Calendrier d'entretien de la piscine

Une piscine à la montagne
Une piscine à la montagne

Pour limiter les interventions coûteuses des professionnels et maintenir votre piscine en bon état très longtemps, quelques gestes d'entretien réguliers seront nécessaires. Voici un petit calendrier pour vous y aider.

Janvier

Dans les régions où le gel sévit souvent, la piscine doit être depuis quelques mois déjà en hivernage passif. Il vous suffit alors de contrôler simplement la qualité de l'eau. Si elle tourne en hivernage actif, il sera nécessaire de vérifier que le système de filtration fonctionne bien et que l'eau ne gèle pas. Si elle n'est pas couverte intégralement par une bâche, vérifiez que les skimmers ne soient pas obstrués par d'éventuels déchets et videz-les le cas échéant.

Février

Les mêmes éléments seront à vérifier qu'au mois de janvier. Contrôlez le pH de l'eau et rectifiez-le si nécessaire. Continuez à avoir un œil sur la propreté des skimmers.

Mars

Les températures remontent un peu, et dans les régions les plus clémentes, il sera possible de remettre en route le système de filtration surtout si la température de l'eau dépasse les 13°C. Si votre bassin était sous hivernage passif, nettoyez le filtre avant de le remettre en service. Traitez ensuite avec un désinfectant spécifique afin d'éliminer les micro-organismes qui se seront forcément développés durant l'hivernage.

Avril

Dans les régions les plus fraîches, la remise en route de la piscine se fera plutôt ce mois-ci. Attendez toujours au moins 48 h après un traitement de choc désinfectant pour vous baigner.

Pensez à passer souvent l'épuisette pour retirer les déchets flottants.

Mai

Les températures augmentent et avec elles le risque de développement des bactéries. Passez l'épuisette chaque jour et nettoyez le fond de la piscine une fois par semaine à l'aide du balai aspirant si vous ne possédez pas de robot.

Juin

C'est la période propice pour le développement des algues ou des larves de moustiques. L'entretien est alors primordial et quotidien. La vérification du pH devra être effectuée très régulièrement ainsi que le nettoyage assidu du bassin. Un ajout de produit désinfectant une fois par semaine ne fera pas de mal bien au contraire.

Juillet

C'est la pleine période d'exploitation pour la piscine. Surveillez bien l'état du filtre. S'il est à cartouche, changez-le. Vérifiez très souvent le pH, nettoyez chaque jour et méfiez-vous des jours orageux qui font tourner l'eau. Utilisez très souvent des produits de traitement notamment contre les algues.

Août

Toujours en pleine période d'exploitation, votre piscine aura besoin des mêmes soins assidus qu'en juillet pour garder une eau limpide et équilibrée.

Septembre

Il fait encore chaud la journée mais les nuits sont plus fraîches. Cela nécessite un bâchage la nuit pour maintenir la chaleur de l'eau. L'entretien devra continuer à être soutenu.

Octobre/Novembre

L'heure de l'hivernage a sonné à moins que vous ne possédiez une pompe à chaleur ou que votre piscine ne soit couverte. Si tel n'est pas le cas, choisissez alors un mode d'hivernage : passif ou actif.

Dans les régions les plus froides c'est le premier type qui sera choisi. Le niveau de l'eau sera alors baissé et le système de filtration coupé. Dans les autres régions, diminuez simplement le temps de filtration à deux heures par jour si possible les plus chaudes de la journée. Vous devrez de temps en temps vérifier le pH et ajouter des produits de traitements.

Décembre

Pensez à couvrir votre piscine d'une bâche d'hivernage pour maintenir l'eau propre. Si vous avez choisi un hivernage actif, vérifiez le système de filtration de temps en temps et nettoyez les skimmers.

Lire aussi
Le niveau d'eau de la piscine Le niveau d'eau de la piscine

Le niveau d'eau de votre piscine est un élément très important pour le bon fonctionnement du bassin et des éléments qui y sont rattachés. La baisse du niveau d’eau peut faire entrer de...

L'analyse de l'eau de piscine L'analyse de l'eau de piscine

L’eau d'une piscine évolue au fil du temps selon les conditions météorologiques mais aussi en fonction de son utilisation. Une analyse régulière est primordiale afin de rééquilibrer ses...

L'hivernage de la piscine L'hivernage de la piscine

Lorsque l'hiver arrive, il est impératif de protéger sa piscine contre le gel. Deux techniques cohabitent habituellement : soit le bassin est mis en sommeil soit il est mis au ralenti. A l'entrée...

Piscine : que faire si l'eau devient verte ? Piscine : que faire si l'eau devient verte ?

Votre belle piscine à l'eau cristalline se transforme en une mare verdâtre et opaque ? Pas de panique, il existe des solutions ! Pourquoi l'eau de la piscine prend-elle une couleur verte ? Avant de...

Vos commentairesAjouter un commentaire