Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de repos hivernal du "monstre" le plus répugnant, le plus empreint de croyances populaires et toujours associé à la sorcellerie: j'ai nommé le crapaud commun, Bufo bufo bufo.

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin
Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin © Au Jardin

Mais, car il y un MAIS, saviez-vous que cet hôte de la terre, des forêts, des jardins, des marécages, des fossés, des étangs, de la plaine comme de la montagne, de la ville (on le trouve dans certains parcs de Genève) comme de la campagne, est tout ce qu'il y a de plus utile pour la protection de vos salades ?

Allons bon, l'auteur délire; et bien non, car ce "résidu d'extrait d'élixir peu ragoûtant que tout le monde vénère..." joue un rôle capital dans la destruction, la régulation d'invertébrés de toute sorte tels les vers de terre, les limaces, les chenilles, les coléoptères, les fourmis et j'en passe et des meilleurs dont vous ne pourriez imaginer l'existence.

C'est le crapaud le plus grand de France: la femelle peut atteindre 12 cm (voire même 18 cm dans le sud de l'Europe), le mâle atteint tranquillement 8 à 9 cm et est muni de forts avant-bras dont les trois doigts internes sont munis de coussinets rugueux et noirâtres nommés "callosités", en période de reproduction uniquement. On peut également reconnaître celui-ci en le saisissant, il émettra alors quelques coassements alors que la femelle restera muette.

35 ans d'existence, non sans risque !

La durée de vie de notre "protège salade" peut dépasser 35 ans sauf si, par mégarde, il s'aventurait à avaler une limace empoisonnée, d'où l'importance d'utiliser des méthodes naturelles (soucoupes remplies de bière) pour éliminer les gastéropodes si les dégâts faits au potager sont majeurs.

Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille. Un autre facteur qui abrège la vie de ce batracien est la mortalité élevée en temps de migration printanière sur nos routes de campagnes traversant leurs territoires. En effet, dès que les conditions climatiques deviennent favorables pour l'éveil et la reproduction, des milliers de crapauds se déplacent alors vers leur site de ponte qui correspond à leur lieu de naissance en général: ils doivent alors souvent traverser des routes fort fréquentées. Des centaines d'entre eux périront sous les roues d'automobilistes peu soucieux voire ne pouvant faire autrement tellement il y en a. Souvenez-vous, la route n'est pas seulement glissante en cas de pluie, elle est doublement dangereuse en cas de pluie et de présence de batraciens.

Heureusement il existe maintenant des "tunnels" de migration d'amphibiens qui sont disposés sous les chaussées traversant des voies de migrations importantes, mais trop peu encore...

La reproduction des crapauds

Après ces considérations asphaltées, revenons à notre crapaud. Les mâles sont tellement pressés de trouver une compagne qu'ils peuvent s'agripper jusqu'à dix sur une femelle qui risquera de périr noyée sous le fardeau. On peut observer parfois des femelles mortes d'éventration due à la puissance des avant-bras du premier mâle agrippé qui serrait de plus en plus fort alors que d'autres prétendants s'agrippaient à leur tour.

A propos de reproduction, signalons que la femelle est capable de pondre environ 8000 oeufs disposés en double cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques. Les têtards, qui vivent de manière grégaire, se reconnaissent facilement par leur taille modeste (3cm) et leur couleur noire; ils se rassemblent donc en bande près de la surface et au bord des points d'eau où la température est plus élevée. La plupart d'entre eux périront d'attaques de prédateurs (larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons), ou de conditions défavorables (pollution, assèchement) et seul 1% d'entre eux produiront un adulte capable de donner une descendance. Le parcours du combattant est particulièrement sélectif pour l'ensemble des crapauds et des grenouilles.

Les "pluies de crapauds" comme on en parlait jadis tiennent du fait de l'émergence massive de jeunes après des pluies abondantes. Ceux-ci, dès la métamorphose qui a lieu en général fin juin, se réfugient dans de petites anfractuosités du sol ou sous des pierres et des débris végétaux. Ils mèneront alors toute leur vie une existence terrestre (sauf pour la ponte), crépusculaire et nocturne. Le crapaud est casanier, semble connaître très bien son territoire de chasse et revient en principe toujours au même refuge, années après années.

Rappel

La manipulation de l'animal est sans danger pour l'homme. D'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France est strictement protégé, ainsi que leurs biotopes. Les prélévements dans la nature sont interdits.

Pierre-Yves

Article rédigé par Pierre-Yves

Vos commentaires

Marion le 07/06/2021 à 12:01
Dans mon jardin j'ai une petite mare artificielle, de 5 ou 6 mètres cube, remplie de plantes aquatiques et de jolis poissons rouges. Nous avons eu la belle surprise en mars de trouver un chapelet d'oeufs de crapauds, vite transformés en têtards. C'est un réel bonheur de les voir grandir et se transformer jours après jours d'autant plus qu'ils n'ont pas un grand nombre de prédateurs chez nous. Mais voilà, depuis une semaine les têtards se transforment en bébé crapauds, et je les retrouve en nombre, secs et morts, au bord de la mare. Comment se fait-il qu'ils meurent aussi rapidement, quelques heures, quelques dizaine de minutes, dès qu'ils sortent de l'eau ? Est-ce la chaleur ambiante qui les assèchent ? Sont-ils trop petits pour réussir à retourner s'hydrater rapidement dans l'eau ? C'est un crève-coeur de voir cela après après 3 mois d'observations quotidiennes.
Phil le 07/06/2021 à 12:01
Y a-t-il des cachettes sur les berges de la mare, comme des rochers, de grandes herbes pour s'abriter ? Peut-être ne trouvent-ils pas de cachettes lorsqu'ils sortent de l'eau pour se protéger du soleil au départ ? J'imagine qu'au départ la peau est fragile et qu'ils restent à proximité de l'eau. Sans abris, ils sèchent...
Jean-Pierre le 01/08/2020 à 16:34
Dans mon potager, j'ai des planches pour circuler entre mes plantations; quand je ne les utilise pas je les mets inclinées contre les bordures en ciment: quelle surprise en soulevant la planche de trouver 5 crapauds serrés côte à côte pendant la journée; ils sont restés ainsi pendant environ 1 mois (juillet) puis ont disparu alors que je leur disais un petit bonjour quotidien avec une caresse...
Papy combi le 01/05/2020 à 18:18
Attention le crapaud est mortel si vous avez un chien
Gérard JOYON le 05/08/2019 à 10:14
A titre d'information et concernant le poids d'un Bufo bufo, actuellement une femelle chassant sur mon terrain pèse 305 grammes. J'ajoute ce petit message, car bien souvent "on lit" sur les ouvrages des poids bien inférieurs. Bonnes observations et que vivent les crapauds!
Jeannine le 27/07/2019 à 22:10
Depuis 2 jours il y a des gros orages dans la région. Hier j'ai laissé une baie vitrée de ma véranda ouverte et ce matin j'ai trouvé 3 crapauds à l'intérieur. J'ai réussi à les mettre dehors et j'espère qu'ils ne reviendront pas. Pourquoi sont-ils entrés ?? Est-ce à cause des orages ??
Gérard JOYON le 27/07/2019 à 22:10
Tout simplement, car la baie était ouverte la nuit. Ces adorables créatures chassent de partout. Vivant très près de la nature (euphémisme), depuis des lustres, j'ai souvent vu des crapauds dans la chambre, voire sous le lit où ils chassent tout insecte qui y pénètre. Ils sont adorables et attachants ces petits anoures. Mais je comprends fort bien que vous ne vouliez pas partager votre appartement avec ces petites bêtes. D'ailleurs eux-mêmes, ne souhaitent pas rester à demeure dans un salon, surtout la journée.
Rafa arianne le 23/06/2019 à 08:14
Merci pour toutes ces informations. J'aime les crapauds et je voudrais faire un bassin d'élevage, je ne sais pas quoi mettre dans le bassin pour les faire reproduire avec les plantes aquatiques ? Merci de me conseiller
Razafindrambahy E.C.L le 23/06/2019 à 08:14
Juste pour vous dire que j'ai un couple de crapauds (petits) qui vivent dans le vide-sanitaire de ma maison - je viens de découvrir qu'ils ont un petit (kely-kely) qui vit sous un pot de fleur dans mon jardin et tout est sec ici -
Clem le 09/09/2018 à 11:00
Je suis dans une grande maison est mon jardin est assez grand, je vis à la campagne et il est clôturé, j'ai plein de crapauds et un hérisson, depuis 2 mois environ je retrouve des crapauds morts sans tête ou sans pattes et ce matin un crapauds avait un trou, j'aimerais savoir ce qui provoquent leur morts pour pouvoir peut-être régler le problème. Merci
Jojo le 09/09/2018 à 11:00
Pour répondre à clem probablement un jeune renard et que la tète parce que la peau du crapaud est indigeste. J'ai eu le même problème avec des renardeaux.
Kiki le 09/09/2018 à 11:00
Le hérisson mange les crapauds !!
ARMAND le 06/08/2017 à 17:08
Sur mon terrain de 11 ares j'ai 3 hérissons arrivé par miracle. J'ai peur de les mettre dans les champs, terrains labourés. Par sécurité je les ai mis dans le potager pour qu'ils ne passent pas sous la tondeuse, ai-je bien fait ?
Pascale le 16/04/2017 à 18:32
J'ai depuis 7 ans un crapaud qui vit dans une fosse d'un mètre carré ou il y a mon compteur d'eau. Je l'ai prénommé Oscar. Il ne peut pas s'enfuir car le trou est trop profond. Je le nourrit régulièrement de vers de terre sauf l'hiver. J'ai beaucoup de scrupules à le voir "survivre" dans cet environnement si confiné. Je rappelle que lorsque j'ai acheté ma maison il y a 7 ans il y était déjà mais tout petit, environ 2 cm. Maintenant il en fait 15. J'aimerai le relâcher dans mon petit jardin. Il y serait bien, mais il y a une route très passante devant chez moi et j'ai peur qu'il se sauve sous le portail et se fasse écraser... Que dois-je faire ? Lui trouver une marre ou un bois prés de chez moi pour qu'il vive beaucoup mieux que dans cette prison ? Je me suis habituée à cette sympathique petite bête. Je l'aime beaucoup et je ne voudrais pas qu'on lui fasse du mal. Merci pour vos conseils.
Bob le 16/04/2017 à 18:32
C'est vraiment chouette cet affection pour le crapaud. j'en n'ai un aussi que je vois pour les beaux jours il a l'air heureux il va bientôt réapparaître j'espère.
Rodolphe Auvergne le 16/04/2017 à 18:32
Votre crapaud est tombé dans votre compteur d'eau, et il ne pourra pas sortir si vous ne l aidez pas. Je vous conseille de le relâcher à proximité d'un point d'eau dans un bois. Je possède un étang où viennent se reproduire nos amis les crapauds, et j'en retrouve des dizaines tous les ans dépecés, après avoir posé des caméras, nous avons filmé deux loutres qui venaient s'en délecter. Pour donner mon avis sur les bébés crapauds qui sèchent, poser des planches à proximité du point d'eau pour qu'ils s'abritent du soleil.
Talou le 18/08/2016 à 19:33
Pour les hérissons, les rencontrer le jour n'est pas bon signe. Il faut les porter dans un Centre pour animaux "sauvages". On peut faire une bouillotte, lui donner de la pâté pour chats mais dans un local fermé, attention aux mouches (ponte et asticots)... On peut aussi avoir à la maison du vermifuge en pipette pour chat car les vers se logent dans leurs bronches et ils dépérissent très vite. Moins de 600g, il faut les envoyer au Centre pour passer l'hiver en toute tranquillité. Bonne journée.
Talou le 18/08/2016 à 19:21
En faisant de la place pour planter un arbuste réclamant un coin frais, je me suis rendue compte, le lendemain, de la présence d'un crapaud 12/14 cm à cet endroit là. J'ai réduit sans le savoir, son habitat (bergenias sur 3m qui sont maintenant scindés en deux groupes avec le saule crevette au milieu). L'ai-je rendu vulnérable ??? Ou coexiste-t-il déjà avec le hérisson sans ennui depuis des années ? Celui-ci vient tous les soirs manger les croquettes de nos chats. Dois-je faire quelque chose pour le protéger du hérisson en attendant que les plantes reprennent de la place. En vous remerciant d'avance, recevez mes salutations.
Flo le 30/12/2015 à 19:29
Moi aussi nez à nez dans l'allée du jardin ce soir aussi donné un coup de pouce pour le mettre dans un parterre avec des plantes et arbustes couvre-sols où se trouvent des escargots en attendant le vrai printemps car l'hiver n'est pas passé ...
Antoine le 15/12/2015 à 19:51
Nous sommes le 15 décembre, il est 19h00 et je suis tombé nez à nez sur un crapaud en ouvrant la baie vitrée. Dois-je m'inquiéter ? Il fait doux dehors certes mais nous sommes en décembre… Le crapaud arrivera-t-il à se rendormir à temps avant les grands froids s'il y a ?
David le 15/12/2015 à 19:51
Moi j'ai de jeunes têtard dans le bassin
Myster91 le 15/09/2015 à 20:37
Le crapaud commun peut-il entrer dans nos maisons ? Et si oui pourquoi et comment éviter cela ?
Pat le 02/06/2015 à 17:18
J'ai une piscine, et ma préoccupation est que je trouve dans le skimmer, un gros crapaud. Je m'empresse alors de le libérer, mais j'ai la surprise parfois, quelques jours après de le retrouver au même emplacement. Aujourd’hui c'est une grosse femelle que j'ai sorti et dirigé vers vers le "Frogitat" (abri pour crapaud) situé à distance respectable de la piscine d'autres part, dans un tuyau qui ne sert à personne, vit un spécimen depuis quinze ans, que je peux apercevoir une fois l'an
MONIQUE EDVIRE le 02/06/2015 à 17:18
Comment avez-vous réussi à sortir le crapaud de votre skimmer ? merci de votre réponse.
Salvo30 le 05/04/2015 à 19:06
J'ai créé un plan d'eau avec baignade et depuis 15 jours nous avons la visite de Male et de Femelle qui viennent charmer nos jours. Ils y ont laissé des chapelets d'oeufs accrochés aux racines des plantes, nous sommes impatients de voir ces naissances.
Dadou le 01/04/2015 à 17:28
Dans notre nouvelle demeure, sous l'escalier s'était caché un gros crapaud. Je l'ai délicatement mis dehors... Maintenant au fond du jardin, voulant prendre un peu de sable, j'ai eu la surprise de trouver une "famille" de 6,7 crapauds, avec des oeufs accrochés ! J'ai délicatement recouvert et me pose la question où vont naitre ces petits ?
Marie le 11/03/2015 à 09:58
Quel bonheur! Hier au soir j'ai vu raparaitre mon ami le crapaud il s'est posé devant ma baie vitrée et il y est resté toute la soirée très tranquille . Cela fait quelques années 3 ou 4 que nous vivons ensembles. Je na sais si c'est une femelle ou un mâle mais il semble se plaire dans mon jardin , il ou elle semble célibataire ....
Jean-Jacques le 11/03/2015 à 09:58
Bonjour Marie, ce que je peux vous dire c'est que la femelle du crapaud est beaucoup plus grosse que le mâle. Si vous creez un petit bassin ils viendront s'y reproduirent , la femelle pond des oeufs en chapelets de parfois plusieurs mètres de long, c'est assez curieux ! bien entendu il faut les proteger caar il sont très très utiles au jardin
Gabrielle le 05/12/2014 à 16:37
Bonjour, J'aimerais savoir dans quelles îles trouve-t-on beaucoup de crapauds. Merci beaucoup :)
Linou le 05/12/2014 à 16:37
Bonjour Gabrielle, j'ai créé un petit bassin et j'ai au moins un petit millier de crapaud, vu qu'il n'y a pas trop d'hiver ici, ils ne font que se reproduire ! Donc je dirai l'île de la réunion ;-)
Annick le 06/10/2014 à 21:39
Au sujet des fientes j'en ai trouvé 2, une de 6 cm de long et l'autre de 4 cm, pour dire la taille des crapauds! j'ai cru que c'était des limaces...
Annick le 06/10/2014 à 21:35
Dans un terrain de loisir et particulièrement dans le petit mas qui me sert de salle de bain, j'ai vu sortir du trou d'évacuation, 2 crapauds mâle et femelle, je pense, dont 1 énorme, quand j'ai pris une douche chaude, ils vivent dans ce tuyau qui s'évacue dans la terre sans sortie. Le problème est que l'hiver je ferme la porte de ce mas, que vont devenir ces crapauds? Merci pour votre réponse
Anne le 06/10/2014 à 21:35
Dans la fosse qui permet d'accéder au tuyau de remplissage de ma cuve à mazout, vit depuis de très nombreuses années un crapaud. Il ne sort jamais à moins qu'il ait de petits tunnels? mais je ne l'ai jamais vu dans mon minuscule jardin. Au printemps, parfois il appelle en vain des femelles que son odeur de gasoil doit rebuter. Je lui fais cadeau de limaces et escargots pour le consoler. Mais si je l'aide à sortir de là, comme on est en pleine ville (Lyon) il mourra très vite écrasé. Cornélien !
Karine le 06/10/2014 à 21:35
Pour répondre à Anne ; Tu pourrais amener ton crapaud avec toi, lors d'une virée campagnarde, et le lâcher; Ainsi il refera sa vie et aura peut-être ( ou pas ) une belle vie de crapaud :-)
Crapopo le 17/08/2014 à 19:16
Le chant du crapaud le soir sur la tarasse est très agréable , j'en ai dans les moindres recoins du jardin Pour l'anecdote un matin partant au travail a mon arrivée dans la cuisine avec baie ouverte sur le jardin un superbe crapaud trônait dans la panière entre mes deux caniches nains . A mon arrivée tout ce petit monde assis sur le train arrière me regardait , j'ignore si ils avait passé la nuit ensemble et je n'ai pas eu le réflexe d’immortaliser la scène sur une photo
Dominique le 17/08/2014 à 19:16
C'est formidable d'avoir dans son jardin des crapauds, c'est tellement utile !
Leda le 21/07/2014 à 18:57
Pourrais-je savoir ce qui attire les crapauds dans les intérieurs de maison. Nos crapauds se promènent sur la terrasse et veulent rentrer dans la maison ; ils réussissent souvent d'ailleurs !!!! je voudrais savoir ce qui les attirent ..... Merci par avance de votre avis.....
Visitor07 le 21/07/2014 à 18:57
Vous devez être une princesse...
Jojo le 21/07/2014 à 18:57
La lumière
Cleolai le 23/06/2014 à 11:30
J'adore les crapauds, contrairement à certaines personnes qui voient en eux, des animaux apportant des maladies... Je voudrais savoir comment sont les excréments de cet animal, car je pense que j'en héberge au moins un dans mon jardin, je trouve fientes longues de 2 cms et arrondies... des petits tubes arrondis.... Merci de me répondre.... Je serais heureuse de savoir que cela en soit un.... Je ne sais pourquoi j'aime cet animal...
Mamige le 23/06/2014 à 11:30
Effectivement, leurs excréments se présentent de cette façon. J'en ai eu confirmation lorsqu'un spécimen était entré par mégarde dans mon salon et avait squatté 2 jours avant que je ne le trouve caché sous un meuble ! Depuis, il vit paisiblement dans mon jardin où je le rencontre parfois à la tombée de la nuit. Bonsoir
Patrick le 05/06/2014 à 08:28
Petite correction de texte : d'autre part l'ensemble des batraciens et reptiles de France EST strictement protégé
Chd le 27/04/2014 à 12:08
Bonjour j'aimerai savoir le mode et l'âge minimal de reproduction des crapaud. Merci d'avance
TITRE Bernard le 30/08/2008 à 11:25
Bonjour, Quel plaisir de lire des textes écrits par des gens intelligents et respectueux de la VIE. J'ai relevé cette phrase:..."pour éliminer les gastéropodes si les dégâts faits au potager sont majeurs"... Jamais de traitement inutile, ils sont toujours dangereux pour des hôtes utiles au jardin: coccinelles, araignées, syrphe... la magicienne dentelée "saga pedo" et la punaise assassin "rhinocoris iracundus" et tous les autres... Il faut savoir payer son tribut... Merci encore à Pierre-Yves et les autres.