Cardamome de Malabar, Cardamome verte

La cardamome de Malabar Elattaria cardamomum est une plante tropicale et une épice incontournable. Elle se cultive en pot dans nos climats tempérés, produisant une belle plante verte rarement florifère, cependant ses feuilles parfumées peuvent également servir d’aromate.

Cardamome de Malabar, Cardamome verte, Elettaria cardamomum

Botanique

N. scientifique Elettaria cardamomum
Famille Zingibéracées
Origine Asie de l'Est, Inde
Floraison été
Fleurs blanche à ocre striée de pourpre
Typeplante tropicale rhizomateuse
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, jusqu'à 2°C
Exposition mi-ombre, ombre lumineuse
Solriche et humifère
Acidité acide à neutre
Humidité toujours frais
Utilisationcondiment, feuillage exotique
Plantationprintemps
Multiplicationdivision
Cardamome de Malabar, Cardamome verte, Elettaria cardamomum

Elettaria cardamomum, la cardamome de Malabar ou cardamome verte est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Zingibéracées, comme les gingembres. C’est une plante tropicale originaire d’Inde, notamment de la côte de Malabar, croissant en clairière ou en marge forestière. Cultivée sous les tropiques pour sa graine, une épice reconnue et très utilisée, la cardamome verte est également une jolie plante verte vigoureuse que l’on peut cultiver en pot dans les pays tempérés. Sans en attendre forcément qu’elle fleurisse et produise les délicieuses graines, ses feuilles aromatiques pourraient être également utilisées en cuisine.

Description de la cardamome de Malabar

Alettaria cardamomum est une plante au rhizome tubéreux portant plusieurs tiges verticales densément feuillées. Chaque pousse peut atteindre 2 à 6 m de hauteur en région tropicale. Les feuilles sont lancéolées, longues et entières, au limbe légèrement ondulé vert mat. Elles sont disposées de manière alterne, dans un port qui rappelle le roseau, mais avec un feuillage plus dense. Les cannes sont rapprochées et se maintiennent plusieurs années. Ses feuilles sont odorantes lorsqu’on les froisse.

La cardamome verte est une plante de longue durée de vie : capable de vivre une quarantaine d’années. Elle est mature, c’est-à-dire capable de fleurir 3 à 5 ans après avoir été plantée. Ses fleurs sont émises à partir d’une inflorescence produite au pied des tiges, longues de 20 à 100 cm. Les fleurs sont très originales, de forme irrégulière, elles présentent quelques pétales et sépales verts et un pétale en éventail plus développé, blanc à orangé, maculé de stries pourpres.

Elettaria cardamomum est monoïque, mais non autofertile, il a besoin d’une pollinisation croisée, donc de la présence de 2 clones proches pour produire ses gousses triangulaires renfermant les précieuses graines aromatiques.

En climat tempéré, la cardamome est cultivée en pot, et reste souvent limitée à une hauteur de 1 à 2 m. Elle ne fleurit que rarement.

Comment cultiver la cardamome verte ?

Elettaria cardamomum est donc cultivée en France principalement en pot, dans une maison lumineuse, en véranda, en serre chaude, ou éventuellement dehors pendant la belle saison, puis rentrée pour l’hiver.

La température minimale supportée est de 2 °C, mais elle se met au repos dès qu’elle descend sous 10 °C. Sa température de croissance est comprise entre 12 et 35 °C ; avec un optimum de 19 à 26 °C.

Elle sera installée dans un large pot, avec une terre drainante et humifère, très riche à tendance acide. Elle apprécie un bon terreau, du compost, du fumier ou des algues... toute matière organique capable de nourrir cette vigoureuse plante tropicale.

Les arrosages seront réguliers et faits à l’eau douce : le sol doit rester humide en permanence, mais le pot ne doit pas tremper dans l’eau plus de 1 heure ou 2.

La cardamome de Malabar se plaît en ombre claire toute la journée ou avec un peu de soleil seulement le matin et le soir, car elle demande une atmosphère assez humide. Il faut pour cette raison lui éviter les courants d’air  ou une position prés du radiateur. En intérieur, lorsque l’atmosphère est trop sèche, une brumisation à l’eau douce peut être nécessaire.

Elle est souvent installée dehors pendant la belle saison, mais l’hiver, on préférera lui donner une saison de repos à moins de 10 ° dans un endroit lumineux.

Entretien de la cardamome verte 

Elettaria cardamomum sera amendée chaque printemps, en surface si le pot est difficilement manipulable.

Elle montre alors une croissance vigoureuse et lorsque toute la surface du conteneur est occupée, il faut la diviser.

Taille : Chaque année vous pouvez enlever les plus vieilles cannes abimées.

Comment multiplier la cardamome ?

Semis : la germination des graines est un peu sporadique. Plus les graines sont fraîches et mieux elles germent. Elles sont semées à chaud (en intérieur), dans une terre humifère et humide : les plantules émergent généralement en 3 à 8 semaines... ou plus d’un an  si les graines ne sont pas assez fraîches !

Ensuite, la plante se développe pendant 4 à 5 ans avant de devenir mature et fleurir. Cependant, le semis permet d’obtenir plusieurs clones pour faire la pollinisation croisée.

Les divisions sont faites de préférence au printemps, avant que les nouvelles pousses ne développent de longues racines. Chaque morceau de tubercule portant un bourgeon est susceptible de redonner une autre plante. Cependant, il est préférable de diviser les grosses plantes qui débordent de leur en pot en 2 ou 3 gros morceaux seulement.

Utilisation de la cardamome

La graine de cardamome est une épice sensationnelle, il n’y a qu’à la goûter en croquant une graine pour en être convaincu ! Elle était déjà utilisée par les Égyptiens. La production de ses graines se fait de manière intensive en Inde, mais aussi ailleurs maintenant, en diverses zones tropicales. Un pied de cardamome est capable de produire massivement durant 10 à 15 ans !

La graine de cardamome est utilisée pour aromatiser des boissons (thé, café, apéritifs), des plats salés (riz épicé, légumes, viandes), ou sucrés (confiserie, boulangerie, ex dans le pain d’épice) ou utilisées moulus ou entières. Elle fait partie du mélange d’épices appelé curry. Elle est plus largement utilisée dans la cuisine orientale, mais apparaît de plus en plus souvent dans les cuisines françaises.

La cardamome verte a d’ailleurs quelques vertus digestives.

Les feuilles peuvent aromatiser un thé ou une infusion, à raison de 3 feuilles découpées en morceaux pour un bol. Elles sont utilisées couramment en cuisine en orient, tandis qu’en France, quelques chefs commencent à les utiliser.

Le saviez-vous ?

D’autres plantes, du genre Amonum et Aframonum appartenant également aux Zingibéracées ont un goût un peu similaire et sont appelées aussi cardamome :

Ainsi la cardamome verte peut être confondue avec Alpinia nutans (syn Amonum compactum) qui est vendue comme une cardamome naine ; cette dernière a des feuilles brillantes et reste plus petite.

Espèces et variétés de Elettaria

4 espèces seulement dans ce genre

Lire aussi
La cardamome, conseils de culture La cardamome, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la cardamome et nous conseille sur sa culture.

Riz au lait et aux épices Riz au lait et aux épices

Et si on revisitait la recette du riz au lait, le dessert chéri de notre enfance ! Parfumé à la cardamome et au citron, et relevé avec une pointe de curcuma,[...]

Amanite phalloïde, Ciguë verte, Oronge verte, Calice de la mort, Amanita phalloides Amanite phalloïde, Ciguë verte, Oronge verte, Calice de la mort, Amanita phalloides

L'Amanite phalloïde laisse peu de chance de survie au chercheur de champignons étourdi. Mortel, ce champignon se confond couramment avec le Rosé-des-prés et d'autres cousins.

La grande sauterelle verte, utile au jardinier La grande sauterelle verte, utile au jardinier

Impressionnante pour certains, fascinante pour d'autres, la grande sauterelle verte ne laisse personne indifférent. Elle saute, elle vole et se déplace vivement lorsque le jardinier foule une zone...

Vos commentairesAjouter un commentaire