Le lézard des murailles

Le lézard des murailles, de son nom scientifique Podarcis muralis, est une petite espèce de lézard très commune en Europe. Très agile et rapide, cet animal à sang froid adore les bains de soleil et les vers, insectes, et autres araignées et criquets.

Le lézard des murailles au soleil
Le lézard des murailles au soleil © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Le lézard des murailles est une espèce très commune en Europe. Il est très présent en France notamment dans le Sud mais aussi dans l'Ouest.

Cet animal d'une vingtaine de centimètres de long se reconnaît par son corps longiligne prolongé par une queue environ deux fois plus longue que le corps. Ses couleurs varient du brun au gris en passant par toutes les variantes de verdâtre sur le dos tandis que le ventre peut se décliner en jaune, bleu ou rougeâtre.

Le lézard des murailles vit essentiellement dans les éboulis de pierres, les rochers, les murs de pierres sèches et les rocailles. Son corps comme celui de tous les reptiles est à sang froid ce qui l'oblige à rechercher la chaleur dès le premier rayon de soleil. Lorsque la température au soleil dépasse les 33° C, le lézard se faufile au frais pour mieux tempérer son corps. Souvent perché sur un mur, il se réchauffe dès les premiers beaux jours de printemps.

Le lézard des murailles

Extrêmement agile et rapide, il peut se faufiler dès la moindre alerte dans un interstice minuscule pour ressortir dès que le calme est revenu. Un mois après sa sortie d'hibernation, il s'accouple pour une ponte selon les régions qui s'étale d'avril à juin. Généralement, la période d'accouplement est précédée par des cavalcades agitées entre les mâles rivaux. Selon le climat et la chaleur ambiante, l'incubation des œufs dure de 4 à 11 semaines. La plupart des jeunes naissent de la fin juillet à la mi-août. Ils seront adultes vers l’âge de deux ans.

En moyenne, le lézard des murailles vit de 4 à 6 ans. Il se nourrit essentiellement d'insectes comme des mouches, des chenilles, des papillons, mais aussi d'araignées, de grillons, de teignes, et autres vers de terre. Sa rapidité de déplacement lui permet d'être un excellent chasseur. Lorsque l'ennemi est trop menaçant, le lézard des murailles dispose d'un stratagème pour assurer sa fuite : il perd sa queue. Cette faculté lui permet de se sortir d'un mauvais pas en détournant l'attention de l'ennemi sur une queue frétillante plutôt que sur le lézard déjà bien loin !

Le saviez-vous ?

Selon l’altitude et les conditions météo de son lieu de vie, le lézard femelle peut pondre de une à trois fois par an avec à chaque ponte de 2 à 10 œufs.

