Fougère en épée géante


Nephrolepis biserrata est une belle fougère persistante de la famille des Polypodiacées. La grande fougère épée est une plante qui est distribuée dans de nombreuses régions tropicales du globe. Elle est même parfois considérée comme invasive. Nephrolepis biserrata est soit épiphyte, soit terrestre, voire parfois installée dans les fissures des roches. Elle se développe dans les milieux forestiers tropicaux ou subtropicaux.
En Europe, la grande fougère épée est davantage une plante d’appartement, cependant depuis quelques années, elle est considérée comme une excellente plante annuelle utilisée pour les aménagements extérieurs ombragés, tel que cuisine extérieur ou patio, qu’elle rafraîchit de son feuillage vert tendre.
Description de la fougère en épée géante
Dans son milieu naturel, cette belle géante peut produire des frondes de plus de 2 m. En culture, les frondes, c’est-à-dire les feuilles de la fougère géante feront de 60 à 120 cm de long. De nombreuses frondes émergent d’un rhizome court, plus ou moins enterré. Les frondes sont décrites en arêtes de poisson : une longue tige centrale porte de nombreux folioles peu pétiolés disposés de part et d’autre. Les folioles mesurent de 5 à 20 mm de large pour 5 à 15 cm de long, le limbe vert est très légèrement dentelé. Les frondes sont assez poilues au revers, elles deviennent plus glabres avec l’âge.
Nephrolepis biserrata ne produit pas de tubercule, mais s’étale avec son rhizome et stolonise.
Culture de Nephrolepis biserrata
La grande fougère en épée se cultive dans un sol riche et humifère légèrement acide. Facile de culture en plante d’intérieur, elle produit de grosses suspensions de toute beauté, à l’ombre ou avec un ensoleillement léger au matin ou au soir. L’arrosage, à l’eau de pluie de préférence, intervient 1 fois par semaine environ, en bonne quantité pour mouiller entièrement la terre. En revanche, il faut éviter de laisser le pot tremper continuellement dans l’eau. Un apport d’engrais pour plante verte une fois par mois suffit. La plante se développe rapidement.
En extérieur, la plante est installée en zone ombragée lorsqu’il ne gèle plus. Elle se développe rapidement durant la belle saison. Elle gèle si les températures descendent en dessous de -2°C, mais elle peut être conservée à l’intérieur comme plante d’appartement durant l’hiver, puis réinstallée dehors au printemps
Multiplier Nephrolepis biserrata
La division de la plante est facile. Après un bon arrosage datant de la veille, la plante est sortie de son pot, et avec les doigts, des divisions sont facilement séparées du pied mère. Les jeunes plants sont rempotés aussitôt, car il ne faut surtout pas laisser sécher les racines. Placés à l’ombre dans une atmosphère humide, ils montrent des signes de reprisent lorsque de nouvelles frondes démarrent du cœur de la plante.
La fougère ne fleurit pas, c’est une plante très ancienne, apparue avant les plantes à fleurs. Les petites productions en forme de fer à cheval au revers des feuilles fertiles, les sporanges, servent à produire des cellules de reproductions sexuées qui se déplacent dans l’eau, profitant de l’humidité du milieu. Cette reproduction peut être mise en œuvre à l’aide de culture in vitro. Elle arrive parfois spontanément autour de la plante.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
genre comprenant environ 30 espèces tropicales ou subtropicales.
Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis', la fougère de Boston
Nephrolepis cordifolia, une espèce australienne tuberculeuse
Vos commentaires