Myrtillier commun, Myrtille sauvage

Botanique
Planter et cultiver
Vaccinium myrtillus est le nom scientifique de la myrtille sauvage, ou myrtillier commun. Il pousse naturellement en Europe, dans la plupart des massifs montagneux, sous la forme d'un petit arbuste rampant, ne dépassant guère 30 à 60 cm de haut. Les rameaux dressés sont verts et ligneux. De petites feuilles caduques, vert pâle et ovales, finement dentelées les recouvrent, du printemps à l'automne. À partir du mois de mai, les fleurs font leur apparition : ce sont de petits grelots pendants, blanc-verdâtre et rosés, qui laissent rapidement la place aux fameuses baies, qui mûrissent et acquièrent leur jolie robe noir bleuté et pruineuse au cours de l'été.
Et quand vient l’arrière-saison, les feuilles se teintent, alors, de rouge avant de disparaître pour l'hiver.
Des myrtilles sauvages dans le potager ?
Le myrtillier sauvage est un pourvoyeur de petits fruits très peu cultivé. Les plus chanceux ont l'habitude de cueillir les fruits frais sur l'arbre, lorsqu'ils sont bien mûrs, tandis que les autres profitent de leur saveur douce et sucrée en se les procurant sur les marchés ou en grande surface ! Pourtant, il est possible de cultiver la myrtille à la maison... pour le geste ! En effet, non seulement la culture est délicate, mais le rendement en myrtilles ne vous permettra pas de réaliser des confitures ou des tartes (à moins d'en cultiver un champ !).
L'avantage : le myrtillier sauvage est en place pour une cinquantaine d'années ! Ainsi vous profiterez de des bienfaits de ses myrtilles longtemps.
Culture délicate sous contrôle
Le myrtillier a besoin d'un sol frais, riche en humus, léger et acide (pH entre 4 et 5) ; une terre de bruyère convient. À bannir tout terrain calcaire. Une exposition mi-ombragée semble être idéale (c'est avant tout une plante de sous-bois).
Pour maintenir la terre humide, les arrosages doivent être réguliers (le goute à goute est indiqué) et le paillage des pieds (avec, par exemple, des écorces de pins) est fortement conseillé.
Faut-il tailler les myrtilliers ?
Vaccinium myrtillus ne demande pas à être taillé : les myrtilles apparaissant sur les rameaux anciens. Par contre, au fil des années, certains ne produiront plus : supprimez-les.
Les myrtilles cultivées
L'appellation de myrtille est souvent utilisée, à tort, pour décrire la myrtille d'Amérique, appelée, également, bleuet ou "myrtille cultivée". Elle provient d'Amérique du nord et dépasse les 1,50 m ! Les fruits sont plus gros et plus nombreux... mais moins riches en vitamines et en anthocyanes !
Espèces et variétés de Vaccinium
Le genre comprend plus 450 espèces dont certaines poussent sauvagement en France, en altitude
- Vaccinium corymbosum la myrtille d'Amérique
- Vaccinium macrocarpon la canneberge au feuillage persistant et ne dépassant pas 20 cm
- Vaccinium vitis-idaeva l'Airelle aux petites baies rouges qui est rampant
- Vaccinium ashei, Myrtille de Floride, Myrtille œil de lapin
- Vaccinium corymbosum, Myrtille d'Amérique, Bleuet à corymbes, Corymbelle, Myrtille géante
- Vaccinum macrocarpon, Canneberge à gros fruits, Airelle à gros fruits, Cranberry
- Vaccinium vitis-idaea, Airelle rouge, Canneberge ponctuée, Myrtille rouge
Vos commentairesAjouter un commentaire