Le café

Café d'Arabie, Coffea arabica
Café d'Arabie, Coffea arabica

Boisson universellement consommée, le café fait partie de notre vie quotidienne sans inspirer plus de questionnements que cela... et pourtant !

Un peu d'histoire

Bien que l'époque du début de sa consommation reste trouble, celle de son origine géographique est à présent déterminée. Le caféier (Coffea arabica), est un arbuste dépassant rarement les 10 mètres de hauteur à l'état sauvage. Les premières traces de cette plante nous amènent en Éthiopie plus précisément dans la région de Kaffa. De nombreuses légendes tournent autour du thème du café notamment celle de ce berger qui au VIII siècle en Abyssinie, s'inquiéta lorsque ses chèvres dévorèrent les baies rouges d'un arbuste. Les croyant toxiques, il veilla ses chèvres de longues heures et se rendit alors compte qu'elles étaient bien plus vigoureuses que d'habitude. Étonné, il raconta son histoire dans un monastère situé non loin de là. Les moines testèrent les fameux fruits du caféier et se rendirent compte qu'ils pouvaient dès lors méditer sans endormissement.

Au delà des légendes, nous savons que le café fut importé de l'Empire Ottoman au XVI siècle en Europe. Cette boisson noire et veloutée appelée « Qahwah » en arabe, deviendra « caffè » à Venise, où les marchands vénitiens flairant le bon coup, la propagèrent. Le café se diffuse alors sur l'ensemble du vieux continent recevant un bel accueil à Paris où il aura plus tard un lien avec la vie intellectuelle au travers de divers établissements comme « Les Deux Magots » pour ne citer que le plus célèbre.

Mieux connaître le caféier

Le caféier est un arbuste buissonnant appartenant à la famille des Rubiacées qui a besoin de chaleur et de beaucoup d'eau toute l'année pour bien croître et fructifier. La température ne doit pas descendre en dessous des 20°C. Sous nos latitudes, il ne sera cultivé qu'en intérieur bien lumineux et chauffé pour son feuillage et le parfum délicat de ses fleurs mais en aucun cas pour la production de café.

Le caféier est originaire des zones tropicales d'Afrique, il est actuellement cultivé dans la majorité des zones tropicales du globe. Deux espèces sont majoritairement utilisées pour produire le café : Coffea arabica qui pousse jusqu'à 2000 mètres d'altitude et Coffea robusta préférant les basses altitudes des zones tropicales.

Le caféier est un bel arbuste présentant un feuillage vert brillant ondulé. A l'aisselle de celles-ci naissent de petites fleurs blanches étoilées propageant une douce odeur de jasmin. Les drupes passant du vert au jaune puis au rouge contiennent deux noyaux dans chacun desquels on trouve un grain de café.

De la drupe à la poudre noire

Les fruits sont récoltés à maturité puis séchés au soleil pendant 20 jours, il faut ensuite les décortiquer pour obtenir le café « vert nature ». Une autre technique consiste à éliminer la pulpe par divers processus de trempage et de fermentation, les grains sont ensuite lavés et triés puis séchés pour obtenir le « café vert lavé ».

Ces cafés verts sont ensuite conditionnés en sac de jute de 60 kg qui seront acheminés vers les sites d'exportation. Après achat, les torréfacteurs, feront un travail d'assemblage afin de « cuire » les grains selon les goûts de chaque pays consommateur. Ne restera ensuite qu'à moudre les grains torréfiés pour les transformer en une poudre, qui une fois sublimée par l'eau bouillante en subtil breuvage, pourra être utilisée au jardin dans le compost ou en surfaçage des plantes d'appartement.

Lire aussi
Thé et café, vrais ou faux amis ? Thé et café, vrais ou faux amis ?

Boisson plaisir d’un côté, boisson santé de l’autre, les vertus du café et du thé sont hétérogènes. Leur point commun : la caféine / théine. A travers le monde, le café et le thé sont...

Récupérer le marc de café Récupérer le marc de café

Le marc de café regorge de nutriments et de propriétés insoupçonnées pour un usage en extérieur et même à la maison ! Ne le jetez plus, conservez-le plutôt précieusement pour une utilisation...

Lupin jaune, Faux-café, Lupinus luteus Lupin jaune, Faux-café, Lupinus luteus

Lupinus luteus, le lupin jaune ou lupin soufré est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées. Il est distribué en Espagne, au Portugal, en Corse et Sardaigne, également présent en...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Vos commentairesAjouter un commentaire