Muflier, Gueule de loup

Botanique
Planter et cultiver
Originaire du bassin méditerranéen, le muflier des jardins, appelé plus communément Gueule de loup, est une plante vivace gélive ; elle supporte difficilement les températures en dessous de -4°C. C'est pour cela qu'elle est généralement cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle.
Il y a trois catégories de variétés regroupées par taille : grande, jusqu'à 1 m de haut ; moyenne, de 30 à 60 cm de haut ; naine en dessous de 30 cm.
Les mufliers sont des plantes aux tiges dressées, parfois rameuses, portant des feuilles vertes lancéolées, nombreuses à la base. La floraison s'étend du mois de mai au mois de septembre. Regroupées en longues grappes terminales dressées, les fleurs offrent un doux parfum et une belle gamme de couleurs : blanc, rouge, orange, jaune, rose, violet,... uni ou bicolore. Plus ou moins grandes, elles sont légèrement pédonculées. La corole, formée de deux lèvres à lobes, arrondies et renflées à la base, semble une bouche ouverte, d'où l'appellation « gueule de loup ».
Une gueule de loup pour toutes les situations
L'espèce type se rencontre en pleine nature dans la moitié sud de la France, sur des terrains secs, près de vieux murs. Mais dans les jardins, les variétés et cultivars ont la part belle ; rocailles, massifs, bordures et plates-bandes, pots et jardinières, fleurs coupées (variétés hautes), nombreuses sont les situations qui leur conviennent. Et il ne faut pas oublier également le potager ; elles peuvent y être de bonnes alliées pour le jardinier. En effet, il semble que leur parfum attire abeilles et bourdons.
Une belle fleur facile à cultiver
Les gueules de loup ne sont pas très compliquées. Elles poussent sur tous les sols, hormis les plus lourds et humides, où elles deviennent sensibles aux maladies.
Semez-les au cours des mois de mars et avril, en pépinière abritée, pour une transplantation des plants au mois de mai. Vous pouvez, également, procéder au mois de septembre. Les plants seront repiqués pour passer l'hiver sous serre froide et mis en place au mois d'avril. Arrosez pour bien les enraciner. Par la suite, les gueules de loup plantées en pleine terre, peuvent résister à des périodes de sécheresse.
Bonus : pas besoin d'engrais pour obtenir de belles fleurs !
Même si les gueules de loup sont des plantes gélives, avec un hiver doux et un peu de chance, il est possible de voir refleurir votre plante au printemps suivant.
Le saviez-vous ?
Le muflier des jardins peut devenir envahissant. En effet, il se ressème très bien tout seul si vous laissez venir les graines. Mais attention ! Les fleurs obtenues ne ressembleront pas forcément à la plante mère.
Espèces et variétés de Antirrhinum
Le genre comprend une quarantaine d'espèces
- Antirrhinum majus 'Tom pouce' variété naine de 20 cm
- Antirrhinum majus 'Rocket' variété de 1 m de hauteur
Vos commentairesAjouter un commentaire