Sarracénie pourpre, Sarracène pourpre
La sarracénie pourpre est une herbacée carnivore au feuillage caractéristique tirant sur le rouge en forme d'entonnoir appelé urne et piégeant les insectes osant s'y aventurer.

Botanique
Planter et cultiver
D'origine nord américaine, la sarracénie pourpre est une herbacée rustique et carnivore au feuillage caractéristique tirant sur le rouge en forme d'entonnoir et piégeant les insectes osant s'y aventurer.
Description de Sarracenia purpurea
Sarracenia purpurea présente des rosettes de feuilles attachées sur un rhizome traçant court. Dans les tourbières naturelles, les pieds peuvent atteindre 1 m de large.
Ces feuilles sont modifiées en forme de cornet ou tube creux et s’appellent les ascidies. Etroites à la base, elles se renflent rapidement jusqu’à une hauteur de 15 cm et se termine par un opercule coloré. Elles forment les pièges à insectes de la plante. Elles se remplissent d’eau de pluie et la plante y secrète des sucs digestifs. Sarracenia purpurea, contrairement aux autres Sarracenia, n’obture pas les ascidies avec son opercule ; celles-ci, très remplies, se posent sur le substrat, ce qui donne un aspect prostré à la plante.
En haut de la feuille, le péristome sert de zone d’atterrissage pour les insectes ; il est rendu attractif par la couleur des feuilles et l’odeur des glandes à nectar. Une fois posés, les insectes glissent vers le réservoir grâce aux poils enduits de mucus et orientés vers le bas. Les sarracènes acquièrent de cette manière une source d’azote, indispensable à leur croissance, mais qui est absent du substrat pauvre où elles vivent. Les insectes digérés leurs servent d’engrais !
Les feuillent sont remarquablement colorées. Roses, lorsqu’elles sont jeunes, elles passent du vert au pourpre ensuite, en fonction de la température et de l’ensoleillement. Elles sont au moins aussi attractives que les fleurs.
Les boutons floraux apparaissent et se développent en premier au début du printemps. Attention aux limaces qui en sont très friandes ! Les Fleurs émergent bien au-dessus des ascidies, puis s’épanouissent d’avril à mai. Pourpres, puisque c’est de leur couleur que vient le nom d’espèce purpurea, elles sont de forme originale, d’aspect cireux et mesure 6 cm de diamètre. Même défleuries, elles restent belles et fascinantes longtemps.
Chez la sous espèce hétérophylla, les fleurs sont jaunes.
Culture de la Sarracénie pourpre
Sarracenia purpurea est la plus robuste des plantes carnivores. Ce qui en fait l’espèce pour débutant. Elle a besoin d’un mélange de tourbe blonde et de sable dans un pot profond. L’arrosage se fait exclusivement avec de l’eau douce (de pluie) car elle ne supporte pas l’eau calcaire du robinet.
Jamais d’engrais, puisque les apports d’azote se font grâce aux insectes.
Pour l’arrosage, son pot doit rester gorgé d’eau durant la belle saison, donc on lui met une soucoupe avec de l’eau en permanence. L’hiver, la terre doit être humide seulement ; on enlève la soucoupe.
Le saviez-vous ?
Complètement rustique, Sarracenia purpurea peut rester à l’extérieur durant l’hiver ; c’est d’ailleurs la seule Sarracenia à conserver ses feuilles présentables en hiver. Pour peu que vous lui apportiez les conditions requises (Humidité et tourbe), vous pouvez la considérer comme une plante vivace.
On la surnomme « oreille de cochon » au Canada.
Espèces et variétés de Sarracenia
Le genre comprend 8 espèces
- Sarracenia purpurea ssp. venosa plus fragile au froid
- Sarracenia purpurea ssp. heterophylla entièrement verte
Vos commentairesAjouter un commentaire