Myrtillier commun, Myrtille sauvage

Nom scientifique : Vaccinium myrtillus
Famille : Ericacées
Le myrtillier sauvage est un pourvoyeur de petits fruits très peu cultivé. Les plus chanceux ont l'habitude de cueillir les fruits frais sur l'arbre, lorsqu'ils sont mûrs
Myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) sur le Plateau des Glières, Haute-Savoie, France
Myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) sur le Plateau des Glières, Haute-Savoie, France © Myrabella
Myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) sur le Plateau des Glières, Haute-Savoie, France
Partagez vos photos

Vaccinium myrtillus est le nom scientifique de la myrtille sauvage, ou myrtillier commun. Il pousse naturellement en Europe, dans la plupart des massifs montagneux, sous la forme d'un petit arbuste rampant, ne dépassant guère 30 à 60 cm de haut. Les rameaux dressés sont verts et ligneux. De petites feuilles caduques, vert pâle et ovales, finement dentelées les recouvrent, du printemps à l'automne. À partir du mois de mai, les fleurs font leur apparition : ce sont de petits grelots pendants, blanc-verdâtre et rosés, qui laissent rapidement la place aux fameuses baies, qui mûrissent et acquièrent leur jolie robe noir bleuté et pruineuse au cours de l'été.

Et quand vient l’arrière-saison, les feuilles se teintent, alors, de rouge avant de disparaître pour l'hiver.

Des myrtilles sauvages dans le potager ?

Le myrtillier sauvage est un pourvoyeur de petits fruits très peu cultivé. Les plus chanceux ont l'habitude de cueillir les fruits frais sur l'arbre, lorsqu'ils sont bien mûrs, tandis que les autres profitent de leur saveur douce et sucrée en se les procurant sur les marchés ou en grande surface ! Pourtant, il est possible de cultiver la myrtille à la maison... pour le geste ! En effet, non seulement la culture est délicate, mais le rendement en myrtilles ne vous permettra pas de réaliser des confitures ou des tartes (à moins d'en cultiver un champ !).

L'avantage : le myrtillier sauvage est en place pour une cinquantaine d'années ! Ainsi vous profiterez de des bienfaits de ses myrtilles longtemps.

Culture délicate sous contrôle

Le myrtillier a besoin d'un sol frais, riche en humus, léger et acide (pH entre 4 et 5) ; une terre de bruyère convient. À bannir tout terrain calcaire. Une exposition mi-ombragée semble être idéale (c'est avant tout une plante de sous-bois).

Pour maintenir la terre humide, les arrosages doivent être réguliers (le goute à goute est indiqué) et le paillage des pieds (avec, par exemple, des écorces de pins) est fortement conseillé.

Faut-il tailler les myrtilliers ?

Vaccinium myrtillus ne demande pas à être taillé : les myrtilles apparaissant sur les rameaux anciens. Par contre, au fil des années, certains ne produiront plus : supprimez-les.

Les myrtilles cultivées

L'appellation de myrtille est souvent utilisée, à tort, pour décrire la myrtille d'Amérique, appelée, également, bleuet ou "myrtille cultivée". Elle provient d'Amérique du nord et dépasse les 1,50 m ! Les fruits sont plus gros et plus nombreux... mais moins riches en vitamines et en anthocyanes !

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie du nord

Floraison

Période
Mai
Couleur
rose

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste fruitier rampant
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 cm
Toxicité
Baies noires comestibles

Plantation

Exposition
Mi-ombre, ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Léger, bien drainé, terre de bruyère
Acidité
Acide
Humidité
Frais
Utilisation
Jardin fruitier, massif de plantes de terre de bruyère, bac
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud, bouturage à la fin du printemps
Taille
Éliminez le bois mort en hiver et dégagez bien le centre de la plante en coupant les brindilles inutiles.
Maladies & ravageurs
La pourriture du collet

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus 450 espèces dont certaines poussent sauvagement en France, en altitude

  • Vaccinium corymbosum la myrtille d'Amérique
  • Vaccinium macrocarpon la canneberge au feuillage persistant et ne dépassant pas 20 cm
  • Vaccinium vitis-idaeva l'Airelle aux petites baies rouges qui est rampant

Vos commentaires

Mimi de Nice le 30/12/2023 à 16:24
À 1200m d'altitude en Lozère on trouve beaucoup de pieds de myrtille mais ceux ci n'ont pas de fruits; comment faire pour les faire fructifier ?
Dom le 03/01/2023 à 16:57
Dans la région de Rouen quand j'étais enfant on en trouvait beaucoup en forêt
NANOU le 03/08/2017 à 22:07
Y a-t-il dans la nature des baies qui ressemblent aux myrtilles et qui sont toxiques ? Je n'ose jamais cueillir des baies lorsque je ne suis pas sûre, et je trouve que les descriptions sur internet ne sont pas assez explicites à ce sujet, il faudrait par exemple une meilleure description des feuilles. Ici dans le midi j'ai trouvé un myrtillier en plus avec que des branches nues noires et des épines ! Et pas les feuilles vernissées que j'aperçois sur vos photos, merci de vos réponses.
Sas le 03/08/2017 à 22:07
Alors la myrtille commune est très facile à reconnaître et n'a pas de risque de confusion, elle pousse en général dans les pessières bien lumineuse les plantes sont à ras du sol et ressemble à des mini-buissons de 30 à 60 cm de haut, elle peut se confondre avec la myrtille de loup qui pousse dans les milieux tourbeux, mais la myrtille de loup fait de grosses haies assez grande 70cm - 160cm la baie de la myrtille de loup n'a aucune qualité gustative et en provoque un état similaire à l'ivresse en très grande quantité, donc le risque est minime, mais la myrtille pousse surtout en altitude à partir de 300-600m elle commence à pouvoir être trouvé, du coup c'est dans les bruyères et dans les pessières lumineuses.
Dilou63 le 03/08/2017 à 22:07
Bonjour, s'il y a des épines : ce ne sont pas des myrtilles ! Car les myrtilles n'ont pas d'épines.
Christophe le 03/08/2017 à 22:07
Oui, la beladonne peut être confondue avec la myrtille. La beladonne étant un poison mortel, il vaut mieux bien regarder les différences ( qui sont quand même bien distinctes donc facile a distinguer) sur le net avant de faire ses cueillettes pour les confitures
Mounia Chaoui le 26/04/2012 à 12:56
Ajouter un commentaire...