Clérodendron fétide

Clérodendron fétide, Clerodendron bungei
Clérodendron fétide, Clerodendron bungei

Botanique

Nom latin  : Clerodendron bungei
Famille  : Verbénacées
Origine  : Chine
Période de floraison : d'août à octobre
Couleur des fleurs  : rose fonçée, odorante
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 1 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, à pailler dans les régions les plus froides
Exposition  : plein soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, isolé, bac
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage semi-aoûté en été
Taille : taillez les branches rebelles
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les aleurodes, les cochenilles farineuses

Le clérodendron est un bel arbuste à tiges dressées qui fera merveille dans les massifs ou même dans les haies. Sa floraison rose très parfumée prendra le relais des autres plantes en fin d'été.

Un arbuste précieux en fond de massif

Le clérodendron (Clerodendrum bungei) est un arbuste à feuillage caduque faisant partie de la vaste famille des Verbénacées. Originaire de Chine, cette plante pousse à l'état naturel dans les zones boisées des régions subtropicales du pays. Les feuilles de 20 cm de longueur, vertes foncées, parfois teintées de pourpre à l'état juvénile, laissent apparaître à la fin de l'été des fleurs étoilées d'un beau rose profond regroupées en panicules. Ces « pompons » exhalent un parfum délicieux qui attirera à coup sûr les insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Le clérodendron bungei convient bien dans nos régions pourvu qu'il soit protégé dans les zones les plus froides. Il se plaira alors en fond de massif, ou même intégré dans une haie composée.

Conseils de culture

Le Clérodendron est une plante qui apprécie la chaleur comme le rappellent ses origines. Tout de même assez rustique puisqu'il peut supporter quelques températures négatives une fois bien protégé, il pourra être installé dans les jardins où l'hiver n'est ni trop long, ni trop froid.

Plantez le Clérodendron en plein soleil, dans un lieu abrité des vents dominants. Le sol devra être frais mais bien drainé, humifère et fertile pour réussir sa culture.

N'hésitez pas à ajouter du compost et de la poudre de corne broyée lors de la plantation. Arrosez bien les premières années suivant la mise en place surtout par temps sec et chaud afin que la plante s'installe bien.

Cet arbuste fleurit sur le bois de l'année, une taille drastique lui sera donc bénéfique en mars. Réduisez alors les rameaux en ne laissant que 3 yeux à la base des pousses de l'année précédente. Cela favorisera l'apparition de nouvelles tiges vigoureuses et bien fleuries dès la fin de l'été.

Dans les régions les plus froides, cultivez le Clérodendron en grand bac afin de pouvoir l'hiverner durant la saison froide dans une véranda, un jardin d'hiver ou même un local lumineux mais hors gel. Garnissez le fond du bac de billes d'argile pour assurer un bon drainage et plantez l'arbuste dans un mélange riche constitué de bon terreau et de compost. Exposez le bac à la pleine lumière.

En période de croissance, arrosez deux fois par semaine et faites un apport d'engrais liquide tous les 15 jours. En hiver n'arrosez que lorsque le mélange à presque totalement séché sur les 2/3 supérieurs. Les opérations de taille seront les mêmes que pour les sujets cultivés en pleine terre.

Multiplication du Clerodendrum bungei

Le Clérodendron bungei est un arbuste drageonnant, autant en profiter pour séparer les rejets au printemps et les replanter directement au jardin. Le semis est aussi possible en cette même période lorsque les températures seront supérieures à 15°.

Les boutures estivales sont un peu plus difficiles à réaliser puisqu'il faut les faire à l'étouffée, sur couche chaude et avec ajout de poudre d'hormones.

Le bouturage de racines se pratique quant à lui en hiver.

Espèces et variétés de Clerodendron

Le genre comprend environ 400 espèces
- Clerodendron bungei l'espèce type
- Clerodendron bungei 'Pink Diamond' au port compact et au feuillage panaché de blanc, 1 m, idéal en bac sur le balcon ou sur la terrasse

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire