A LA UNE »
Adopter un âne

Ail à trois angles

Ail à trois angles, Allium triquetrum
Ail à trois angles, Allium triquetrum

Botanique

Nom latin  : Allium triquetrum
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Pourtour méditerranéen
Période de floraison : avril à juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition  : soleil à ombre complète
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : massif, jardinières, sous-bois, parfois consommé
Plantation, rempotage : été, automne
Méthode de multiplication : semis, division

Allium triquetum, l’ail à 3 angles, est une petite plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées ou Amaryllidacées, selon les classifications. Il est originaire du pourtour méditerranéen, présent en France en zone méditerranéenne, au bord des cours d’eau ou dans les sous-bois frais.

Espèce ornementale, parfois utilisée en cuisine, l’ail à 3 angles est facile à cultiver, avec une floraison lumineuse et durable. Il se naturalise parfois lorsque les conditions lui plaisent, au point de pouvoir devenir gênant pour les amateurs de jardin très rangé, mais il est intéressant pour les sous-bois, ou les jardins informels.

Description d’Allium triquetum

L’ail à 3 angles est une plante haute d’une quarantaine de centimètres. Son bulbe est blanchâtre, de 2 cm de diamètre environ. Ses feuilles émergent de terre en hiver souvent vers février, mais parfois plus tôt dans les régions plus douces. Les quelques feuilles sont longues, carénées sur la surface inférieure et légèrement en gouttière au-dessus. Elles dégagent une forte odeur d’ail lorsqu’on les froisse.

Les fleurs apparaissent en avril. Elles sont regroupées sur une haute tige trigone, légèrement penchées. Les longs pédoncules floraux sont de taille différente et permettent aux petites clochettes blanches de 1, 5 cm de hauteur de pendre gracieusement.

Les fleurs bien blanches, lignées de vert à l’extérieur, sont charmantes. Elles durent d’autant plus longtemps, que les clochettes restent décoratives tandis que les fruits grossissent à l’intérieur, jusqu’à ce que le poids des graines les entraine au sol. Les fourmis dispersent les graines de l’Allium triquetum. Les feuilles jaunissent en début d’été et les bulbes se mettent au repos.

Cultiver Allium triquetum

L’ail à 3 angles demande une terre riche et drainante, appréciant une relative humidité, au moins le temps de la croissance végétative, puis un sol qui ne se dessèche pas trop en été. Malgré son origine méditerranéenne, Allium triquetum résiste jusqu’à -10 °C et peut-être au-delà, dans la mesure où le sol est drainant. En revanche, il ne dure que quelques années dans un sol compact et argileux.

Il est planté sous forme de bulbe en aout ou septembre, à partir du moment où les bulbes sont en dormance. Les bulbes, malgré leur petite taille, sont enterrés sous 10 cm de terre afin de rester au frais.

Il se complaît avec toute sorte de plantes voisines sauf avec les Fabacées. Dans les terrains qui lui plaisent, il s’acclimate et se ressème un peu partout où les conditions lui conviennent. Soit on accepte cet état de fait, soit on récolte les graines de l’ail à 3 angles avant que les capsules ne s’ouvrent, pour éviter la dissémination par les fourmis.

Multiplication de l’ail à 3 angles

La division ou la transplantation d’Allium triquetum se fait alors que les feuilles jaunissent en été, où durant la saison de repos si vous savez encore les localiser.

Les graines sont semées sous châssis froid en automne et germent à partir du printemps suivant. Il faut éviter que les fourmis ne viennent les déplacer.

Le saviez-vous ?

Allium triquetum se consomme en légume ou aromatise les plats. Son gout, apparenté à celui de l’ail est considéré comme très fin. Les jeunes feuilles fraiches agrémentent les plats, les bulbes peuvent être récoltés pour la consommation lorsqu’ils sont au repos.

Espèces et variétés de Allium

Plus de 700 espèces

  • Allium aflatunense, espèce haute
  • Allium ampeloprasum, cultivé au potager
  • Allium cepa, ciboulette
  • Allium christophii, belle espèce ornementale
  • Allium cernuum, l’ail penché
  • Allium flavum, l’ail jaune
  • Allium ursinum, l’ail des ours
  • Allium wallachii, belle espèce himalayenne
Nos fiches
Lire aussi
Trois arbres pour un automne coloré Trois arbres pour un automne coloré

Nombreuses sont les essences caduques offrant de belles colorations automnales mais certaines sont très spectaculaires… Ambiance "sous-bois de charme" avec le Parrotia De la famille des...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire