Muflier, Gueule de loup

Nom scientifique : Antirrhinum majus
Famille : Scrophulariacées
L'Antirrhinum majus, communément appelé muflier, est une plante annuelle ou vivace très appréciée pour ses fleurs bicolores en forme de gueule de loup. Facile à cultiver, elle offre une large palette de couleurs et s'épanouit aussi bien en pot qu'en massif. Parfaite pour apporter de la fantaisie au jardin.
Gueule de loup, muflier, Antirrhinum majus
Gueule de loup, muflier, Antirrhinum majus © Au Jardin
Gueule de loup, muflier, Antirrhinum majus
Muflier ou Gueule-de-loup- (Antirrhinum majus) -Détail des fleurs-
Partagez vos photos

Originaire du bassin méditerranéen, le muflier des jardins, appelé plus communément Gueule de loup, est une plante vivace gélive ; elle supporte difficilement les températures en dessous de -4°C. C'est pour cela qu'elle est généralement cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle.

Il y a trois catégories de variétés regroupées par taille : grande, jusqu'à 1 m de haut ; moyenne, de 30 à 60 cm de haut ; naine en dessous de 30 cm.

Les mufliers sont des plantes aux tiges dressées, parfois rameuses, portant des feuilles vertes lancéolées, nombreuses à la base. La floraison s'étend du mois de mai au mois de septembre. Regroupées en longues grappes terminales dressées, les fleurs offrent un doux parfum et une belle gamme de couleurs : blanc, rouge, orange, jaune, rose, violet,... uni ou bicolore. Plus ou moins grandes, elles sont légèrement pédonculées. La corole, formée de deux lèvres à lobes, arrondies et renflées à la base, semble une bouche ouverte, d'où l'appellation « gueule de loup ».

Une gueule de loup pour toutes les situations

L'espèce type se rencontre en pleine nature dans la moitié sud de la France, sur des terrains secs, près de vieux murs. Mais dans les jardins, les variétés et cultivars ont la part belle ; rocailles, massifs, bordures et plates-bandes, pots et jardinières, fleurs coupées (variétés hautes), nombreuses sont les situations qui leur conviennent. Et il ne faut pas oublier également le potager ; elles peuvent y être de bonnes alliées pour le jardinier. En effet, il semble que leur parfum attire abeilles et bourdons.

Une belle fleur facile à cultiver

Les gueules de loup ne sont pas très compliquées. Elles poussent sur tous les sols, hormis les plus lourds et humides, où elles deviennent sensibles aux maladies.

Semez-les au cours des mois de mars et avril, en pépinière abritée, pour une transplantation des plants au mois de mai. Vous pouvez, également, procéder au mois de septembre. Les plants seront repiqués pour passer l'hiver sous serre froide et mis en place au mois d'avril. Arrosez pour bien les enraciner. Par la suite, les gueules de loup plantées en pleine terre, peuvent résister à des périodes de sécheresse.

Bonus : pas besoin d'engrais pour obtenir de belles fleurs !

Même si les gueules de loup sont des plantes gélives, avec un hiver doux et un peu de chance, il est possible de voir refleurir votre plante au printemps suivant.

Le saviez-vous ?

Le muflier des jardins peut devenir envahissant. En effet, il se ressème très bien tout seul si vous laissez venir les graines. Mais attention ! Les fleurs obtenues ne ressembleront pas forcément à la plante mère.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bassin méditerranéen

Floraison

Période
De mai à septembre
Couleur
Blanc, rouge, jaune, rose, violet, bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 15 à 100 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Semi-rustique
Sol
Léger, riche, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Rocaille, massif, bordure, pot, jardinière, fleurs coupées
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars-avril
Taille
Retirez les fleurs fanées
Maladies & ravageurs
La rouille, le mildiou, les pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une quarantaine d'espèces
- Antirrhinum majus 'Tom pouce' variété naine de 20 cm
- Antirrhinum majus 'Rocket' variété de 1 m de hauteur

Vos commentaires

Chiara le 17/04/2019 à 18:47
A quelle fréquence faut-il arroser cette plante ?
Alia le 06/07/2015 à 13:23
Est-ce toxique pour les enfants/chiens/chats ?
Roelyne le 23/06/2015 à 15:30
Beau feuillage mais déjà plus de fleurs .................?:
Jacqueline Zielinski le 20/07/2013 à 13:02
Cette jolie fleur est vivace et se multiplie .les mufliers sont tres varié en couleur .
Jacqueline Zielinski le 20/07/2013 à 12:59
Cette jolie fleur resiste a l hiver ce sont des vivaces qui se multiplie .
Hynda Ahmed le 10/03/2013 à 22:17
Muflier rouge est au RDV
Myriam Ledent Thierry le 12/05/2012 à 07:16
Plus au moins les miens ont resisté a l hiver!
Alain Visioli le 20/03/2012 à 18:48
Le muflier est -il vivace.....................?
Rui10h le 20/03/2012 à 18:48
J'ai acheté en 2010 en jardinerie un pot avec 2 ou 3 mufliers fleuris. Je les ai planté en pleine terre au mois de mai et depuis cette époque les graines ont germé chaque année dans ma petite cour gravillonnée, de plusieurs couleurs blanc, rose, rouge, violet. Au moins une centaine de pieds, à vue d'oeil. J'habite le chef-lieu du département de l'Aisne. Il y a possibilité d'attendre que les fleurs soient séchées sur les tiges et de récolter les toutes fines graines. J'espère vous apporter qulque chose avec ma réponse... Amitiés jardinières...