Carotte

Botanique
Planter et cultiver
Comme la tomate, la carotte est un légume que l'on retrouve dans toutes les assiettes. Par contre, la saveur d'une carotte cultivée au jardin n'a rien à voir avec celles que l'on retrouve dans les plats cuisinés tout prêts et, même, dans les étals des supermarchés. Alors pourquoi s'en priver ? D'autant plus qu'elle n'est pas si compliquée que cela à cultiver !
Des racines de toutes les tailles
La carotte est une plante bisannuelle, que l'on retrouve, à l'état sauvage, dans les prairies. Le feuillage léger et parfumé, composé de feuilles fortement découpées aux segments fins et dentés, les inflorescences estivales formant de larges ombelles blanches (incurvées à maturité), avec, très souvent, une petite fleur pourpre en son centre, permettent de les identifier, parmi les nombreuses ombellifères sauvages.
Avec son intégration dans les potagers, la racine charnue de la carotte s'est développée.
Aujourd'hui, on distingue les carottes :
-
longues, pour les terres profondes et les récoltes d'automne ou d'hiver : Berlicum, De Colmar, Flakkée ...
-
demi-longues, les plus réputées, avec peu de coeur, pour des récoltes d'été ou d'automne : Touchon, Chantenay à coeur rouge, Nantaise...
-
demi-courtes, avec un peu plus de cœur, pour les terre plus lourdes, peu profondes et des récoltes d'automne : De Croissy, De Guérande, Rouge sang...
-
courtes, à croissance rapide, pour les cultures hâtées : Marché de Paris, Bellot...
Réussir les semis des carottes
Les carottes peuvent, parfois, être capricieuses. Mais pour se donner toutes les chances de réussir, il faut les bichonner : un sol meuble en profondeur et sain est idéal. Pour les sols argileux, optez pour des variétés adaptées ; quant aux sols caillouteux... il n'y a pas trop de solutions, sauf l'apport de terre !
Semez vos graines en place, en rangs séparés de 15 à 20 centimètres, au cours des mois d'avril, mai, voire juin. Les semences de carotte demandant une certaine chaleur pour germer, les variétés hâtives pourront être semées plus tôt (février / mars) mais sous châssis.
Attention !, Les fourmis ont vite fait de se servir ; assurez-vous donc qu'il n'y ait pas de fourmilière à proximité.
Éclaircissement
Il est toujours recommandé de semer « clair » ! Vue la taille des graines, la tâche est ardue et vous n’échapperez pas à la « corvée » d'éclaircissage des plants. Un premier arrachage peut être fait dès que les plants ont deux ou trois feuilles. Réitérez l'opération deux à trois semaines plus tard, en gardant un espace de 6-7 centimètres entre les plants. En procédant de cette façon, vous pourrez récolter les petites carottes de trop, qui sont excellentes !
Entretien et récolte
Pour garder le sol propre et frais, binez régulièrement. Les arrosages peuvent être nécessaires si la pluie fait défaut en début de culture.
Les carottes se récoltent au bout de 3 à 5 mois (en fonction des variétés) et au fur et à mesure des besoins. Durant l'été, n'oubliez pas d'apporter de l'eau de temps en temps, afin d'éviter que les carottes se creusent.
Espèces et variétés de Daucus
- Daucus carota 'Longue lisse de Meaux' aux longues racines
- Daucus carota 'Yellowstone' de couleur jaune et à la saveur sucrée
Vos commentairesAjouter un commentaire