Fleur de riz, Ozothamne à feuilles de romarin

Fleur de riz, Ozothamne à feuilles de romarin, Ozothamnus rosmarinifolius

Botanique

N. scientifique Ozothamnus rosmarinifolius
Synonyme Helichrysum rosmarinifolium
Origine Australie
Floraison juillet août
Fleurs blanche
Typeplante méditerranéenne
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique -10°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soldrainant et assez pauvre
Acidité acide à basique
Humidité moyennement sec à sec
Utilisationmassif, huile essentielle, bouquets secs
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, boutures
Fleur de riz, Ozothamne à feuilles de romarin, Ozothamnus rosmarinifolius

Ozothamnus rosmarinifolius, l’ozothamne à feuilles de romarin est une plante arbustive de la famille des Astéracées. L’ozothamne à feuilles de romarin est originaire du sud-est de l’Australie, en Tasmanie. Relativement rustique, Ozothamnus rosmarinifolius est surtout cultivé en zone côtière aux hivers doux. C’est une plante solide et originale, résistante à la sécheresse. Utilisée aussi en fleur coupée.

Description de l’ozothamne à feuille de romarin

Ozothamnus rosmarinifolius est un buisson dense très ramifié, aux multiples tiges verticales qui lui donnent un port relativement régulier. Erigé, il peut atteindre une hauteur de 2 m, mais reste souvent plus modeste, d’autant qu’une taille régulière est judicieuse. Les branches fines sont grises à blanchâtres. Les feuilles étroites, sans pétioles apparents, de quelques cm de longueur sont vert frais, agréablement mises en valeur par les tiges blanches.

La plante fleurit de juin à juillet, chaque rameaux développe un corymbe de petits capitules. Les capitules en boutons sont roses à rouges : le buisson est magnifique en boutons. Lorsque les fleurs s’épanouissent, les corymbes rouges se transforment en bouquets blancs, qui évoluent ensuite vers la couleur rouille, au moment de la production des graines.

Ozothamnus rosmarinifolius ‘ Silver Jubilee’, est une variété très intéressante, au port plus compact. Toutes les feuilles sont entièrement grises, ce qui lui fait un feuillage lumineux, presque blanc, contrastant d’autant mieux avec les boutons rouges.

Culture de l’ozothamne à feuilles de romarin

Ozothamnus rosmarinifolius est une plante pour terrain sec, qui aime la chaleur. Elle demande une exposition ensoleillée au moins quelques heures par jour, préfère une situation orientée au sud. Bien que tolérant sur le ph du sol, l’ozothamne à feuilles de romarin se plait dans un sol à tendance acide, assez pauvre, drainant, de type sableux ou caillouteux.

Dans les régions aux hivers doux, l’Ozothamne à feuilles de romarin est installé en automne, tandis qu’en région où le gel est plus prononcé, il sera implanté au printemps, pour que ses racines s’installent en profondeur avant l’hiver suivant. Il ne devient résistant à la sécheresse, que lorsque son réseau racinaire est bien développé : durant la première année, il faut donc arroser lors des sécheresses estivales.

Tailler son ozothamne à feuilles de romarin

S’il est laissé à son propre développement, Ozothamnus rosmarinifolius devient haut avec une tendance à se déplumer de la base. Une taille annuelle, une fois l’arbuste repris, va permettre de rééquilibrer l’arbuste, de le faire se ramifier, et de le limiter à une hauteur d’un mètre environ : il devient alors généralement aussi large que haut.

La taille intervient chaque année, juste après la floraison. D’une part, le buisson reste dense et assez bas, d’autre part il repart en longues branches jeunes, facilement utilisables en bouquet.

Multiplier Ozothamnus rosmarinifolius

Les boutures d’automnes reprennent facilement sous abris froid. Les rameaux, débarrassés de presque toutes leurs feuilles, sont enterrés au 2/3. La bouture montre les premiers signes de reprise au printemps. Il faudra encore attendre le printemps suivant avant de repiquer la jeune plante en place.

Espèces et variétés de Ozothamnus

Le genre comprend plus d'un cinquantaine d'espèces
Ozothamnus diosmifolius, ozothamne à feuilles de Diosma

Ozathamnus rosmarinifolius ‘Silver Jubilee’, compact et argenté

Lire aussi
Saule à feuilles étroites, Saule à feuilles de romarin, Salix rosmarinifolia Saule à feuilles étroites, Saule à feuilles de romarin, Salix rosmarinifolia

Salix rosmarinifolia, le saule à feuilles étroites ou saules à feuilles de romarin est un arbuste caduc appartenant à la famille des Salicacées. Il est originaire d'Europe centrale ainsi que[...]

Romarin d'Australie à longues feuilles, Westringia longifolia Romarin d'Australie à longues feuilles, Westringia longifolia

Westringia longifolia, le romarin d'Australie à longues feuilles, est un arbuste au feuillage persistant qui appartient  à la famille des Lamiacées, au même titre que les sauges, les menthes et [...]

Les bienfaits du romarin Les bienfaits du romarin

Connu et utilisé depuis l'Antiquité, le romarin est une plante à la fois aromatique et médicinale. Il relève les plats de sa saveur bien marquée, il est idéal pour agrémenter[...]

Romarin, Rosmarinus officinalis Romarin, Rosmarinus officinalis

Le romarin est un bel arbrisseau aromatique touffu qui pousse spontanément dans les collines sèches et calcaires du bassin méditerranéen, dans la garrigue et le maquis.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Kemika (Languedoc)
    Ou peut-on trouver pour acheter de la Fleur de riz, Ozothamne à feuilles de romarin "Ozothamnus rosmarinifolius" ?
    Répondre à Kemika
    Le 13/12/2014 à 14:59