Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin
Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de repos hivernal du "monstre" le plus répugnant, le plus empreint de croyances populaires et toujours associé à la sorcellerie: j'ai nommé le crapaud commun, Bufo bufo bufo.

Mais, car il y un MAIS, saviez-vous que cet hôte de la terre, des forêts, des jardins, des marécages, des fossés, des étangs, de la plaine comme de la montagne, de la ville (on le trouve dans certains parcs de Genève) comme de la campagne, est tout ce qu'il y a de plus utile pour la protection de vos salades?

Allons bon, l'auteur délire; et bien non, car ce "résidu d'extrait d'élixir peu ragoûtant que tout le monde vénère..." joue un rôle capital dans la destruction, la régulation d'invertébrés de toute sorte tels les vers de terre, les limaces, les chenilles, les coléoptères, les fourmis et j'en passe et des meilleurs dont vous ne pourriez imaginer l'existence.

C'est le crapaud le plus grand de France: la femelle peut atteindre 12 cm (voire même 18 cm dans le sud de l'Europe), le mâle atteint tranquillement 8 à 9 cm et est muni de forts avant-bras dont les trois doigts internes sont munis de coussinets rugueux et noirâtres nommés "callosités", en période de reproduction uniquement. On peut également reconnaître celui-ci en le saisissant, il émettra alors quelques coassements alors que la femelle restera muette.

35 ans d'existence, non sans risque !

La durée de vie de notre "protège salade" peut dépasser 35 ans sauf si, par mégarde, il s'aventurait à avaler une limace empoisonnée, d'où l'importance d'utiliser des méthodes naturelles (soucoupes remplies de bière) pour éliminer les gastéropodes si les dégâts faits au potager sont majeurs.

Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson qui utilise son venin pour enduire ses piquants et certains oiseaux dont la corneille. Un autre facteur qui abrège la vie de ce batracien est la mortalité élevée en temps de migration printanière sur nos routes de campagnes traversant leurs territoires. En effet, dès que les conditions climatiques deviennent favorables pour l'éveil et la reproduction, des milliers de crapauds se déplacent alors vers leur site de ponte qui correspond à leur lieu de naissance en général: ils doivent alors souvent traverser des routes fort fréquentées. Des centaines d'entre eux périront sous les roues d'automobilistes peu soucieux voire ne pouvant faire autrement tellement il y en a. Souvenez-vous, la route n'est pas seulement glissante en cas de pluie, elle est doublement dangereuse en cas de pluie et de présence de batraciens.

Heureusement il existe maintenant des "tunnels" de migration d'amphibiens qui sont disposés sous les chaussées traversant des voies de migrations importantes.

La reproduction des crapauds

Après ces considérations asphaltées, revenons à notre crapaud. Les mâles sont tellement pressés de trouver une compagne qu'ils peuvent s'agripper jusqu'à dix sur une femelle qui risquera de périr noyée sous le fardeau. J'ai pu observer le printemps dernier des femelles mortes d'éventration due à la puissance des avant-bras du premier mâle agrippé qui serrait de plus en plus fort alors que d'autres prétendants s'agrippaient à leur tour.

A propos de reproduction, signalons que la femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. Les têtards, qui vivent de manière grégaire, se reconnaissent facilement par leur taille modeste (3cm) et leur couleur noire; ils se rassemblent donc en bande près de la surface et au bord des points d'eau où la température est plus élevée. La plupart d'entre eux périront d'attaques de prédateurs (larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons), ou de conditions défavorables (pollution, assèchement) et seul 1% d'entre eux produiront un adulte capable de donner une descendance. Le parcours du combattant est particulièrement sélectif pour l'ensemble des crapauds et des grenouilles.

Les "pluies de crapauds" comme on en parlait jadis tiennent du fait de l'émergence massive de jeunes après des pluies abondantes. Ceux-ci, dès la métamorphose qui a lieu en général fin juin, se réfugient dans de petites anfractuosités du sol ou sous des pierres et des débris végétaux. Ils mèneront alors toute leur vie une existence terrestre (sauf pour la ponte), crépusculaire et nocturne. Le crapaud est casanier, semble connaître très bien son territoire de chasse et revient en principe toujours au même refuge, années après années.

Rappel

La manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme. D'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France est strictement protégé, ainsi que leurs biotopes. Les prélévements dans la nature sont interdits.

Pierre-Yves

Lire aussi
Bien choisir ses poissons pour le bassin Bien choisir ses poissons pour le bassin

Vous possédez un bassin d'ornement et rêvez d'y installer des poissons. Des questions se posent alors sur le choix des espèces, leur nombre et bien sûr leur éventuelle entente. Des poissons dans...

Quel type de bassin pour l'esturgeon ? Quel type de bassin pour l'esturgeon ?

Majestueux poisson aux formes évoquant les monstres préhistoriques, l'esturgeon n'est pas adapté à tous les bassins, loin de là ! Avant d'en acquérir un sujet mieux vaut être bien renseigné......

La micro aspersion pour votre jardin La micro aspersion pour votre jardin

La Micro Aspersion est un système d'arrosage particulièrement adapté aux grands massifs fleuris et aux rocailles. La Micro Aspersion produit une pluie très fine qui arrose à basse pression (cela...

Les abris de jardin : pour qui ? Pourquoi ? Les abris de jardin : pour qui ? Pourquoi ?

Domaine secret des jardiniers, mais aussi atelier privilégié de peinture, espace de détente convivial, pool-house, bureau d'accueil cosy ou chambre d'appoint, l'abri de jardin fait son grand retour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • ARMAND (MEURTE& moselle)
    Sur mon terrain de 11 ares j'ai 3 hérissons arrivé par miracle. J'ai peur de les mettre dans les champs, terrains labourés. Par sécurité je les ai mis dans le potager pour qu'ils ne passent pas sous la tondeuse, ai-je bien fait ?
    Répondre à ARMAND
    Le 06/08/2017 à 17:08
  • Pascale (Pas de calais)
    J'ai depuis 7 ans un crapaud qui vit dans une fosse d'un mètre carré ou il y a mon compteur d'eau. Je l'ai prénommé Oscar. Il ne peut pas s'enfuir car le trou est trop profond. Je le nourrit régulièrement de vers de terre sauf l'hiver. J'ai beaucoup de scrupules à le voir "survivre" dans cet environnement si confiné. Je rappelle que lorsque j'ai acheté ma maison il y a 7 ans il y était déjà mais tout petit, environ 2 cm. Maintenant il en fait 15. J'aimerai le relâcher dans mon petit jardin. Il y serait bien, mais il y a une route très passante devant chez moi et j'ai peur qu'il se sauve sous le portail et se fasse écraser... Que dois-je faire ? Lui trouver une marre ou un bois prés de chez moi pour qu'il vive beaucoup mieux que dans cette prison ? Je me suis habituée à cette sympathique petite bête. Je l'aime beaucoup et je ne voudrais pas qu'on lui fasse du mal. Merci pour vos conseils.
    Répondre à Pascale
    Le 16/04/2017 à 18:32
  • Talou (Vienne)
    Pour les hérissons, les rencontrer le jour n'est pas bon signe. Il faut les porter dans un Centre pour animaux "sauvages". On peut faire une bouillotte, lui donner de la pâté pour chats mais dans un local fermé, attention aux mouches (ponte et asticots)... On peut aussi avoir à la maison du vermifuge en pipette pour chat car les vers se logent dans leurs bronches et ils dépérissent très vite. Moins de 600g, il faut les envoyer au Centre pour passer l'hiver en toute tranquillité. Bonne journée.
    Répondre à Talou
    Le 18/08/2016 à 19:33
  • Talou (Vienne)
    En faisant de la place pour planter un arbuste réclamant un coin frais, je me suis rendue compte, le lendemain, de la présence d'un crapaud 12/14 cm à cet endroit là. J'ai réduit sans le savoir, son habitat (bergenias sur 3m qui sont maintenant scindés en deux groupes avec le saule crevette au milieu). L'ai-je rendu vulnérable ??? Ou coexiste-t-il déjà avec le hérisson sans ennui depuis des années ? Celui-ci vient tous les soirs manger les croquettes de nos chats. Dois-je faire quelque chose pour le protéger du hérisson en attendant que les plantes reprennent de la place. En vous remerciant d'avance, recevez mes salutations.
    Répondre à Talou
    Le 18/08/2016 à 19:21
  • Flo (Port Louis Bretagne)
    Moi aussi nez à nez dans l'allée du jardin ce soir aussi donné un coup de pouce pour le mettre dans un parterre avec des plantes et arbustes couvre-sols où se trouvent des escargots en attendant le vrai printemps car l'hiver n'est pas passé ...
    Répondre à Flo
    Le 30/12/2015 à 19:29
  • Antoine (Bretagne)
    Nous sommes le 15 décembre, il est 19h00 et je suis tombé nez à nez sur un crapaud en ouvrant la baie vitrée. Dois-je m'inquiéter ? Il fait doux dehors certes mais nous sommes en décembre… Le crapaud arrivera-t-il à se rendormir à temps avant les grands froids s'il y a ?
    Répondre à Antoine
    Le 15/12/2015 à 19:51
    David (Brest )
    Moi j'ai de jeunes têtard dans le bassin
    Répondre à David
    Le 26/12/2015 à 16:06
  • Myster91 (Fabregues, 34690)
    Le crapaud commun peut-il entrer dans nos maisons ? Et si oui pourquoi et comment éviter cela ?
    Répondre à Myster91
    Le 15/09/2015 à 20:37
  • Pat (Aquitaine)
    J'ai une piscine, et ma préoccupation est que je trouve dans le skimmer, un gros crapaud. Je m'empresse alors de le libérer, mais j'ai la surprise parfois, quelques jours après de le retrouver au même emplacement. Aujourd’hui c'est une grosse femelle que j'ai sorti et dirigé vers vers le "Frogitat" (abri pour crapaud) situé à distance respectable de la piscine d'autres part, dans un tuyau qui ne sert à personne, vit un spécimen depuis quinze ans, que je peux apercevoir une fois l'an
    Répondre à Pat
    Le 02/06/2015 à 17:18
    MONIQUE EDVIRE (Rhône)
    Comment avez-vous réussi à sortir le crapaud de votre skimmer ? merci de votre réponse.
    Répondre à MONIQUE EDVIRE
    Le 10/09/2016 à 13:05
  • Salvo30 (Gard)
    J'ai créé un plan d'eau avec baignade et depuis 15 jours nous avons la visite de Male et de Femelle qui viennent charmer nos jours. Ils y ont laissé des chapelets d'oeufs accrochés aux racines des plantes, nous sommes impatients de voir ces naissances.
    Répondre à Salvo30
    Le 05/04/2015 à 19:06
  • Dadou (Ariége)
    Dans notre nouvelle demeure, sous l'escalier s'était caché un gros crapaud. Je l'ai délicatement mis dehors... Maintenant au fond du jardin, voulant prendre un peu de sable, j'ai eu la surprise de trouver une "famille" de 6,7 crapauds, avec des oeufs accrochés ! J'ai délicatement recouvert et me pose la question où vont naitre ces petits ?
    Répondre à Dadou
    Le 01/04/2015 à 17:28
  • Marie (Drome)
    Quel bonheur! Hier au soir j'ai vu raparaitre mon ami le crapaud il s'est posé devant ma baie vitrée et il y est resté toute la soirée très tranquille . Cela fait quelques années 3 ou 4 que nous vivons ensembles. Je na sais si c'est une femelle ou un mâle mais il semble se plaire dans mon jardin , il ou elle semble célibataire ....
    Répondre à Marie
    Le 11/03/2015 à 09:58
    Jean-Jacques (Alpes-Maritimes)
    Bonjour Marie, ce que je peux vous dire c'est que la femelle du crapaud est beaucoup plus grosse que le mâle. Si vous creez un petit bassin ils viendront s'y reproduirent , la femelle pond des oeufs en chapelets de parfois plusieurs mètres de long, c'est assez curieux ! bien entendu il faut les proteger caar il sont très très utiles au jardin
    Répondre à Jean-Jacques
    Le 31/03/2015 à 03:36
  • Gabrielle (Basse-Normandie)
    Bonjour, J'aimerais savoir dans quelles îles trouve-t-on beaucoup de crapauds. Merci beaucoup :)
    Répondre à Gabrielle
    Le 05/12/2014 à 16:37
    Linou (Reunion )
    Bonjour Gabrielle, j'ai créé un petit bassin et j'ai au moins un petit millier de crapaud, vu qu'il n'y a pas trop d'hiver ici, ils ne font que se reproduire ! Donc je dirai l'île de la réunion ;-)
    Répondre à Linou
    Le 07/08/2016 à 20:19
  • Annick (Hérault)
    Au sujet des fientes j'en ai trouvé 2, une de 6 cm de long et l'autre de 4 cm, pour dire la taille des crapauds! j'ai cru que c'était des limaces...
    Répondre à Annick
    Le 06/10/2014 à 21:39
  • Annick (Herault)
    Dans un terrain de loisir et particulièrement dans le petit mas qui me sert de salle de bain, j'ai vu sortir du trou d'évacuation, 2 crapauds mâle et femelle, je pense, dont 1 énorme, quand j'ai pris une douche chaude, ils vivent dans ce tuyau qui s'évacue dans la terre sans sortie. Le problème est que l'hiver je ferme la porte de ce mas, que vont devenir ces crapauds? Merci pour votre réponse
    Répondre à Annick
    Le 06/10/2014 à 21:35
    Karine (Tarn)
    Pour répondre à Anne ; Tu pourrais amener ton crapaud avec toi, lors d'une virée campagnarde, et le lâcher; Ainsi il refera sa vie et aura peut-être ( ou pas ) une belle vie de crapaud :-)
    Répondre à Karine
    Le 29/10/2015 à 23:05
    Anne (Rhône)
    Dans la fosse qui permet d'accéder au tuyau de remplissage de ma cuve à mazout, vit depuis de très nombreuses années un crapaud. Il ne sort jamais à moins qu'il ait de petits tunnels? mais je ne l'ai jamais vu dans mon minuscule jardin. Au printemps, parfois il appelle en vain des femelles que son odeur de gasoil doit rebuter. Je lui fais cadeau de limaces et escargots pour le consoler. Mais si je l'aide à sortir de là, comme on est en pleine ville (Lyon) il mourra très vite écrasé. Cornélien !
    Répondre à Anne
    Le 07/12/2014 à 20:35
  • Crapopo (Sud ouest)
    Le chant du crapaud le soir sur la tarasse est très agréable , j'en ai dans les moindres recoins du jardin Pour l'anecdote un matin partant au travail a mon arrivée dans la cuisine avec baie ouverte sur le jardin un superbe crapaud trônait dans la panière entre mes deux caniches nains . A mon arrivée tout ce petit monde assis sur le train arrière me regardait , j'ignore si ils avait passé la nuit ensemble et je n'ai pas eu le réflexe d’immortaliser la scène sur une photo
    Répondre à Crapopo
    Le 17/08/2014 à 19:16
    Dominique (St nolff)
    C'est formidable d'avoir dans son jardin des crapauds, c'est tellement utile !
    Répondre à Dominique
    Le 11/09/2016 à 16:43
  • Leda (Normandie)
    Pourrais-je savoir ce qui attire les crapauds dans les intérieurs de maison. Nos crapauds se promènent sur la terrasse et veulent rentrer dans la maison ; ils réussissent souvent d'ailleurs !!!! je voudrais savoir ce qui les attirent ..... Merci par avance de votre avis.....
    Répondre à Leda
    Le 21/07/2014 à 18:57
    Visitor07 (Ile de France)
    Vous devez être une princesse...
    Répondre à Visitor07
    Le 17/08/2014 à 16:59
  • Cleolai (Maine et Loire)
    J'adore les crapauds, contrairement à certaines personnes qui voient en eux, des animaux apportant des maladies... Je voudrais savoir comment sont les excréments de cet animal, car je pense que j'en héberge au moins un dans mon jardin, je trouve fientes longues de 2 cms et arrondies... des petits tubes arrondis.... Merci de me répondre.... Je serais heureuse de savoir que cela en soit un.... Je ne sais pourquoi j'aime cet animal...
    Répondre à Cleolai
    Le 23/06/2014 à 11:30
    Mamige (Languedoc Roussillon)
    Effectivement, leurs excréments se présentent de cette façon. J'en ai eu confirmation lorsqu'un spécimen était entré par mégarde dans mon salon et avait squatté 2 jours avant que je ne le trouve caché sous un meuble ! Depuis, il vit paisiblement dans mon jardin où je le rencontre parfois à la tombée de la nuit. Bonsoir
    Répondre à Mamige
    Le 19/07/2014 à 21:05
  • Patrick (Dax)
    Petite correction de texte : d'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France EST strictement protégé
    Répondre à Patrick
    Le 05/06/2014 à 08:28
  • Chd (Paris)
    Bonjour j'aimerai savoir le mode et l'âge minimal de reproduction des crapaud. Merci d'avance
    Répondre à Chd
    Le 27/04/2014 à 12:08
  • TITRE Bernard (31400 TOULOUSE)
    Bonjour, Quel plaisir de lire des textes écrits par des gens intelligents et respectueux de la VIE. J'ai relevé cette phrase:..."pour éliminer les gastéropodes si les dégâts faits au potager sont majeurs"... Jamais de traitement inutile, ils sont toujours dangereux pour des hôtes utiles au jardin: coccinelles, araignées, syrphe... la magicienne dentelée "saga pedo" et la punaise assassin "rhinocoris iracundus" et tous les autres... Il faut savoir payer son tribut... Merci encore à Pierre-Yves et les autres.
    Répondre à TITRE Bernard
    Le 30/08/2008 à 11:25