Fuchsia royal Reitzii, un fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous conseille sur la culture du fuchsia à palisser, Fuchsia regia ssp 'Retzii'.

Je m'abonne 

Le Fuchsia regia ssp 'Retzii' est classé dans la catégorie des plantes grimpantes du fait de sa grande vigueur et de ses tiges sarmenteuses. Mais contrairement au lierre ou au chèvrefeuille, il ne va pas « grimper » à proprement parler. Il faut le palisser, comme on le fait avec un rosier grimpant.

Les avantages de Fuchsia regia ssp 'Retzii'

Le Fuchsia regia ssp 'Retzii' n'est pas une nouveauté : c'est une vieille variété qui date de 1930 et qui a été remise au goût du jour car elle présente des caractéristiques intéressantes :

  • Il s'agit d'une variété suffisamment rustique pour la région parisienne. Lorsque l'hiver est rigoureux, les tiges vont geler jusqu'à une certaine hauteur, mais la plante repartira de la souche.Toutefois, par précaution, on évite de l'exposer aux vents froids venant de l'Est et du Nord. Il est également préférable de protéger la souche en hiver en installant un paillis de feuilles mortes, de fougères sèches ou d'autres plantes, pour l'aider à mieux résister.

  • Il supporte davantage le soleil que d'autres variétés ; une exposition plus ensoleillée que les fuchsias classiques est donc possible.

La floraison de Fuchsia regia ssp 'Retzii'

La floraison de Fuchsia regia ssp 'Retzii' démarre à partir du mois de juillet et dure tout l'été, jusqu'à l'automne, ne s'interrompant qu'avec l'arrivée des gelées.

La taille de Fuchsia à palisser

Attendez la fin de l'hiver pour voir quels sont les dégâts occasionnés par le froid.

  • si des branches ont gelé, on supprime les parties sèches (mortes) ;
  • si l'hiver a été doux, on rabat les rameaux seulement de moitié pour redonner de la vigueur à la plante, obtenir une floraison abondante et lui permettre de s'élever un peu plus.

Les besoins de Fuchsia regia ssp 'Retzii'

Exposition : soleil ou mi-ombre. Il lui faut de la lumière pour que la floraison soit abondante, en évitant, toutefois, le soleil brulant.

Sol : la plantation se fait dans une terre enrichie de terreau et de compost.

Arrosage : les apports d'eau doivent être réguliers (les fuchsias aiment les terrains frais) mais sans excès.

La culture en pot de Fuchsia regia ssp 'Retzii'

La culture de Fuchsia regia ssp 'Retzii' en pot est possible mais le pot doit être volumineux et rempli d'un substrat enrichi en phosphore et en potasse. Lorsque la plante se sent à l'étroit, changez le pot pour un plus grand.

L'avantage de la culture en pot est que l'on peut rentrer l'arbuste pour le protéger du froid.

Lire aussi
Fuchsia royal Reitzii, Fuschia grimpant rustique, Fuchsia regia ssp. Reitzii Fuchsia royal Reitzii, Fuschia grimpant rustique, Fuchsia regia ssp. Reitzii

Fuchsia regia ssp reitzii, le fuchsia royal reitzii est une sous espèce de fuchsia arbustif appartenant à la famille des Onagracées. Parmi les quelques 100 espèces de fuchsia répertoriées dans[...]

Fuchsia royal, Fuchsia regia Fuchsia royal, Fuchsia regia

Fuchsia regia, le fuchsia royal, est une espèce botanique de fuchsia, originaire du Brésil, découverte dans les années 1980. Les fuchsias font partie de la famille des Onagracées. Si des[...]

Fuchsia paniculé, Fuchsia à fleurs de lilas, Fuchsia paniculata Fuchsia paniculé, Fuchsia à fleurs de lilas, Fuchsia paniculata

Fuchsia paniculata, le fuchsia paniculé est une magnifique espèce de fuchsia qui sort de l'ordinaire, mais très rare en culture. Le fuchsia paniculé appartient à la famille des Onagracées et[...]

Fuchsia à petites feuilles, Fuchsia microphylla Fuchsia à petites feuilles, Fuchsia microphylla

Fuchsia microphylla, le fuchsia à petite feuilles est un arbuste appartenant à la famille des Onagracées. Il est originaire d'Amérique centrale, et croît en milieu forestier ouvert, en altitude,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • LOUMY (Hte Savoie)
    Tres jolie plante ! Effectivement ne pas la placer en plein soleil.
    Répondre à LOUMY
    Le 18/06/2014 à 18:09