Bouturer le fuchsia

Prélever une tige de votre fuchsia
Prélever une tige de votre fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement colorées, le fuchsia est très facile à bouturer pour le multiplier à volonté.

Intérêts du bouturage

Les fuchsias sont des plantes très florifères d'un grand pouvoir ornemental. Ils décorent à merveille un coin ombragé du jardin et se plaisent en suspensions au balcon. Certains sont bien rustiques et peuvent être installés sans souci au jardin, d'autres sont gélifs et doivent être conservés à l'abri en hiver. Il existe de nombreuses espèces aux formes et aux ports variés. La couleur des fleurs couvre une large palette s'étendant du blanc pur au rouge vif en passant par le jaune, le rose et toutes les nuances de violet ; Voilà pourquoi les fuchsias déchaînent les passions chez les collectionneurs.

Le bouturage permet donc d'agrandir sa collection de plantes à moindre frais en échangeant avec les voisins ou les autres passionnés. Il permet en outre d'obtenir une plante identique en tous points au pied mère, ce qui est rarement le cas avec le semis.

Meilleure période pour bouturer le fuchsia

Le bouturage du fuchsia peut être envisagé dès que les températures restent assez douces de jours comme de nuit c'est à dire de la fin du printemps mais aussi à la fin du mois d'août.

Comment procéder ?

Le bouturage du fuchsia est d'une facilité enfantine et donne de bon résultats. Commencez par vous équiper du matériel nécessaire :

  • un petit pot ;

  • du terreau « spécial semis » ou un mélange fait maison à base de bon terreau et de sable de rivière ;

  • un sécateur bien aiguisé ;

  • un crayon ou un bâtonnet ;

  • un sac plastique translucide ;

  • un élastique.

Le choix de la plante est déterminant pour vous assurer une belle réussite, celle-ci doit être en pleine santé et exempte de parasites ou de maladies.

  • Placez un petit galet au fond du pot pour couvrir le trou d'évacuation et empêcher le mélange de s'échapper.

  • Remplissez le pot de substrat et tassez la surface avec le plat de la main.

  • Arrosez abondamment pour que le mélange soit bien humide.

  • Sélectionnez une belle tige sur votre fuchsia, si possible non fleurie, et coupez net une extrémité de 10 cm environ. La coupe doit être franche.

  • Supprimez les feuilles basales et ne conservez que les feuilles situées à l'extrémité de la bouture.

  • Plantez le crayon ou le bâtonnet au centre du pot afin de réaliser un trou et installez-y votre bouture.

  • Tassez la terre autour de la tige.

  • Placez le sac plastique sur le pot et maintenez-le avec l’élastique.

  • Placez le pot à la pleine lumière mais à l'abri du soleil.

Après le bouturage du fuchsia

Pensez à arroser souvent pour que la terre ne sèche jamais complètement ce qui compromettrait la reprise. Dès que de nouvelles feuilles apparaissent enlevez le sac plastique. Attendez une quinzaine de jours avant de rempoter dans du terreau bien riche, puis traitez-les comme des sujets adultes.

Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer un ananas Bouturer un ananas

L'ananas est un fruit tropical délicieux qui, une fois dégusté pourra être bouturé afin de faire croître une nouvelle plante très ornementale. Zoom sur l'ananas L'ananas fait partie de la vaste...

Bouturer le camélia Bouturer le camélia

La multiplication par bouturage du camélia demande patience et savoir-faire. Voyons comment procéder dans les meilleures conditions. Une multitude de variétés Comprenant plus de 250 espèces et un...

Bouturer le yucca Bouturer le yucca

Le yucca est une belle plante à l'allure très graphique. Il fait merveille dans les rocailles du Sud de la France mais est la plupart du temps cultivé en intérieur partout ailleurs. Son bouturage...

Vous aimerez...
Le fuchsia à palisser

Le fuchsia à palisser

Bouturer un ananas

Bouturer un ananas

Bouturer le camélia

Bouturer le camélia

Bouturer le yucca

Bouturer le yucca

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Miguipda (Nalur)
    Pas clair, car faut-il que le plastique entoure alors le pied de la bouture pour ne recouvrir que le pot ou est-ce que le tout doit être recouvert par le plastique et donc mettre un petit tuteur pour ne pas que le plastique écrase la bouture ? Merci
    Répondre à Miguipda
    Le 16/08/2016 à 18:15
    Fuchsia (Picardie)
    Il faut placer un sac plastique sur la plante, avec un petit tuteur éventuellement, pour garder la bouture à l'humidité ! Il est encore plus simple de couper une bouteille plastique et de placer le haut sur la même bouture.
    Répondre à Fuchsia
    Le 21/08/2016 à 11:48