Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de lierre, Pain-de-pourceau

Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de lierre, Pain-de-pourceau, Cyclamen hederifolium
Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de lierre, Pain-de-pourceau, Cyclamen hederifolium

Botanique

Nom latin  : Cyclamen neapolitanum
Synonyme  : Cyclamen neapolitanum
Famille  : Primulacées
Origine  : Sud de l’Europe
Période de floraison : août à octobre
Couleur des fleurs  : blanc à rose
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : dormance en été
Hauteur : 10 à 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -25°C
Exposition  : soleil, mi-ombre, ombre
Type de sol : sol riche et drainant
Acidité du sol  : neutre à légèrement alcalin
Humidité du sol  : frais en hiver, sec en été
Utilisation : massif, sous-bois
Plantation, rempotage : pendant la dormance
Méthode de multiplication : semis

Le cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium est une charmante plante bulbeuse, d’origine européenne. On la rencontre au sud-est de l’Europe, dans les garrigues, ou les milieux forestiers, dans le sud de la France, la Grèce, l’Italie, la Crète ou encore jusqu’en Turquie. Les cyclamens font partie de la famille des primulacées, soit la famille des primevères.

La forme des fleurs, si typiques, aux pétales récurvés, est d’une grande délicatesse, parfois agrémenté d’un agréable parfum. Cyclamen hederifolium est le plus rustique des cyclamens. Sa place est au jardin, où il est de culture facile.

Description du cyclamen de Naples

Cyclamen hederifolium et Cyclamen neopolitanum sont en fait deux sous-espèces du cyclamen feuilles de lierre. En effet cette espèce est relativement variable, tant par la couleur et la forme des feuilles que par ses fleurs.

Ce cyclamen a pour organe de réserve un tubercule (comme la pomme de terre) qui peut faire 10 à 15 cm de diamètre, légèrement creux à sa surface inférieure et plus rond sur la surface supérieure. Les fleurs sortent fin août, directement du tubercule. Leur pédoncule nu se déplie avant l’arrivée des feuilles, et une fois verticale, le bouton vrillé éclos : les pétales roses assez longs se retournent complètement, le cœur de la fleur, maculé de pourpre, est incliné vers le bas, et laisse apparaitre un long pistil. Un tubercule produit de nombreuses fleurs.

Il existe une variété ‘alba’ aux fleurs blanches, rare dans la nature mais aujourd’hui répandue en culture.

Les feuilles ne tardent pas à s’élever, elle aussi directement sortie du tubercule. Elles montrent un limbe de rond à oblong, parfois légèrement lobés, un peu dentelé, souvent vert tacheté ou marginé de vert plus argenté, rappelant la feuille d’un lierre panaché. Les feuilles sont assez épaisses, au revers pourpre.

Les fleurs fécondées produisent un fruit rond et charnu qui murit longuement. Les pédoncules floraux ramènent petit à petit les fruits en contact avec la terre, en vue d’une germination.

Comment cultiver le cyclamen à feuille de lierre ?

Facile de culture, il faut toutefois bien comprendre son cycle de vie : comme nombre de bulbes méditerranéens, le cyclamen de Naples connait sa période de dormance en été pendant la saison sèche, et commence son cycle par la floraison dès fin août. Ses feuilles se développent ensuite et restent jusqu’à la fin du printemps suivant, puis disparaissent.

Il faut donc planter le cyclamen, de préférence lorsqu’il est au repos, avant début septembre. Cyclamen hederifolium s’installe à moitié enterré, mais on peut rajouter 4 à 5 cm de gravier au-dessus du tubercule.

Comme parfois, il est difficile de lever la dormance du tubercule, on peut aussi l’acheter en pot en cours de croissance, en prenant soin de ne pas déranger ses racines en le repiquant.

Il est tolérant quand à la composition du sol, pourvu que celui-ci soit assez drainant, qu’il sèche en été, et qu’il soit frais mais non détrempé en hiver. L’emplacement idéal est au pied d’un arbre caduc. En revanche, le cyclamen aime l’apport nourrissant des feuilles, ou d’un compost.

Comment multiplier le cyclamen de Naples ?

Cyclamen hederifolium se multiplie par semis : ses graines sont semées en pot assez profond dans un mélange humide, entre 13 et 15°C. Les graines germent mieux si elles sont toutes fraiches : récoltées dès que les fruits se fendent.

Espèces et variétés de Cyclamen

25 espèces dans le genre, de non rustiques à très rustiques : Cyclamen persicum, Cyclamen cicilium, Cyclamen coum, Cyclamen mirabile,..

Nos fiches
Lire aussi
Le cyclamen de Naples Le cyclamen de Naples

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous parle du cyclamen de Naples Le cyclamen de Naples est un bulbe. Sa feuille ressemble au lierre. Les premières fleurs apparaissent fin août ensuite le feuillage...

Entretien du cyclamen en hiver Entretien du cyclamen en hiver

Il est difficile de résister à la tentation d'acquérir un joli cyclamen en hiver. Pour le conserver en fleurs plus longtemps, il existe quelques astuces. Le cyclamen, beauté hivernale Le cyclamen...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Vos commentairesAjouter un commentaire