Géranium vivace psilostemon

Géranium vivace psilostemon, Geranium psilostemon

Botanique

Nom latin  : Geranium psilostemon
Famille  : Géraniacées
Origine  : Turquie, Arménie, Caucase
Période de floraison : juin, juillet
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -20°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : neutre à basique, aime le calcaire
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, semis

Le géranium vivace est une plante d’un grand intérêt pour le jardinier. Ce genre comprend effectivement de nombreuses espèces vivaces, rustiques et particulièrement faciles à vivre. Il faut les différencier des fameux ‘géraniums des balcons’. Ceux-ci font partie de la même famille mais ne sont pas rustiques ; tout en portant le nom vernaculaire de géranium, ils appartiennent au genre Pelargonium.

Le Geranium psilostemon est une belle plante florifère. Son feuillage ajoute à son charme, car ses grandes feuilles palmées s’égaillent de belles couleurs automnales.

Description du géranium psilostemon

Le géranium vivace psilostemon montre une belle boule de feuilles pouvant atteindre facilement 60 cm de diamètre. Dans un terrain particulièrement riche et frais, il capable de faire des tiges de 1 m 20 de haut. Ses feuilles sont découpées et velues, vert foncé. Les tiges portent de nombreux groupe de fleurs de 4 cm environ, de forme simple et symétrique, rose foncé souligné d’un œil noir. Les tiges poussent au printemps, elles montrent une profusion de fleurs durant juin et juillet. Les fruits sont longs et fins, s’ouvrant en projetant les graines plus loin. Les feuillent disparaissent en automne, après s’être colorées de rouge. La plante passe l’hiver sous forme de racines souterraines.

Quelques variétés de géranium psilostemon

  • Geranium psilostemon ’Ivan’, aux fleurs mauves veinées de pourpre
  • Geranium psilostemon ‘Coton Goliath’ est un géant : ses feuilles sont extra larges et ses tiges montent à 1.50 m ce qui lui donne un air exotique.
  • Geranium psilostemon ‘Bresighan Flair’ : ses fleurs sont plus pâles et un peu chiffonnées
  • Geranium ‘Patricia’, hybride entre Geranium psilostemon et Geranium engressi : pousse un peu plus vite et fleurit très longuement.
  • Geranium ‘Cyril Foster’, Ce cultivar aux fleurs rouges est florifère de juin jusqu’aux gelées.

Comment cultiver er reproduire le géranium psilostemon ?

Ce géranium vivace sera installé en automne ou au printemps, dans une terre enrichie en terreau afin de favoriser sa croissance lente de nature. Dans les terres acides, on peut ajouter un peu d’amendement calcaire. La première année, un arrosage régulier, le temps qu’il s’enracine, permettra d’assurer une bonne reprise.

Une fois installé, ce géranium prend de la place et ne laisse pas la mauvaise herbe l’envahir. Il peut être divisé tous les 4 à 5 ans, d’une part pour le multiplier, d’autre part pour rajeunir les souches vieillissantes. La division se fait de préférence au printemps, ou éventuellement à la fin de l’été, si le temps est humide.

La division des souches permet de multiplier le géranium psilostemon tout en conservant rigoureusement le cultivar. Le semis est possible, et assez facile en sèment les graines en châssis froid dès la maturité des graines. Mais les semis donnent naissance à des plantes très variables, non identiques aux parents.

Le saviez-vous ?

Le terme ‘géranium’ vient du mot grec ‘geranos’ qui signifie grue. Ce nom fait référence à la forme du fruit des géraniums, long et étroit, rappelant le bec de grue.

Espèces et variétés de Geranium

Le genre comprend plus de 300 espèces souvent originaire de zones tempérées et donc rustiques.
- des adventices : Geranium pyrenaicum, sylvaticum, robertianum
- des plantes cultivées : Geranium sanguineum, renardii, hymalayense, incanum, phaeum
- plus de 2000 variétés et hybrides horticoles

Nos fiches
Lire aussi
Le géranium rosat Le géranium rosat

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le géranium rosat (Pelargonium graveolens) Le géranium rosat est un géranium très odorant, son parfum est très puissant qui rappelle...

Bien choisir son géranium Bien choisir son géranium

Le printemps s'installe et avec lui, un choix très vaste de pélargoniums sur les étals. Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de pouvoir plus facilement choisir celui qui vous conviendra...

Le géranium de Madère Le géranium de Madère

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le géranium de Madère Le géranium de Madère : un géranium gélif Le géranium de Madère est un géranium vivace mais non rustique dans nos...

Le basilic vivace Le basilic vivace

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le basilic vivace. Un basilic vivace, un basilic perpétuel Le basilic vivace est un basilic pérenne dans son milieu d'origine (Afrique), mais...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Françoise Le Bian
    J'ai planté des geraniums en pleines terre (geraniums de balcon), pour le moment ils fleurissent bien ! devrais je les retirer pour l'hiver ?merci pour vos réponses
    Répondre à Françoise Le Bian
    Le 04/08/2013 à 16:30