Les bienfaits du romarin

Connu et utilisé depuis l'Antiquité, le romarin est une plante à la fois aromatique et médicinale. Il relève les plats de sa saveur bien marquée, il est idéal pour agrémenter les grillades, mais il a aussi des vertus pour traiter de nombreux petits soucis de santé.

Le romarin
Le romarin

Mieux connaître le romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante poussant à l'état naturel sur les sols arides du Sud de l'Europe. Il tolère bien la sécheresse. On le trouve sous forme buissonnante ou rampante selon les espèces. Les feuilles et les fleurs sont les parties les plus utilisées de la plante, sous forme de tisanes, de teinture mère, d'hydrolat ou pour en tirer l'huile essentielle. Le romarin est utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et fortifiantes.

Un bon stimulant cérébral

Le romarin est encore de nos jours utilisés en cure par les étudiants grecs en période d'examen. Sous forme de tisanes bues tout au long de la journée, en fumigations, ou simplement par olfaction avec un diffuseur adapté ou par application dilué sur la peau (poignets, plexus ou bien encore qq gouttes sur un mouchoir ou dilué dans un bol d'eau chaude). Le romarin stimule la circulation cérébrale améliorant ainsi la concentration et la mémoire.

Il est en outre très efficace pour les personnes surmenées, fatiguées ou en convalescence suite à une maladie.

Il a aussi de légères propriétés antidépressives et se révèle efficace en cas d'asthénie. Un peu d'hydrolat chaque matin pendant une semaine devrait vous remettre en forme !

Un analgésique contre les douleurs

En lotion, ou en friction de teinture mère, le romarin est efficace contre les douleurs rhumatismales. Il faut alors l'appliquer directement sur les zones douloureuses en massages réguliers.

Contre les courbatures une bonne solution consiste en la composition d'une décoction avec un gros bouquet de romarin et à l'ajouter à l'eau du bain. En y restant un bon quart d'heure, les douleurs devraient s’atténuer voire disparaître. Quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau du bain auront aussi le même effet salvateur.

Un stimulant circulatoire

Le romarin est un hypertensif, utilisé en cas de tension basse et d'évanouissements liés à cet état de fait. Les flavonoïdes qu'il contient permettent en outre de renforcer les capillaires. Cette plante stimule la circulation cérébrale et soulage par là-même céphalées et autres migraines. Elle a aussi pour propriétés d’irriguer le cuir chevelu et donc de stimuler la pousse des cheveux. Dans ce dernier cas il sera utilisé en lotion après le shampooing en opérant par massages doux du cuir chevelu.

Les bienfaits du romarin
Infographie - Les bienfaits du romarin
Lire aussi
Fleur de riz, Ozothamne à feuilles de romarin, Ozothamnus rosmarinifolius Fleur de riz, Ozothamne à feuilles de romarin, Ozothamnus rosmarinifolius

Ozothamnus rosmarinifolius, l'ozothamne à feuilles de romarin est une plante arbustive de la famille des Astéracées. L'ozothamne à feuilles de romarin est originaire du sud-est de l'Australie, en...

Romarin, Rosmarinus officinalis Romarin, Rosmarinus officinalis

Le romarin est un bel arbrisseau aromatique touffu qui pousse spontanément dans les collines sèches et calcaires du bassin méditerranéen, dans la garrigue et le maquis.

Romarin d'Australie à longues feuilles, Westringia longifolia Romarin d'Australie à longues feuilles, Westringia longifolia

Westringia longifolia, le romarin d'Australie à longues feuilles, est un arbuste au feuillage persistant qui appartient  à la famille des Lamiacées, au même titre que les sauges, les menthes et [...]

Crackers aux fleurs de romarin Crackers aux fleurs de romarin

Ces délicieux crackers à la farine complète et aux flocons d'avoine sont tellement simples à faire, qu'il serait dommage de s'en priver. Légers, agréablement parfumés au fleurs de romarin,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Moune17 (Poitou-Charentes)
    Merci pour tous vos conseils très judicieux. Une précision JAMAIS d'HE dans un brûle parfum ! Ça détruit les bienfaits de l'Huile et peut aussi parfois être très nocif !
    Répondre à Moune17
    Le 17/10/2015 à 09:41