L'aspirateur-souffleur

L'aspirateur-souffleur
L'aspirateur-souffleur

En automne, lorsque toutes les feuilles tombent, la corvée du ramassage se transforme en un jeu d'enfant avec l'aspirateur-souffleur.

L'aspirateur-souffleur est un outil de jardinage particulièrement pratique lorsque le jardin est planté de plusieurs arbres à feuilles caduques. En effet, rien n'est plus énervant que de ramasser les feuilles en automne lorsque le vent souffle ! Le tas tout juste constitué dans un coin du jardin est rapidement éparpillé par le vent, et tout est à refaire. Les feuilles devenues glissantes par la pluie s'accumulent dans les coins des terrasses avant de se décomposer et de laisser des traces sales sur les dallages.

Pour venir à bout des feuilles mortes qui ont bien évidemment la fâcheuse tendance de tomber en continu pendant plusieurs semaines, l'aspirateur-souffleur est un outil formidable.

Cet outil se compose le plus souvent d'un souffleur avec en option une fonction aspiration. La fonction souffleuse est la plus pratique. Elle permet en un temps record de constituer des tas faciles à ramasser sans effort avec une pelle et une brouette.

Selon les besoins et la conformation du jardin, les appareils commercialisés sont soit électriques soit à essence. En terme de puissance, les deux motorisations se valent quasiment.

Les modèles électriques ont pour eux d'être plus légers à manipuler et moins bruyants.

Les modèles à essence sont plus délicats à mettre en œuvre du fait de leur poids et nécessitent plus d'entretien que les modèles électriques. Selon les fabricants, la puissance de l'engin est exprimée soit en débit d'air maximal soit en vitesse exprimée en « miles à l'heure ».

Sachez que certains fabricants augmentent la vitesse de débit d'air en jouant uniquement sur la largeur de l'ouverture du souffleur. En faisant ainsi, le souffle est plus puissant mais cela ne veut pas dire forcément que le travail est facilité. En effet, concentrer le débit d'air offre plus de puissance en sortie mais si le volume d'air à la base est insuffisant, le résultat obtenu ne sera pas plus intéressant.

La fonction aspiration est quant à elle bien souvent en option sur les appareils du commerce. Cette fonction si elle est séduisante d'un premier abord montre toutefois rapidement ses limites puisque le sac de ramassage se remplit très vite !

Le meilleur compromis est d'opter pour un aspirateur-souffleur muni d'une fonction broyeur ce qui permet d'optimiser le ramassage des feuilles en jouant sur la réduction des volumes.

Les modèles à 2 vitesses ou à vitesse variable sont à privilégier puisqu'ils permettent de moduler la puissance en fonction des tâches à accomplir.

Lire aussi
L'aspirateur de piscine L'aspirateur de piscine

Bien pratique pour nettoyer le fond d'une piscine, l'aspirateur manuel ou automatique fait partie des accessoires indispensables. Petit tour d'horizon des divers modèles et de leurs fonctions....

Bien choisir, utiliser et entretenir un souffleur Bien choisir, utiliser et entretenir un souffleur

Willy VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix, l'utilisation et l'entretien de son souffleur. Trois types de souffleurs sont présentés : le souffleur à main, le souffleur à main...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire