Saxifrage japonais

Le saxifrage japonais est une remarquable vivace d’ombre, au feuillage décoratif, mais surtout qui nous fait le plaisir de fleurir de septembre à décembre : une période de floraison qui la rend précieuse.
Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Saxifraga fortunei est un saxifrage d’origine asiatique. Cette espèce n’est pas une plante de rocaille, comme la plupart des saxifrages, mais une remarquable vivace d’ombre, au feuillage décoratif, mais surtout qui nous fait le plaisir de fleurir de septembre à décembre : une période de floraison qui la rend précieuse.
Les horticulteurs se sont intéressés à cette espèce, et depuis quelques années, de nombreux cultivars, tous plus attrayants les uns que les autres sont apparus.
Description de Saxifraga fortunei
Le saxifrage fortunei forme une rosette basale, de 25 à 30 cm en tous sens de feuilles arrondies, ou doucement lobées. La texture des feuilles est épaisse, presque d’aspect succulent. Parfois lisses ou velues, les feuilles sont portées par un long pétiole. Le feuillage disparait lorsqu’il fait très froid et rejaillit au printemps. Les fleurs éclosent longuement de septembre à décembre : un nuage de petites fleurs pimpantes et légères en grappe, bien dégagées feuillage. Les fleurs sont asymétriques, sur 5 pétales, au moins 2 sont beaucoup plus longs que les autres, ce qui ajoute du charme et de la légèreté.
L’espèce est très variable, et de nombreux cultivars offrent des formes et des couleurs qui diffèrent aussi bien pour les fleurs que les feuilles. La variété ‘Wada’ est une forme de plus grande taille (45 cm) au feuillage vert kaki et aux fleurs blanches. ‘Black Ruby’, au feuillage presque noir et fleurs roses est très belle, mais semble moins vigoureuse que l’espèce type. Saxifraga fortunei ‘Mount Nachii’ montre un beau feuillage vigoureux, aux lobes pointus. Saxifraga fortunei ‘Crystal Pink’ a des feuilles panachées de crème au revers rose…
Culture de Saxifraga fortunei
Ce saxifrage est une plante de sous-bois et demande une terre à forte teneur humifère. On l’installe, sans toucher à la motte de racines au printemps au milieu des racines des arbres ou arbustes, dans un mélange profond contenant beaucoup de terreau de feuille et de compost. Cette association de substrats et les racines des arbres alentours vont permettre un bon drainage, ainsi qu’une atmosphère fraiche, indispensable pour Saxifraga fortunei. Les branches qui le surplombent protègent ses fleurs du gel. D’autre part on lui évite les courants d’air glacés, qui vont ruiner sa floraison. Son feuillage disparait dès que les gelées deviennent fortes, généralement en janvier. Dans les régions moins froides, la plante est semi-persistante.
En dehors de la première année de plantation, ce saxifrage ne demande pas d’arrosage. Ses fleurs sont mises en valeur par des voisines telles que les épimediums, les hellébores et les pulmonaires, ou simplement le beau feuillage vert clair de la fougère Asplenium scolopendrium.
Multiplier Saxifraga fortunei
La plante se propage par division. Mieux vaut attendre que les divisions soient assez grosses, pour les séparer au printemps, sans écraser les tissus un peu tendres, et les repiquer en place définitive. De plus petites divisions seront surveillés sous châssis froid pendant une année, en terre très humifère.
Le saviez-vous ?
Saxifraga fortunei a longtemps été considéré comme une variété de Saxifraga cortusoïde ; les deux espèces sont aujourd’hui bien différenciées.
Espèces et variétés de Saxifraga
Genre comprenant environ 440 espèces de vivaces, bisannuelles ou annuelles
- Saxifraga burseriana, une alpine française persistante
- Saxifraga paniculata, la plus répandue dans les jardins
- Saxifraga x urbium, le désespoir du peintre
- Saxifraga fortunei ‘Maïgrun’, blanc, Saxifraga fortunei ‘Insilobata’, aux fleurs rose foncé
- Saxifraga fortunei ‘Rubrifoliata’, au feuillage bronze
- Saxifrga fortunei ‘Black Ruby’, au feuillage pourpre
- Saxifraga fortunei ‘Wada’, feuillage vert et fleurs blanches
- Saxifraga arendsii, Saxifrage d'Arends, Saxifrage mousse
- Saxifraga longifolia, Saxifrage des Pyrénées
- Saxifraga moschata, Saxifrage musquée
- Saxifraga paniculata, Saxifrage paniculé,Saxifrage aizoon, Saxifrage en panicules
- Saxifraga stolonifera, Barbe de vieillard, Saxifrage araignée, Saxifrage stolonifère
Vos commentairesAjouter un commentaire