Coût d'une installation d'arrosage automatique

Mr LAURENT habitant en Rhône-Alpes (Isère) : J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos conseils sur l'arrosage automatique. J'ai personnellement un projet de ce type pour mon jardin d'environ 400 m2 (gazon uniquement). J'hésite car je pense que les prix d'installation sont très élevés... Pouvez-vous me conseiller ?

Coût d'une installation d'arrosage automatique
Coût d'une installation d'arrosage automatique

Dans une installation d'arrosage automatique, il faut distinguer DEUX coûts différents :

Le prix de l'installation

Pour un terrain de 400 m² en gazon, une installation est assez simple à réaliser, donc peu chère.

Dans tout les cas, n'économisez pas sur le nombre d'arroseurs, plus il y en a, plus l'installation est économique en consommation d'eau (le terrain étant bien recouvert par les nombreux arroseurs, vous arrosez très peu de temps et évitez le "sur-arrosage" des zones de pelouse mal couvertes).

Si vous voulez vraiment faire chuter le montant d'achat, vous pouvez ne pas automatiser l'installation (cf Faire plusieurs réseaux).

En effet, pour une surface de 400 m2, la présence d'un programmateur et d'électrovannes représente grossièrement 40% du budget "fournitures".

Dans ce cas, cela vous oblige par contre à être présent tous les jours pour ouvrir et fermer l'arrosage (c'est donc moins cher à l'achat mais moins pratique !).

Puis la consommation d'eau va être importante puisque vous arrosez à des heures où l'évaporation est elle aussi importante, au lieu d'arroser à 2h00 du matin (programmateur !).

Il est en fait difficile de réduire de façon importante le budget "matériel" : votre jardin, pour être convenablement arrosé, a obligation de recevoir un certain nombre de fournitures.

Cette liste de fournitures est établie à partir de l'étude technique (cf Arrosage enterré).
En réduisant cette liste, vous risTurbine d'arrosagequez d'obtenir une installation qui ne vous apporte pas satisfaction parce que son résultat est décevant (zones mal arrosées, installation compliquée à faire fonctionner et entretenir... etc... etc...).

Quant à acheter des produits peu chers (produits sans marque par exemple), cela devient vite un soucis lorsque vous avez une pièce à changer.

Le but doit donc être uniquement de trouver à acheter moins cher, en respectant l'étude technique réalisée (quantité de matériel et qualité du matériel).

Le prix en fonctionnement

Pour 400 m², votre consommation d'eau sera d'environ 150 m3 par an (4 litres par m² de gazon X surface X 100 jours d'arrosage en moyenne sur une année * un peu moins les années suivantes lorsque le gazon est bien implanté )

150 m3 à multiplier par le prix de l'eau dans votre région (en moyenne, 3 € le m3), cela entraîne donc une dépense de 450 € /an.

Si vous avez un puits, l'achat d'une pompe puissante est très vite compensé par ce prix de l'eau.

Mais, outre ces calculs de prix, il est important de juger du résultat que vous voulez obtenir.

Pour avoir un beau gazon avec un minimum d'entretien (hors tontes), l'arrosage automatique est indispensable...

Nicolas

Lire aussi
Coût d'un système d'arrosage automatique Coût d'un système d'arrosage automatique

Max habitant en Bretagne : Je voudrais mettre un système d'arrosage automatique dans mon potager mais cela est très coûteux. Existe-t-il un système moins cher ?

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ?

Installation d'un arrosage géré par ordinateur Installation d'un arrosage géré par ordinateur

Sébastien P. de Belgique : Pourriez-vous me conseiller pour l'installation d'un arrosage automatique d'une serre entièrement contrôlé par un ordinateur ?

L'équipement pour un arrosage automatique L'équipement pour un arrosage automatique

L'arrosage automatique permet de programmer une irrigation régulée selon les besoins spécifiques des plantes. Il vous évitera en outre la corvée d'arrosage qui peut vite devenir contraignante...

Vos commentairesAjouter un commentaire