Vesce commune, Vesce cultivée

Vesce commune, Vesce cultivée, Vicia sativa

Botanique

Nom latin  : Vicia sativa
Origine  : Europe méridionale, Asie, Afrique du Nord
Période de floraison : avril à juillet
Couleur des fleurs  : pourpre
Type de plante : herbacée
Type de végétation : annuelle à bisannuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 80 cm
Toxicité : graines et feuilles comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -6 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : fourrage, engrais vert, mellifère
Plantation, rempotage : automne ou printemps
Méthode de multiplication : semis

Vicia sativa, la vesce cultivée ou vesce commune, est une plante au cycle annuel appartenant à la famille des Fabacées, du même genre que la fève ou le haricot. Vivia sativa est une plante indigène, elle est spontanée en France, en marge des cultures, sur les chemins, au bas des haies, en lisière forestière et même au bord des cours d’eau. Sa distribution s’étend largement jusqu’en Asie et Afrique du Nord. La vesce commune est cultivée en tant que fourrage, mais c’est aussi un excellent engrais vert. Elle est de plus une plante intéressante pour l’élevage des abeilles et peut éventuellement être consommée par l’homme.

Description de la vesce cultivée

Vicia sativa est une plante à croissance rapide qui germe, s’accroit, fleurit, fructifie et meurt. On la considère comme annuelle, bien que parfois elle puisse germer en automne pour fleurir l’année suivante.

Elle produit une racine principale profonde et un chevelu racinaire bien développé, avec des nodules symbiotiques. Ses tiges sont pubescentes, longues de 30 à 80 cm, un peu ramifiées. Ses feuilles sont alternes, composées de 6 à 14 folioles ovales avec un pli central et souvent échancrées, et se terminent par une vrille rameuse. Il y a aussi des stipules dentées à la base du pétiole.

À l’aisselle des feuilles, les fleurs sont par paires et s’épanouissent d’avril à juillet, voire plus tard. Les fleurs sont typiquement papilionacées, longues de moins de 2 cm. Elles sont pourpres, avec une carène plus sombre que l’étendard. Elles sont visitées par les insectes et produisent des gousses longues et plates, jaunâtres à brunes, renfermant quelques pois bruns.

La sous-espèce Vicia sativa var macrocarpa a des fleurs de 3 cm et des gousses plus grandes.

Comment cultiver la vesce commune ?

Vicia sativa est une espèce qui est adaptée au sol pauvre en matière organique et qui se maintient assez frais durant son développement. Si le sol reste assez humide, la vesce cultivée supporte le plein soleil, sinon, il sera plus indiqué de la cultiver en mi-ombre.

Comment utiliser la vesce cultivée ?

La vesce cultivée est un excellent engrais vert. Elle est semée en fin d’été, ou début d’automne, poursuit son développement en hiver tant que les températures ne descendent pas sous -6 °C.   Elles peuvent être semées aussi au printemps. Soit les vesces cultivées ont gelées en hiver, soit elles seront fauchées (printemps ou été) juste après la floraison, mais avant la mise en graines. Vicia sativa produit un couvert végétal qui protège la terre des pluies violentes de la mauvaise saison, et empêche la prolifération des adventices. La vesce cultivée enrichit le sol grâce à une symbiose efficace au sein de ses nodules racinaires : les bactéries symbiotiques y rendent l’azote atmosphérique assimilable pour les plantes. Lorsque les racines se décomposent, ces composés azotés restent dans le sol.

Les verts fauchés sont rendus à la terre, soit laissés sur place où ils se décomposent en formant un léger paillage rapidement disparu, soit compostés.

Autres qualités de la vesce cultivée : les stipules foliaires de Vicia sativa sécrètent un nectar abondant et sucré dont les abeilles sont friandes. Elle est donc une source de nourriture pour les insectes même lorsqu’elle n’est pas fleurie, éventuellement en hiver, lorsque la température douce permet aux abeilles de sortir.

Vicia sativa est une plante fougère. Ses pois sont parfois utilisés en mélange avec d’autres pour nourrir les oiseaux. Ils peuvent être consommés par l’homme. Ses graines, bien que nourrissantes n’ont pas un gout agréable, mais sont parfois utilisée en farine. Les jeunes feuilles sont comestibles.

Espèces et variétés de Vicia

140 espèces dans ce genre 

  • Vicia faba, la fève
  • Vicia cracca, la vesce à épis
  • Vicia pisiformis, la vesce à feuilles de pois
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au châtaignier commun, Castanea sativa Originaire du bassin méditerranéen, le châtaignier est présent dans de nombreuses régions françaises, cependant il est rare dans le...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lizou (Bouches du Rhône )
    J'ai l'impression que ça ressemble à des pois de senteurs ! Merci pour ces conseils sur cette plante et ses bienfaits !
    Répondre à Lizou
    Le 26/07/2018 à 12:38