Oponce cylindrique

Opuntia cylindrique, Opuntia subulata, Austrocylindropuntia subulata

L'oponce cylindrique est un cactus de type oponce qui produit des articles cylindriques plutôt que plats en raquette. Non rustique il est de culture très aisée.

Botanique

Nom latin Opuntia subulata
Synonymes Cylindropuntia subulata, Austrocylindropuntia exaltata, Opuntia exaltata, Cylindropuntia exaltata, Austrocylindropuntia subulata
Origine Pérou
Floraison juin, juillet
Fleurs rouge
Typecactus de type oponce
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -4 °C
Exposition ensoleillée
Soldrainant, minéral
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité sec à normal
Utilisationpotée extérieure, bord de fenêtre, véranda
Plantationprintemps, été
Multiplicationboutures, semis
Opuntia cylindrique, Opuntia subulata, Austrocylindropuntia subulata
» Proposer une photo

Austrocylindropuntia subulata ou Opuntia subulata est un cactus de type oponce  qui appartient à la famille des Cactacées, et sous-famille Opuntidées. Il est originaire du Pérou, croissant en zone semi-aride, sèche en hiver, à haute altitude dans les Andes. Parmi les oponces, plusieurs espèces ont la particularité de produire des articles cylindriques plutôt que plats en raquette. Opuntia subulata est donc cylindrique et même colonnaire. Non rustique, sauf en zone très peu gélive, Opuntia subulata est de culture très aisée.

Description d’Opuntia subulata

Opuntia subulata est un petit arbre en climat non gélif, parfois si dense de ramification qu’il forme un amas de tiges dressées et denses, utilisé comme haie défensive. Il peut s’élever jusqu’à 4 m en hauteur, parfois avec un tronc bien visible, parois très ramifié de la base. La tige de départ prend de la hauteur puis finit par produire plusieurs branches basses latérales, capables de se ramifier également. Chaque tige colonnaire peut obtenir un diamètre de 6 à 10 cm. Les plus vieilles tiges se lignifient et deviennent brunes. Opuntia subulata peut prendre assez rapidement la silhouette d’un beau candélabre.

Les tiges sont parfois très longues, bien verticales, divisées en tubercules allongés, portant une aréole au feutrage blanc (glochide). De chaque aréoles, pousse d’abord une feuille verte, cylindrique, succulente et pointue, longue de 3 à 12 cm, capable de rester sur le cactus pendant 3 ou 4 ans. Plus tard, se développent 3 ou 4 épais aiguillons crème, longs jusqu’à 8 cm et extrêmement aiguisés.

Les fleurs apparaissent en été sur les aréoles du haut des tiges. Les fleurs font 6 cm de long et sont peu ouvertes, elle montre un périanthe aux multiples tépales de roses à rouge orangé, parfois jaune. Les fruits sont longs de 10 cm et portent quelques aréoles qui les rendent susceptibles de se bouturer, indépendamment des grosses graines présentes dans le fruit.

Bien que beau et très facile à maintenir, le Cylindropuntia subulata n’est pas très adapté à la culture, parce qu’il est extrêmement agressif et devient vite trop encombrant. Par contre, quelques variétés, dite monstrueuses sont très courantes et agréables en culture :

  • Les formes multitêtes appelées Cylindropuntia subulata ‘Monstruosa’. Ce sont des plantes dépourvues de leurs énormes égaillons, avec des tiges réduites et qui bourgeonnent systématiquement à chaque aréole. Elles prennent donc une forme pyramidale. Les feuilles souvent plus rouges sont plus petites également. Il en existe des formes plus ou moins nanifiées.

  • Les formes cristées, Opuntia subulata ‘Cristata’, sont très différentes, car ayant perdu leur dominance apicale, leur bourgeon de croissance fait tout le tour de l’article plat, puis ondulé. Les gros aiguillons ont disparu, mais les feuilles restent présentes. Selon le clone la cristation est plus ou moins épaisse. Ces cristations, bien que plus fragiles en culture font de très beaux sujets, mais ils ne ressemblent plus à la plante d’origine.

  • La forme naturelle, mais sans les gros aiguillons, existe également, bien que rare.

Comment cultiver Opuntia subulata ?

Ce cylindopuntia est très facile à cultiver, la forme ‘Monstrosa’ est le cactus idéal pour le débutant. Il est cultivé en pot dans un substrat relativement drainant, terre à cactées, ou aussi bien, la terre de jardin, ni trop humifère, ni trop collante.

Il apprécie le plus de soleil possible, mais survivra facilement derrière une fenêtre toute l’année.

Le cylindropuntia est arrosé régulièrement d’avril à septembre, à chaque fois que le sol est sec ou même seulement une fois de temps en temps, si l’on est oublieux !

L’hiver est pour lui la période de repos. Opunia subulata est maintenu entre 5 et 14 °C, avec peu ou pas d’arrosages. Il suffit d’humecter la terre une fois par mois pour éviter que ses feuilles ne tombent.

Pour la culture à l’extérieur, il n’est rustique dans un sol très sec que jusqu’à -4 °C.

Les cultivars monstrueux et surtout cristés sont plus fragiles à l’humidité.

Les rempotages sont possibles d’avril à aout.

Multiplier Opuntia subulata

C’est un jeu d’enfant de le reproduire, car chaque morceau de plante s’enracine spontanément, posé sur la terre.

Espèces et variétés de Opuntia

300 espèces dans ce genre

  • Opuntia ficus-indica, figuier de Barbarie
  • Opuntia basilaris, aux fleurs roses
  • Opuntia brasiliensis, espèce très facile à cultiver aux raquettes extraplates
  • Opuntia humifusa, le figuier d’Inde
  • Opuntia macrocentra, aux raquettes bleu violacé
  • Opuntia robusta, avec d’énormes raquettes épaisses et bleues
  • Opuntia subulata, aux tiges cylindriques
  • Cylindropuntia vestita, à tiges cylindriques et ouatées
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La sagina subulata La sagina subulata

Arnaud DESAGE, jardinier nous parle de la Sagine subulata La Sagine subulata, dans les années 70 était utilisée dans les rocailles pour faire le joint entre les roches. Aujourd'hui avec un peu de...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vous aimerez...
La sagina subulata

La sagina subulata

Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Vos commentairesAjouter un commentaire