Physostégie de Virginie

Physostégie de Virginie, Cataleptique, Physostegia virginiana

Botanique

Nom latin  : Physostegia virginiana
Synonymes  : Dracocephalum denticulatum, Dracocephalum virginiana
Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : août à octobre
Couleur des fleurs  : rose, mauve, blanc
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -39°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, lisière de bois
Plantation, rempotage : printemps, septembre, octobre
Méthode de multiplication : division, semis

Physostegia virginiana, la physostégie de Virginie, ou cataleptique, est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est originaire d’Amérique du nord, se développant dans les milieux frais à humides, tels que les marais, les bords de rivière, fossés ou prairies humides. Cette plante solide n’a pas besoin d’être chouchoutée pour réussir. Elle est représentée dans le monde horticole par diverses variétés. Certains la trouvent même envahissante, lorsque les conditions lui sont très favorables. C’est cependant une excellente vivace, à la longue floraison de fin d’été et d’automne.

Description de la physostégie de Virginie

Physostegia virginiana est une plante rhizomateuse croissant en touffe dense de hautes tiges bien droites s’elevant en fonction des variétés et des conditions de culture de 60 cm à 1m 20 de hauteur. Les feuilles sont opposées, allongées et dentelées, au limbe vert sombre. Les tiges sont de section carrée. Les hampes florales se développent à la pointe des tiges, ramifiées, portant des épis denses et très réguliers, à 4 rangs de fleurs, elles sont particulièrement graphiques. Les fleurs sont tubulaires, de 1 cm, montrant 5 lobes dont 2 supérieurs et 3 inférieurs. Elles sont pollinisées par les insectes.

La forme sauvage est rose violacée, avec des tiges très hautes. Physostegia virginiana ‘Vivid’ apporte une teinte très intéressante car plus sombre et une croissance particulièrement vigoureuse. Les variétés à fleurs blanches ‘Sommer Snow’ ou ‘Miss Manners’, plus compactes, sont remarquablement lumineuses.

Physostegia virginiana entre en repos pour l’hiver, toutes les parties aériennes de la plantes meurent.

Cultiver la physostégie de Virginie

Physostegia virginiana est une plante tolérante pour le sol du moment qu’il soit frais et pas trop calcaire. Elle apprécie une orientation très ensoleillée si le sol reste frais toute l’année, ou plutôt mi-ombre en sol normal. Elle se plante au printemps ou en automne, mais en zone vraiment humide, elle peut être installée même en été.

On évite de lui offrir un sol trop riche ou de lui apporter de l’engrais: cela provoque un allongement des tiges, qui auront alors tendance à verser. De même, la hauteur de plante est directement liée à la quantité d’eau disponible dans le sol en été.

Physostegia virginiana peut se montrer très vigoureuse lorsque le sol est riche naturellement (humus) et humide. Elle aura tendance alors à étouffer alors des plantes voisines plus délicates.

Entretien: les tiges mortes de l’année précédente sont coupées au ras de la souche au printemps.

Multiplier le physostégie de Virginie

Physostegia virginiana se reproduit facilement par division des rhizomes au printemps ou en en fin d’été et automne.

Les graines germent bien après une stratification froide. Le mieux est de les semer dès qu’elles sont matures sous châssis froid pour les voir germer au printemps. Une partie des graines est cependant capable de germer dans les 3 mois, à 20 °C.

Le saviez-vous?

Pourquoi ce curieux nom commun de cataleptique ? Parce que lorsqu’on change l’orientation d’une fleur, celle-ci reste dans la position imposée durant un certain temps, sans montrer l’élasticité que l’on voit habituellement sur les tiges des plantes. Un petit organe joue le rôle de charnière à la base des pédoncules.

Espèces et variétés de Physostegia

environ 12 espèces dans ce genre
Physostegia Virginiana 'Alba' à fleurs blanches
Physostegia Virginiana 'Bouquet Rose' aux fleurs tirant sur le mauve

Lire aussi
Le physostegia Le physostegia

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le physostegia Le physostegia est une plante d'origine américaine. C'est une plante vivace qui fleurit très longtemps, de fin juillet à fin...

Le Physostegia Van Wassenhove Le Physostegia Van Wassenhove

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le Physostegia virginiana 'Van Wassenhove' Le Physostegia Van Wassenhove est originaire des Etats-Unis et elle est d'autant plus intéressante qu'elle...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire