Cornouiller du Canada, Quatre-temps

Botanique
Planter et cultiver
Cornus canadensis, le quatre-temps, est une plante vivace de la famille des Cornacées, originaire d’Amérique du nord. Dans ce genre, la majorité des cornouillers sont des arbustes ou même parfois de grands arbre, mais Cornus canadensis, ainsi que Cornus suecica, son homologue suédois, sont les représentants herbacées du genre : une plante couvre-sol très décorative pour les sous-bois ou les massifs d’ombre.
Le quatre-temps est attrayant au fil des saisons, pour son feuillage structuré, ses inflorescences géométriques, ses baies rouges, et enfin son feuillage automnale.
Description du quatre-temps
Cornus canadansis, présente des tiges nombreuses hautes de 20 cm maximum, issues d’un réseau dense de rhizome traçant. Les tiges sont herbacées, mais se lignifient légèrement à la base. Elles portent en leur sommet un verticille de 4 à 9 feuilles bien dessinées : ovales et pointues, marquées par de fortes nervures. Au mois de juin, un groupe de minuscules fleurs insignifiantes se développent au centre du verticille. Ce glomérule, pointillé de pistils noirs, est cependant très joliment mis en valeur par 4 bractées blanches et arrondies, qui rende les fleurs attractives pour les insectes car l’ensemble au final, ressemble à une fleur simple et géométrique, bien voyante. L’enchevêtrement des rhizomes produit un épais tapis de feuillage vert, parsemé régulièrement de fausses fleurs blanches.
Les fleurs fécondées par les insectes produisent ensuite de petites grappes denses de baies rouge vif, de 6 millimètres, éventuellement comestibles. Ils sont riches en pectine, mais leur gout sucré est un peu fade.
Chaque automne, les feuilles rougissent juste avant que les tiges ne dépérissent. Les nouvelles poussent apparaissent au printemps.
Culture de Cornus canadensis
Le cornouiller du Canada demande une exposition ombragée, en terrain relativement frais à humide. Il ne supporte pas la sécheresse. Le quatre-temps se plait en terre acide à neutre, il peut même être planté en terrain tourbeux, moyennement riche. En terrain argileux lourd, on peut lui apporter un peu de sable non calcaire et du compost pour alléger la texture et enrichir le mélange. Le cornouiller du canada dépérit en sol alcalin.
Ce couvre-sol met un certain temps à s’installer, il est de croissance lente à moyennement rapide. Mais le résultat vaut vraiment quelques efforts de patience et de soins. Il faut soigner l’installation et apporter un arrosage régulier à l’eau douce durant au moins la première année.
Comment reproduire Cornus canadensis ?
Par division au printemps : des petits fragments de rhizomes périphériques et bien enracinés peuvent être prélevés, en faisant attention de ne pas ébranler la souche -mère qui met si longtemps à s’enraciner. Les divisions sont soignées en pot, en sol humide, maintenues à l’ombre durant une saison, puis repiquées en place au printemps suivant.
Par semis : Les graines sont débarrassées de leur pulpe, car celle-ci a un effet anti germinatif. Elles doivent subir ensuite une stratification à froid de 3 à 4 mois, avant de pouvoir germer. Plus les graines sont fraiches, plus elles germent rapidement après la stratification. Mais pour des graines séchées et mises en réserve, la germination peut prendre plus d’une année.
Espèces et variétés de Cornus
le genre comprend plus de 45 espèces d’arbres et arbustes, plus quelques herbacées.
Cornus sanguinea, le cornouiller sanguin
Cornus alba, le cornouiller blanc
Cornus mas, une indigène européenne aux fleurs jaunes
Cornus kousa, un cornouiller à fleur blanche
Cornus florida, cornouiller de Floride
- Cornus alba, Cornouiller blanc
- Cornus controversa, Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté
- Cornus florida, Cornouiller à fleurs, Cornouiller de Floride, Bois de chien
- Cornus kousa, Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises
- Cornus mas, Cornouiller mâle, Cornouille sauvage, Cormier
- Cornus sanguinea, Cornouiller sanguin, Olivier de Normandie, Bois puant, Cornouiller femelle
- Cornus x 'Venus', Cornouiller à fleurs Vénus
Vos commentairesAjouter un commentaire