Plante cigarette
La Cuphea ignea, également connue sous le nom plante cigarette, est une plante vivace au port compact, appréciée pour ses fleurs tubulaires éclatantes, généralement rouges ou oranges. Attirant les colibris et autres pollinisateurs, elle fleurit abondamment tout au long de l'été et résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Idéale pour les bordures, les jardinières ou les massifs ensoleillés.


Description
Originaire du Mexique (Oaxaca, Veracruz, Chiapas) et des Antilles (Jamaïque), la plante cigarette, également connue sous le nom de fleur cigare, est une plante vivace au port arrondi, buissonnant et densément ramifié. Les feuilles persistantes, coriaces et lancéolées de ce sous-arbuste, sont d'un beau vert foncé et luisant.
Mais son originalité et son intérêt esthétique viennent surtout de sa longue floraison bien particulière. En effet, du printemps aux premières gelées, d'élégantes fleurs au long calice rouge et tubulé (environ 3 cm) apparaissent à l'aisselle des feuilles. Avec leur extrémité évasée, teintée d'une fine bordure blanche et violet-noir, elles prennent l'apparence d'une cigarette allumée.
Le petit plus : elles sont également un garde-manger de choix pour les colibris et les papillons.
Culture et entretien
Si cette jolie plante cigarette se révèle envahissante sous les climats tropicaux, nos régions tempérées modèrent ses ardeurs. Est-ce là la raison de sa discrétion dans nos jardine ? Elle est de culture pourtant facile. Essayez-là, vous l'adopterez !
Culture en pleine terre
En pleine terre, suivant le climat sous lequel vous résidez, vous cultiverez la plante cigarette comme une vivace ou une annuelle. En effet, dans le midi, elle prend la forme d'un sous-arbrisseau que vous rabattrez d'un tiers, au tout début du printemps, pour lui redonner bonne mine après la saison froide.
Si vous ne subissez que de courtes gelées, la partie aérienne disparaitra mais la souche survivra pour repartir dès le printemps. Face à des températures plus froides, la plante cigarette ne peut passer l'hiver dehors et devient une annuelle.
Culture en pot
Dans les autres régions, il est recommandé de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer dès que les températures descendent au dessous de 5 °C. Placez-là près de la fenêtre, la lumière du jour lui fera le plus grand bien.
De mai à septembre, elle donnera une petite note d'originalité à vos balcons et terrasses.
Plantation et entretien
Quoi qu'il en soit, installez la plante cigarette au soleil, de préférence dans un sol riche et léger (du terreau pour les cultures en pot).
Rabattez les tiges d'un tiers au printemps, pour qu'elle se ramifie.
Apportez-lui de l'engrais pour plantes fleuries, au printemps et en été.
Et durant la période estivale, n'hésitez pas à l'arroser dès que le terreau s'assèche sur deux ou trois centimètres.
Au bout de trois ans, la plante cigarette a tendance à s'affaiblir ; effectuez alors quelques bouturages de tiges (au printemps ou à l'automne), pour la renouveler.
Le saviez-vous ?
Ignea vient du mot latin « igné » qui signifie « de feu », enflammé, brulant
Sur l'ile de la Réunion, Cuphea ignea fait partie des plantes ornementales qui se sont naturalisées et qui sont devenues envahissantes au point de menacer l'écosystème.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 250 espèces
- Cuphea ignea 'Variegata' à feuillage panaché
Vos commentaires