Plante cigarette, Fleur cigarette

Plante cigarette, Cuphea ignea, Fleur cigarette
Plante cigarette, Cuphea ignea, Fleur cigarette

Botanique

Nom latin  : Cuphea ignea
Famille  : Lythracées
Origine  : Mexique
Période de floraison : de mai à décembre
Couleur des fleurs  : rouge
Type de plante : plante à fleurs
Type de végétation : vivace dans les régions à climat doux
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : terreau, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, bac, jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage
Maladies et ravageurs : les limaces, les pucerons

Originaire du Mexique (Oaxaca, Veracruz, Chiapas) et des Antilles (Jamaïque), la plante cigarette, également connue sous le nom de fleur cigare, est une plante vivace au port arrondi, buissonnant et densément ramifié. Les feuilles persistantes, coriaces et lancéolées de ce sous-arbuste, sont d'un beau vert foncé et luisant. Mais son originalité et son intérêt esthétique viennent surtout de sa longue floraison bien particulière. En effet, du printemps aux premières gelées, d'élégantes fleurs au long calice rouge et tubulé (environ 3 cm) apparaissent à l'aisselle des feuilles. Avec leur extrémité évasée, teintée d'une fine bordure blanche et violet-noir, elles prennent l'apparence d'une cigarette allumée. Le petit plus : elles sont également un garde-manger de choix pour les colibris et les papillons.

Culture et entretien

Si cette jolie plante cigarette se révèle envahissante sous les climats tropicaux, nos régions tempérées modèrent ses ardeurs. Est-ce là la raison de sa discrétion dans nos jardine ? Elle est de culture pourtant facile. Essayez-là, vous l'adopterez !

En pleine terre, suivant le climat sous lequel vous résidez, vous cultiverez la plante cigarette comme une vivace ou une annuelle. En effet, dans le midi, elle prend la forme d'un sous-arbrisseau que vous rabattrez d'un tiers, au tout début du printemps, pour lui redonner bonne mine après la saison froide. Si vous ne subissez que de courtes gelées, la partie aérienne disparaitra mais la souche survivra pour repartir dès le printemps. Face à des températures plus froides, la plante cigarette ne peut passer l'hiver dehors et devient une annuelle.

Aussi, il est recommandé de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer dès que les températures descendent au dessous de 5 °C. Placez-là près de la fenêtre, la lumière du jour lui fera le plus grand bien. De mai à septembre, elle donnera une petite note d'originalité à vos balcons et terrasses.

Quoi qu'il en soit, installez la plante cigarette au soleil, de préférence dans un sol riche et léger (du terreau pour les cultures en pot). Rabattez les tiges d'un tiers au printemps, pour qu'elle se ramifie. Apportez-lui de l'engrais pour plantes fleuries, au printemps et en été. Et durant la période estivale, n'hésitez pas à l'arroser dès que le terreau s'assèche sur deux ou trois centimètres.

Au bout de trois ans, la plante cigarette a tendance à s'affaiblir ; effectuez alors quelques bouturages de tiges (au printemps ou à l'automne), pour la renouveler.

Le saviez-vous ?

  • Ignea vient du mot latin « igné » qui signifie « de feu », enflammé, brulant
  • Sur l'ile de la Réunion, Cuphea ignea fait partie des plantes ornementales qui se sont naturalisées et qui sont devenues envahissantes au point de menacer l'écosystème.

Espèces et variétés de Cuphea

Le genre comprend plus de 250 espèces
- Cuphea ignea 'Variegata' à feuillage panaché

Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Blanche (Lac ST-JEAN)
    Pourrais-je planter l CUPHÉA IGNEA Plante super magnifique ici au Lac ST-JEAN Elle est zoné
    Répondre à Blanche
    Le 10/05/2014 à 20:58
  • Evans (Bourgogne)
    J'ai bien aimée la cigarette
    Répondre à Evans
    Le 09/01/2014 à 17:37