Cyprès chauve, Cyprès de Louisiane

Nom scientifique : Taxodium distichum
Famille : Taxodiacées

Le Taxodium distichum, ou cyprès chauve, est un arbre majestueux originaire des zones marécageuses d'Amérique du Nord. Il se distingue par ses aiguilles caduques et sa croissance rapide, idéal pour les grands espaces.

Cyprès chauve
Cyprès chauve © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Cyprès chauve
Partagez vos photos

Description

Le cyprès chauve est un conifère, originaire du sud-est des États-Unis. Les cours d'eau du Texas au Delaware, en passant par les marécages de la Louisiane, sont ses aires de développement naturel.

De haute stature et au port pyramidal, le cyprès chauve a tendance à s'arrondir en prenant de l'âge. Le tronc est large (peut atteindre 2 m de diamètre) et est recouvert d'une écorce brune, voire rougeâtre, qui s'écaille en formant de longues bandes épaisses. Jeune, ses branches se dressent sur le tronc. Plus vieux, elles s'étalent pour offrir de l'ampleur à l'arbre, qui atteint entre 10 et 15 mètres de large.

Le feuillage est fin, vert tendre en été, puis se teinte de tons rouge-cuivré. Les feuilles, plates et molles, tombent à l'automne. Les fleurs apparaissent dès le mois de mars et restent jusqu'en avril. On distingue les fleurs mâles, petits cônes regroupés en panicules pendants, des fleurs femelles, cônes ovoïdaux à écailles ligneuses à maturité.

Utilisations du cyprès chauve

La fraîcheur de son vert printanier, fait du cyprès chauve, un arbre très décoratif. Mais quand vient l'automne, alors que son feuillage vire au brun, il devient resplendissant.

Le cyprès chauve est hygrophile, c'est à dire qu'il a besoin de beaucoup d'humidité pour se développer. C'est donc un conifère idéal pour les terrains inondés. Parfaitement adapté à ce type de sol, il y développe des pneumatophores, qui sont des racines aériennes pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m de haut lorsqu'il vit dans son milieu naturel (environ 50 cm en Europe) et dont le rôle supposé serait de permettre un apport d'oxygène. Lorsqu'il pousse le pied dans l'eau, la partie du tronc immergée grossit plus que le reste du tronc et se fend en de longues saillies.

Les dimensions du cyprès chauve le prédestine aux grands jardins, planté en pièce isolé ou en petits bosquets en bordures de points d'eau, où chaleur et soleil lui feront le plus grand bien. Il est donc plus apte à se développer dans le midi que dans le nord de la France.

Multiplication

Le cyprès chauve se multiplie par semis ; les graines se sèment au début du printemps, sous châssis et sur couche chaude. Les arrosages doivent être fréquents.

Faut-il tailler le cyprès chauve ?

Un des grands avantages du cyprès chauve, comme la plupart des conifères (à l'exception de ceux plantés en haies), est qu'il n'a pas besoin d'être taillé, ni élagué.

Le saviez-vous ?

Taxodium Distichum doit son appellation « cyprès chauve » au fait que son feuillage est caduc, ce qui est rare chez un conifère.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud des Etats-Unis

Floraison

Période
Mars - avril
Couleur
Fleurs mâles : panicules de cônes jaunes, fleurs femelles : cônes verts

Port et feuillage

leaf
Type
Conifère
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 40 à 50 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire
Acidité
Normal à acide
Humidité
Humide, voire très humide
Utilisation
Haie, bosquet, isolé
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies et aux insectes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 2 espèces

  • Taxodium distichum 'Imbricarium' jusqu'à 20 m
  • Taxodium distichum 'Pendens' aux rameaux retombants

Vos commentaires

Gracile le 30/01/2023 à 17:35
Aussi passionnée que vous l'êtes, je trouve super bien ce site plein d'infos et de news à savoir entendre!..
Passionné de la nature et de l'univers le 22/07/2020 à 23:27
Votre site est précis très complet facile à lire, passionnant, c'est un plaisir.