Bananier du Japon


Le bananier du Japon est une des rares espèces de bananiers à pouvoir être cultivée sous nos latitudes. Relativement rustique, il peut même tolérer quelques faibles épisodes de gel.
Un bananier venant du pays du soleil levant
Musa basjoo ou Musa japonica fait partie de la famille des Musacées qui compte une quarantaine d'espèces de plantes vivaces drageonnantes.
Il est originaire des bois clairs et des lisières de forêts japonaises. On cultive ce bananier pour son fort pouvoir ornemental et ses immenses feuilles vert clair à vert franc pouvant atteindre jusqu'à 2,5 m de longueur. Musa basjoo est une plante de croissance rapide, qui, dans de bonnes conditions de culture peut facilement atteindre 4 mètres de hauteur pour autant d'étalement. En fin d'été de grandes bractées brunes pendantes apparaissent portant de petites fleurs tubulaires blanches ou jaunes pâles. Elles seront suivies de fruits de petites tailles (3 à 6 cm) au goût désagréable mais comestibles.
Conseils de culture
Le Bananier du Japon est le plus rustique du genre, et il est possible d'envisager sa plantation un peu partout en France, pourvu que la température ne descendent pas en dessous de -10°C et ce, sur une très courte durée. Sous les 0°C le feuillage disparaîtra ; il sera nécessaire de protéger le pied avec un épais paillage et les parties aériennes avec un voile d'hivernage.
Plantez votre bananier dans un sol très fertile bien drainé et frais lorsque tout risque de gel est écarté à la fin du printemps. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité des vents dominants qui auraient vite fait de déchirer les feuilles. En période de croissance arrosez très souvent et abondamment le pied de la plante, car musa basjoo est gourmand en eau.
Après la floraison, la tige principale ayant porté la fleur va disparaître pour laisser place aux tiges périphériques qui auront bien poussé pendant l'été. Coupez-la alors au ras du sol.
Dès les premiers frimas installez les systèmes de protections cités ci-dessus et cessez d'arroser sauf en cas de sécheresse prolongée.
Dans les régions où le climat est plus froid, cultivez le bananier du Japon dans une grande potée remplie de terreau auquel vous aurez ajouté de la poudre de corne broyée et du compost pour le rendre encore plus riche. Un lit de drainage devra être ménagé au fond du pot pour faciliter l'écoulement de l’eau.
Placez votre bananier en serre, en véranda ou en jardin d'hiver à la pleine lumière. Les arrosages devront, là encore, être copieux et réguliers, ainsi que les ajouts d'engrais en période de croissance, car comme vous pourrez le constater, le bananier pousse vite ! En hiver laissez sécher le mélange sur 2/3 avant d'arroser à nouveau. Rempoter les plants au printemps ou surfacez le mélange si leur taille est imposante.
Multiplication
Détachez les rejets à la base en début de printemps en conservant quelques racines et replanter immédiatement.
Le semis est aussi possible au chaud (24°C) après trempage des graines 48h.
Le saviez-vous ?
Le bananier du Japon était autrefois cultivé en Chine et au Japon pour ses fibres qui étaient extraites du stipe pour l'industrie du textile.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 40 espèces
- Musa Basjoo , l'espèce type est la plus courante
- Musa x paradisiaca, est le bananier que l'on cultive pour ses fruits
Vos commentaires