Le cloporte
Quel étrange animal que le cloporte ! Sous ces airs d’insectes, il s’agit en fait d’un crustacé terrestre. Il fait partie de l’ordre des isopodes et du sous ordre des oniscides. De nombreuses espèces habitent nos jardins.

Le cloporte possède un exosquelette rigide et segmenté semblable à une carapace pliable à volonté. Il peut se rouler totalement en boule sur lui même afin de se protéger dès qu’il ressent une agression externe. Sa carapace peut être parfois presque transparente, ou de couleur jaune, brune, gris ou même pratiquement noire, ceci dépend du cycle des mues induites par les conditions climatiques, les aires de répartition géographique et bien sûr les espèces.
Une drôle de petite bête
On distingue trois parties chez le cloporte :
-
Le céphalon, c'est-à-dire la tête, qui réunit les organes sensoriels. Les yeux sont composés de multiples ocelles. Les antennes et les antennules par lesquelles ont différencie les diverses espèces de cloportes restent très discrètes ainsi que la bouche que l’on aperçoit à peine.
-
Le péréon correspond au thorax de l’animal il est recouvert de plaques nommée tergites sur le dos et sternites sur le ventre qui comporte chacune une paire de pattes. Le cloporte possède en tout quatorze pattes.
-
Le pléon est le siège de l’appareil reproducteur et respiratoire. Le dos présente 5 plaques semblables à celles du thorax bien que plus resserrées. Sous le pléon sont insérées 5 paires de pléopodes qui sont en réalité les branchies de l’animal. Chez les espèces les plus évoluées on peut trouver une sorte de poumon appelé pseudo trachée capable de capter l’oxygène directement, ces organes ressemblent à de petits sacs blancs, bien visibles entre les deux dernières paires de pattes.
Mode de vie
Le cloporte a une durée de vie de deux à trois ans selon les espèces, au cours de laquelle il effectuera de nombreuses mues. La mue s’effectue en deux temps, d’abord la partie postérieure puis la tête et la première partie du thorax environ 24 heures plus tard. Sa carapace est composée de calcaire, calcium, phosphate et chitine.
Le régime alimentaire de ce crustacé est essentiellement végétarien et détritivore, d’où un réel intérêt pour le jardinier. Il intervient énergiquement dans le processus de compostage, en accélérant la décomposition des végétaux.
Le cloporte déteste la lumière et préfère sortir la nuit. Il vit dans des endroits sombres et humides, sous les pierres dans les vieilles souches d’arbre, ou sous les feuilles qu’il colonise souvent avec d’autres individus.
La reproduction est interne et les oeufs sont incubés dans une poche ventrale nommée marsupium baignée de liquide pour éviter la sécheresse de l'air qui leur serait fatale. Les jeunes cloportes, dans les premières semaines suivant l'éclosion restent dans le marsupium. Lorsqu’ils en sortiront, ils seront munis de six paires de pattes et effectueront leur première mue. La maturité sexuelle surviendra environ un an plus tard.
Il vivra encore une ou deux années s’il ne tombe pas sous les griffes d’un de ses nombreux prédateurs comme le crapaud, les lézards et autres geckos, certaines araignées sont même spécialisées dans sa capture.
Vos commentairesAjouter un commentaire