Cyprès chauve, Cyprès de Louisiane

Cyprès chauve

Botanique

Nom latin  : Taxodium distichum
Famille  : Taxodiacées
Origine  : Sud des Etats-Unis
Période de floraison : mars - avril
Couleur des fleurs  : fleurs mâles : panicules de cônes jaunes, fleurs femelles : cônes verts
Type de plante : conifère
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 40 à 50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : normal à acide
Humidité du sol  : humide, voire très humide
Utilisation : haie, bosquet, isolé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis au printemps
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux insectes

Le cyprès chauve est un conifère, originaire du sud-est des États-Unis. Les cours d'eau du Texas au Delaware, en passant par les marécages de la Louisiane, sont ses aires de développement naturel.

De haute stature et au port pyramidal, le cyprès chauve a tendance à s'arrondir en prenant de l'âge. Le tronc est large (peut atteindre 2 m de diamètre) et est recouvert d'une écorce brune, voire rougeâtre, qui s'écaille en formant de longues bandes épaisses. Jeune, ses branches se dressent sur le tronc. Plus vieux, elles s'étalent pour offrir de l'ampleur à l'arbre, qui atteint entre 10 et 15 mètres de large.

Le feuillage est fin, vert tendre en été, puis se teinte de tons rouge-cuivré. Les feuilles, plates et molles, tombent à l'automne. Les fleurs apparaissent dès le mois de mars et restent jusqu'en avril. On distingue les fleurs mâles, petits cônes regroupés en panicules pendants, des fleurs femelles, cônes ovoïdaux à écailles ligneuses à maturité.

Utilisations du cyprès chauve

La fraîcheur de son vert printanier, fait du cyprès chauve, un arbre très décoratif. Mais quand vient l'automne, alors que son feuillage vire au brun, il devient resplendissant.

Le cyprès chauve est hygrophile, c'est à dire qu'il a besoin de beaucoup d'humidité pour se développer. C'est donc un conifère idéal pour les terrains inondés. Parfaitement adapté à ce type de sol, il y développe des pneumatophores, qui sont des racines aériennes pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m de haut lorsqu'il vit dans son milieu naturel (environ 50 cm en Europe) et dont le rôle supposé serait de permettre un apport d'oxygène. Lorsqu'il pousse le pied dans l'eau, la partie du tronc immergée grossit plus que le reste du tronc et se fend en de longues saillies.

Les dimensions du cyprès chauve le prédestine aux grands jardins, planté en pièce isolé ou en petits bosquets en bordures de points d'eau, où chaleur et soleil lui feront le plus grand bien. Il est donc plus apte à se développer dans le midi que dans le nord de la France.

Multiplication

Le cyprès chauve se multiplie par semis ; les graines se sèment au début du printemps, sous châssis et sur couche chaude. Les arrosages doivent être fréquents.

Faut-il tailler le cyprès chauve ?

Un des grands avantages du cyprès chauve, comme la plupart des conifères (à l'exception de ceux plantés en haies ), est qu'il n'a pas besoin d'être taillé, ni élagué.

Le saviez-vous ?

Taxodium Distichum doit son appellation « cyprès chauve » au fait que son feuillage est caduc, ce qui est rare chez un conifère.

Espèces et variétés de Taxodium

Le genre comprend 2 espèces
- Taxodium distichum l'espèce type
- Taxodium distichum 'Imbricarium' jusqu'à 20 m
- Taxodium distichum 'Pendens' aux rameaux retombants

Lire aussi
La chauve-souris La chauve-souris

Emblème du mal et de l'horreur, la chauve-souris souffre, à tort, d'une bien mauvaise réputation ! Insectivore vorace, elle est au jardin une alliée de poids contre les moustiques et les mouches....

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire