La bâche à bulles

La bâche à bulles
La bâche à bulles

La bâche à bulle fait partie des accessoires indispensables à une piscine. Relativement bon marché, elle a de nombreux avantages. Disponible en plusieurs épaisseurs, en version translucide ou opaque, elle vous rendra de grands services durant la belle saison.

Qu'est-ce qu'une bâche à bulles ?

Comme sont nom l'indique, une bâche à bulles, autrement nommée 'bâche d'été' ou 'couverture solaire', est constituée de petites bulles d'air emprisonnées entre plusieurs couches de polymère. Très légère et facile à enrouler, elle existe en version colorée opaque afin de limiter la photosynthèse et la prolifération d'algues qui en découle ou en version translucide, idéale dans les régions fraîches où elle servira à la fois à conserver la chaleur de l'eau et à laisser passer les rayons du soleil pour la chauffer.

Ce type de bâche existe en plusieurs dimensions mais il est aussi possible de s'en procurer sur mesure. Les épaisseurs varient de 180 à 500 microns mais moins la bâche sera épaisse moins ses propriétés seront importantes. Attention aussi aux bâches 'premiers prix' qui risquent de ne pas durer longtemps !

Avantages d'une bâche à bulles

La bâche à bulle peut aussi bien être utilisée la nuit que le jour. Les nuits d'été sont parfois fraîches et l'eau le matin peut avoir perdu près de 5 °C. La bâche à bulles évite ce souci et vous permet au passage de faire des économies d’énergie si vous chauffez votre piscine avec une pompe à chaleur.

La journée, elle peut être utilisée dans les régions fraîches pour conserver la chaleur de l'eau, ou en version translucide pour la chauffer grâce au moindre rayon de soleil.

Dans les régions où, au contraire, le soleil chauffe trop, l'évaporation peut obliger à remplir souvent la piscine. Avec la bâche, l'évaporation est réduite de 90% ! Préférez alors une bâche opaque afin d'éviter le phénomène de photosynthèse et de prolifération d'algues. Notons que ce phénomène peut facilement être évité en gardant un bon équilibre de l'eau grâce aux produits d'entretien courants.

Les propriétés de la bâche à bulle vous permettent en outre de prolonger la saison de baignade en dehors de l'été. Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine en automne et au printemps.

Autre avantage, une fois étalée sur votre piscine, elle la protège des éventuels déchets qui pourraient tomber dans l'eau.

Comment bien choisir sa bâche à bulles ?

Choisissez un modèle adapté à votre piscine et à votre région (voir ci-dessus).

Préférez toujours une bâche de qualité qui résistera mieux aux UV et aux produits de traitement ainsi qu'aux déchirures. Mieux vaut y mettre le prix plutôt que de devoir la changer tous les deux ans !

Comment bien installer sa bâche à bulles ?

Vous installerez la bâche avec les bulles du côté de l'eau de la piscine pour créer un coussin d'air. Si elle n'est pas sur mesure, vous l'entaillerez au niveau de l'échelle et supprimez les excès de longueurs.

Comment entretenir votre bâche à bulle ?

  • Équipez vous d'un enrouleur pour faciliter la manipulation de la bâche.
  • Essayez de maintenir le pH de votre piscine aux alentours de 7 afin de prolonger sa durée de vie.
  • Évitez de couvrir votre piscine durant les 48 h suivant un traitement de choc.
  • Lors de l'hivernage, rincez-la à l'eau claire puis laissez-la bien sécher avant de la plier pour la stocker dans un local hors gel, sec et obscur.

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire