Ail à trois angles, Ail triquètre

Nom scientifique : Allium triquetrum
Famille : Amaryllidacées

Espèce ornementale, parfois utilisée en cuisine, l'ail à 3 angles est facile à cultiver, avec une floraison lumineuse et durable.

Ail à trois angles, Allium triquetrum, Ail triquètre
Ail à trois angles, Allium triquetrum, Ail triquètre © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ail à trois angles, Allium triquetrum, Ail triquètre
Partagez vos photos

Allium triquetum, l’ail à 3 angles, est une petite plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées ou Amaryllidacées, selon les classifications. Il est originaire du pourtour méditerranéen, présent en France en zone méditerranéenne, au bord des cours d’eau ou dans les sous-bois frais.

Espèce ornementale, parfois utilisée en cuisine, l’ail à 3 angles est facile à cultiver, avec une floraison lumineuse et durable. Il se naturalise parfois lorsque les conditions lui plaisent, au point de pouvoir devenir gênant pour les amateurs de jardin très rangé, mais il est intéressant pour les sous-bois, ou les jardins informels.

Description de l'ail triquestre

L’ail à 3 angles est une plante haute d’une quarantaine de centimètres. Son bulbe est blanchâtre, de 2 cm de diamètre environ. Ses feuilles émergent de terre en hiver souvent vers février, mais parfois plus tôt dans les régions plus douces. Les quelques feuilles sont longues, carénées sur la surface inférieure et légèrement en gouttière au-dessus. Elles dégagent une forte odeur d’ail lorsqu’on les froisse.

Les fleurs apparaissent en avril. Elles sont regroupées sur une haute tige trigone, légèrement penchées. Les longs pédoncules floraux sont de taille différente et permettent aux petites clochettes blanches de 1,5 cm de hauteur de pendre gracieusement.

Les fleurs bien blanches, lignées de vert à l’extérieur, sont charmantes. Elles durent d’autant plus longtemps, que les clochettes restent décoratives tandis que les fruits grossissent à l’intérieur, jusqu’à ce que le poids des graines les entraine au sol. Les fourmis dispersent les graines de l’Allium triquetum. Les feuilles jaunissent en début d’été et les bulbes se mettent au repos.

Cultiver Allium triquetum

L’ail à 3 angles demande une terre riche et drainante, appréciant une relative humidité, au moins le temps de la croissance végétative, puis un sol qui ne se dessèche pas trop en été. Malgré son origine méditerranéenne, Allium triquetum résiste jusqu’à -10 °C et peut-être au-delà, dans la mesure où le sol est drainant. En revanche, il ne dure que quelques années dans un sol compact et argileux.

Il est planté sous forme de bulbe en août ou septembre, à partir du moment où les bulbes sont en dormance. Les bulbes, malgré leur petite taille, sont enterrés sous 10 cm de terre afin de rester au frais.

Il se complaît avec toute sorte de plantes voisines sauf avec les Fabacées. Dans les terrains qui lui plaisent, il s’acclimate et se ressème un peu partout où les conditions lui conviennent. Soit on accepte cet état de fait, soit on récolte les graines de l’ail à 3 angles avant que les capsules ne s’ouvrent, pour éviter la dissémination par les fourmis.

Multiplication de l’ail à 3 angles

La division ou la transplantation d’Allium triquetum se fait alors que les feuilles jaunissent en été, où durant la saison de repos si vous savez encore les localiser.

Les graines sont semées sous châssis froid en automne et germent à partir du printemps suivant. Il faut éviter que les fourmis ne viennent les déplacer.

Une espèce envahissante dans certaines régions

L'ail triquestre est une espèce indigène dans le sud de la France mais invasive en Bretagne. Echappé des jardins, il colonise des espaces naturels ou il s'installe et forme des tapis denses qui empêchent le développement des plantes locales. De plus la lutte contre cet ail est très difficile à empêcher à cause des bulbes présents dans le sol.

En Bretagne, la plante est inscrite sur la Liste des plantes vasculaires invasives de (Quéré et Geslin, 2016) en catégorie "Invasive avérée".

Le saviez-vous ?

Allium triquetum se consomme en légume ou aromatise les plats. Son gout, apparenté à celui de l’ail est considéré comme très fin. Les jeunes feuilles fraiches agrémentent les plats, les bulbes peuvent être récoltés pour la consommation lorsqu’ils sont au repos.

La plante en bref

Botanique

Origine
Pourtour méditerranéen

Floraison

Période
Avril à juin
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 cm

Plantation

Exposition
Soleil à ombre complète
Rusticité
Rustique, jusqu'à -10 °C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à humide
Utilisation
Massif, jardinières, sous-bois, parfois consommé
Période favorable
été, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Plus de 700 espèces

  • Allium aflatunense, espèce haute
  • Allium ampeloprasum, cultivé au potager
  • Allium cepa, ciboulette
  • Allium christophii, belle espèce ornementale
  • Allium cernuum, l’ail penché
  • Allium flavum, l’ail jaune
  • Allium ursinum, l’ail des ours
  • Allium wallachii, belle espèce himalayenne

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Dom le 27/04/2023 à 18:48
Je comprends mal que l'on puisse évoquer cette plante dite ornementale sans signaler que l'ail triquètre est une plante particulièrement invasive dont on ne peut plus se débarrasser lorsqu'elle s'est installée
Viking le 19/04/2022 à 16:43
Au départ quelque plants, il y a 4 ou 5 ans maintenant elle envahit tout le bord de la route (chasse) sur plusieurs centaines de mètres... Par contre je ne savais pas que c'était comestible, je vais tenter de goûter...
Maxime le 19/04/2022 à 16:43
Pourriez-vous m'indiquer le lieu exact ou le nom de la route. Je suis chef cuisinier sur Paris. Je cherche cette plante pour l'intégrer dans ma cuisine. Merci par avance !
M1-botan le 15/05/2021 à 11:21
Confirme le coté lentement invasif. Néanmoins très déco. La gaston bonnier la mentionne "rare" tandis que la flore du massif amoricain la mentionne localement abondante.
Alain m le 11/03/2021 à 18:10
Ail triquette, je ne comprends pas que l'on continue à faire de la promotion de cette plante invasive, il y en a partout, sur les talus il n'y a plus qu'elle, étouffant tout, se multipliant par les bulbes, un font 3 ou 4 et par les fleurs sur 20m2, plus d'herbe...
Groisillon le 11/03/2021 à 18:10
Jolie peut-être mais totalement invasive, je l'ai éradiqué de mon jardin. Il y en avait partout : pelouse, murs, plates-bandes...
JeanPapou le 25/05/2019 à 16:39
Merci, superbes infos sur l'Ail Triquetre. Perso j'adore sa presence dans mon parc, en revanche j'ai toujours hésité a ma consommer. Je vais donc tenter de le faire Bonne journee a tous.
Alain le 25/05/2019 à 16:39
Ben oui plante invasive, je n'ai plus que cela autour de chez moi sur 200m, elle est partout.
Claude le 25/05/2019 à 16:39
Pareil dans mon jardin, elle prolifère et concurrence sévèrement d'autres plantations