Saxifrage japonais

Saxifraga fortunei 'Hakucho No Mai'

Le saxifrage japonais est une remarquable vivace d’ombre, au feuillage décoratif, mais surtout qui nous fait le plaisir de fleurir de septembre à décembre : une période de floraison qui la rend précieuse.

Botanique

Nom latin  : Saxifraga fortunei
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Japon
Période de floraison : septembre à décembre
Couleur des fleurs  : blanc, rose
Type de plante : plante d'ornement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -12°C
Exposition  : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : plante d'ombre, bas de haie, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis

Généralités

Saxifraga fortunei est un saxifrage d’origine asiatique. Cette espèce n’est pas une plante de rocaille, comme la plupart des saxifrages, mais une remarquable vivace d’ombre, au feuillage décoratif, mais surtout qui nous fait le plaisir de fleurir de septembre à décembre : une période de floraison qui la rend précieuse.

Les horticulteurs se sont intéressés à cette espèce, et depuis quelques années, de nombreux cultivars, tous plus attrayants les uns que les autres sont apparus.

Description de Saxifraga fortunei

Le saxifrage fortunei forme une rosette basale, de 25 à 30 cm en tous sens de feuilles arrondies, ou doucement lobées. La texture des feuilles est épaisse, presque d’aspect succulent. Parfois lisses ou velues, les feuilles sont portées par un long pétiole. Le feuillage disparait lorsqu’il fait très froid et rejaillit au printemps. Les fleurs éclosent longuement de septembre à décembre : un nuage de petites fleurs pimpantes et légères en grappe, bien dégagées feuillage. Les fleurs sont asymétriques, sur 5 pétales, au moins 2 sont beaucoup plus longs que les autres, ce qui ajoute du charme et de la légèreté.

L’espèce est très variable, et de nombreux cultivars offrent des formes et des couleurs qui diffèrent aussi bien pour les fleurs que les feuilles. La variété ‘Wada’ est une forme de plus grande taille (45 cm) au feuillage vert kaki et aux fleurs blanches. ‘Black Ruby’, au feuillage presque noir et fleurs roses est très belle, mais semble moins vigoureuse que l’espèce type. Saxifraga fortunei ‘Mount Nachii’ montre un beau feuillage vigoureux, aux lobes pointus. Saxifraga fortunei ‘Crystal Pink’ a des feuilles panachées de crème au revers rose…

Culture de Saxifraga fortunei

Ce saxifrage est une plante de sous-bois et demande une terre à forte teneur humifère. On l’installe, sans toucher à la motte de racines au printemps au milieu des racines des arbres ou arbustes, dans un mélange profond contenant beaucoup de terreau de feuille et de compost. Cette association de substrats et les racines des arbres alentours vont permettre un bon drainage, ainsi qu’une atmosphère fraiche, indispensable pour Saxifraga fortunei. Les branches qui le surplombent protègent ses fleurs du gel. D’autre part on lui évite les courants d’air glacés, qui vont ruiner sa floraison. Son feuillage disparait dès que les gelées deviennent fortes, généralement en janvier. Dans les régions moins froides, la plante est semi-persistante.

En dehors de la première année de plantation, ce saxifrage ne demande pas d’arrosage. Ses fleurs sont mises en valeur par des voisines telles que les épimediums, les hellébores et les pulmonaires, ou simplement le beau feuillage vert clair de la fougère Asplenium scolopendrium.

Multiplier Saxifraga fortunei

La plante se propage par division. Mieux vaut attendre que les divisions soient assez grosses, pour les séparer au printemps, sans écraser les tissus un peu tendres, et les repiquer en place définitive. De plus petites divisions seront surveillés sous châssis froid pendant une année, en terre très humifère.

Le saviez-vous ?

Saxifraga fortunei a longtemps été considéré comme une variété de Saxifraga cortusoïde ; les deux espèces sont aujourd’hui bien différenciées.

Espèces et variétés de Saxifraga

Genre comprenant environ 440 espèces de vivaces, bisannuelles ou annuelles

  • Saxifraga burseriana, une alpine française persistante
  • Saxifraga paniculata, la plus répandue dans les jardins
  • Saxifraga x urbium, le désespoir du peintre
  • Saxifraga fortunei ‘Maïgrun’, blanc, Saxifraga fortunei ‘Insilobata’, aux fleurs rose foncé
  • Saxifraga fortunei ‘Rubrifoliata’, au feuillage bronze
  • Saxifrga fortunei ‘Black Ruby’, au feuillage pourpre
  • Saxifraga fortunei ‘Wada’, feuillage vert et fleurs blanches
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les pas japonais Les pas japonais

D’inspiration asiatique, les pas japonais guident le visiteur dans la découverte du jardin de façon progressive et douce, moins abrupts qu’une allée gravillonnée rectiligne, ils...

L'ophiopogon, le muguet japonais L'ophiopogon, le muguet japonais

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le muguet japonais L'Ophiopogon ou muguet japonais est une vivace ressemblant à une herbe noire qui en fait une plante japonaise cousine du muguet....

Les érables japonais Les érables japonais

Gilles COLINET de la pépinière JEAN HUCHET nous présente cette grande famille des érables, au sein de laquelle se distinguent les érables japonais qui remportent un grand succès dans les jardins...

Le Jardin japonais de Pascal LAFORGE pour TRUFFAUT Le Jardin japonais de Pascal LAFORGE pour TRUFFAUT

La fête des plantes de Courson 2014 fêtant sa trentième édition, TRUFFAUT a souhaité transmettre une vision zen de la Nature avec la création d’un jardin japonais qui mêle minéral et végétal...

Vos commentairesAjouter un commentaire