Rose de Noël, Hellébore noire

Botanique
Planter et cultiver
Helleborus niger, la rose de noël est une vivace persistante de la famille des Renonculacées. Originaire de l’Europe centrale, elle est parfaitement rustique et se cultive dans les jardins depuis des siècles. C’est une plante attrayante pour son beau feuillage, et sa floraison hivernale, qui accepte de croitre dans les recoins sombres et humides du jardin, par exemple devant un mur plein nord.
Description de la rose de noël
Helleborus niger possède un rhizome enterré court et épais, assez cassant. De ce rhizome, les feuilles émergent au printemps, d’abord d’un vert tendre, elles s’élargissent en grandes feuilles lobées, légèrement dentelées, vert sombre sur un pétiole haut de 30 cm environ. La plante s’élargie avec l’âge, pouvant s’étaler magnifiquement sur 80 cm, voire 1 m. Durant le mois de décembre, la floraison se prépare pour faire éclore, début janvier (et parfois à noël) de très belle fleurs blanches et cireuses aux pétales arrondies, portées sur une hampe peu ramifiée. Les fleurs, inclinées vers le bas, durent longtemps et se teinte de rose à la fin de la floraison sans jamais vraiment flétrir. De petits fruits se développent et lâchent leurs fines graines à la fin de l’été.
Comment cultiver la rose de noël ?
Helleborus niger aime les zones d’ombre ou de mi- ombre fraiches à humides. Elle se plait dans un sol lourd et argileux, de préférence riche, ou enrichie par un compostage de surface chaque année. En sol drainant, elle sera paillée en été pour éviter de souffrir de sécheresse. L’hellébore est plantée en automne ou au printemps, et mettra plusieurs années à bien s’installer. Au moment de la floraison, les anciennes feuilles vieillissantes sont coupées à la base, ce qui met davantage la floraison en valeur.
Comment multiplier sa rose de noël ?
Si la division du pied semble être la manière la plus évidente de multiplier Helleborus niger, celle-ci doit être faite rarement et avec grand soin. En effet la rose de noël supporte très mal que l’on touche à ses racines : le pied- mère aussi bien que le nouveau plant peuvent prendre plusieurs années avant de s’en remettre. Il faut essayer de garder au maximum la terre autour des rhizomes. On attend d’avoir une touffe assez développée, soit 5 à 7 ans, puis on divise celle-ci d’un coup de bèche en évitant les trop petits fragments de plante. La division peut être faite au printemps, dès que la floraison est terminée. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que les plantes dérangées ne manquent pas d’eau durant l’été. Elle peut intervenir également à la fin de l’automne: les pieds fleurissent alors rarement le premier hiver.
Le semis est possible avec les graines issues de votre plante, cependant il faut savoir que les hellébores s’hybrident facilement entre elles. Les graines germent facilement lorsqu’elles sont toutes fraiches, semées dès leur maturité en aout septembre ; la levée nécessite une atmosphère très humide et ombragée. Il arrive parfois d’ailleurs que des semis spontanés aient lieu sous les grandes feuilles de la plante-mère. Les jeunes plantules sont alors repiquées à leur place définitive dès que possible. Ces plantes issues de semis mettent 3 ans avant de fleurir pour la première fois.
Le saviez-vous ?
La rose de noël contient différentes substances toxiques, dangereuses mais aussi médicinales.
Espèces et variétés de Helleborus
Genre comprenant environ 15 espèces.
Helleborus orientalis, la plus cultivée, Helleborus viridis, une indigène française aux fleurs vertes, Helleborus purpurascens, aux fleurs sombres
Vos commentairesAjouter un commentaire