Vos commentaires

Dubois le 12/04/2025 à 14:22
Dans mon jardin j'ai beaucoup de lézards et j'aimerais savoir ce que je dois faire pour qu'ils ne se cachent pas dans les trous de mon mur, car cela fragilise sa structure. Je suis dans le département 08, à 2 km du centre-ville, près de la Place Ducale. Ils sont beaux.
Noel le 03/12/2021 à 03:53
L'un de ces lézards blancs m'a griffé lors de sa chute au sol. Qu'est-ce que je suis supposer mettre sur la plaie ?
Val le 20/09/2020 à 20:08
Je voulais connaitre la taille à la naissance du lézard des murailles ? Est-il commun dans le nord ? merci
Fabienne le 17/08/2020 à 18:01
Nous avons une vieille maison de plein pied et chaque année en été, je "sauve" des bébés lézards en les sortant en dehors de la maison. Je les retrouve toujours au même endroit dans ma cuisine. Je les attrape et je les remets dehors très délicatement. Je les adore mais j'aimerai bien savoir où est le "nid" ?? Et je me dis que dans tous les cas, ces petits lézards trouvent assez à manger chez moi sinon je les retrouverai morts. Merci à la nature.
Stan le 17/08/2020 à 18:01
C'est super merci
Fodil le 11/08/2020 à 02:29
Il y a des petits lézard dans l'arrière-cour qui se permettent de s'introduire chez moi, ce qui me gêne énormément et j'ai peur qu'ils portent des maladies, et effectivement j'ai commencé à lutter pour les tuer. Est ce qu'ils sont dangereux ?! Et porteurs de toxines s'ils viennent à ramper sur un matelas ou sur des chaises, etc et comment les chasser définitivement de chez moi et prés de chez moi (j' ai pas besoin qu' ils me débarrassent des insectes, je m'en occupe) et merci !
Ojjo le 11/08/2020 à 02:29
Le lézard est un animal très propre et la seule chose qu'il fera chez vous sera de vous débarrasser des mouches et sachez que si les lézards qui sont chez vous sont des lézard de muraille, cette espèce est protégée et il y a de forte chance que ce soit cette race, donc pour le bien de la nature n'essayez pas de les tuer. Merci
Expert le 11/08/2020 à 02:29
Mais non, il te feront rien, il ne sont porteurs de rien, ne les tue pas il sont gentils. Essaie de les attraper (surtout ceux qui ont des tâches bleu sur le ventre) car ce seront des mâles reproducteurs mais si tu les tues, il y en aura beaucoup plus comme les autres mâles auront vue que leurs rivaux meurent là bas. En hiver tu regarde si il n'y a pas de trou chez toi et l'été prochain il ni en aura plus, ferme les fenêtre plus souvent !!! Ils ne sont pas nuisible !!
Léandre le 11/08/2020 à 02:29
Tueuse de lézards
A123 le 11/08/2020 à 02:29
Non, mais ça va pas?? Allez vous faire soigner l'anxiété ou la phobie, c'est mieux. Informez-vous et apprenez sur la nature. Et sachez que si vous mettez des insecticides pour tuer les insectes, c'est ça qui vous empoisonnera, pas le lézard.
Vinss le 11/08/2020 à 02:29
Vous pouvez utiliser un répulsif à serpent et lézard, produit à pulvériser autour de chez vous et qui marche extrêmement bien sûr plusieurs mois
Douce pitchoune le 11/08/2020 à 02:29
Ils sont inoffensifs, quand tu leur parles ils te regardent en penchant la tête, tu n'as rien à craindre
Dagasse le 11/08/2020 à 02:29
C'est vous qui êtes sale et qui ramenez des maladies. C'est vous qui êtes méchante en tuant des bébés lézards. Quelle honte !
Alice le 11/08/2020 à 02:29
Rhooo laissez les vivre
Alice le 11/08/2020 à 02:29
N'importe quoi laissez les vivre tranquillement svp
Lezardon le 11/08/2020 à 02:29
Ne tuez surtout pas les lézards quels qu'ils soient ! Ils ne sont porteurs d'aucune maladie et totalement inoffensifs. Ils débarrassent des insectes et autres à l'intérieur des maisons.
Marie-Josée le 27/03/2020 à 01:27
Je cherche un lézard que je peux laisser libre dans mon chalet au Québec pour manger les mouches domestiques qui pullulent en été mais qui commencent déjà à sortir d'hibernation. Que me conseillez-vous ? Merci
Charlene le 27/03/2020 à 01:27
Si vous avez un mur en vieilles pierres il est probable que vous verrez des lézards, ils adorent s'y prélasser au soleil, ils n'aiment pas le vent, j'en ai un sur ma terrasse, il se cache dans la racine ou dans le tunnel en écorce de pin, il est rare que les lézards entrent dans la maison ou votre chalet, les geckos entrent plus facilement mais si vous avez un chat il ne viendra pas, le chat voudrait les croquer.
Binet alex le 13/08/2019 à 15:48
Sous le pied du parasol, il y a plusieurs années 4 oeufs de lézard. Cette année, après 1 mois les oeufs ont disparu, est-ce normal ou ont-ils été mangé ou détruit par un autre animal ?
Michèle le 23/06/2019 à 19:17
J'ai eu jusqu'à 3 lézards dans mon garage dont un gecko, ça fait beaucoup, à présent je n'ai plus qu'un gecko, d'après sa teinte ce doit être un mâle, il se plait bien dans mon garage, j'ai envisager de préparer un mélange non toxique pour les faire partir si un jour j'ai une invasion
Ben le 23/06/2019 à 19:17
Vous n'aurez jamais d'invasion de lézards ou de geckos, se sont des animaux qui sont très territoriaux, du coup quand les petit naissent ils partent le plus loin possible à cause du mâle déjà present sur le territoire de ponte.
Michèle le 29/05/2019 à 14:47
Je n'ai pas choisi d'avoir un lézard de muraille, il est venu de lui-même, il a trouvé une cavité en haut du mur du garage, il y entre puis disparaît, peut-être si c'est une femelle qu'elle a pondu des oeufs, je ne vois pas le dessous de son ventre, il ou elle me regarde depuis là-haut, je ne l'effraie pas, ne lui fait pas de mal, une connaissance m'a dit: S'il était chez moi je le chasserais, heureusement il est chez moi, il peut sortir sous la porte du garage pour chercher le soleil et sa nourriture.
Claudette le 29/05/2019 à 14:47
Tous les animaux sont les bienvenus chez moi, je récupère les oiseaux blessés (parfois ils meurent malgré mes soins, à ma grande tristesse d'être impuissante ), une hirondelle : 9 mois, une mésange, 6 mois a repris sa liberté car je la laissais sortir, elle rentrait d'elle même le soir ..., un martinet 8 jours durant la canicule de cet été, remis en liberté près d'une rivière où des congénères sont venus à sa rescousse, plusieurs lézards ces derniers jours étaient frigorifiés, sont restés au chaud toute la nuit et relâchés là où je les trouve, pas loin d'un gros tas de pierres, je suppose qu'ils y trouvent refuge et nourriture ... des abeilles aussi, un pic épeiche infesté d'une mouche volante qui s'acharnait à s'accrocher à lui (j'ai tué la mouche mon frère m'a dit qu'il devait y en avoir d'autres ...), bientôt depuis une année déjà : une petite souris 3 couleurs noire, blanche et marron sauvée de la gueule d'un python (ne m'appartient pas) qui ne voulait pas la croquer .... et dernièrement on me propose un petit chien mal éduqué, peut être maltraité récupéré par une amie dont la tante a du être placée en EHPAD qui, malheureusement, n'accepte pas les animaux de compagnie (quel malheur !) mais là je reste sceptique car ce petit yorkshire croisé terrier a vraiment besoin d'être recadré !. Sa nouvelle maîtresse continue à rechercher maison d'accueil dont elle pourrait avoir toute confiance car ce petit chien a déjà changé au moins 3 fois de maître, comment ne pas être déphasé ?. En tout cas je ferai comme vous si je trouvais des lézards dans mon garage ... merci pour eux ! Les personnes qui n'aiment pas les animaux sont sans coeur ... aimer ne veut pas dire "posséder" mais simplement les aider, les aimer, les observer ... sont une source inépuisable d'émerveillement !
Mahiout le 29/05/2019 à 14:47
Vous faites comme moi bravo depuis petit les enfants de mon age cherchent les nids des oiseaux, moi je les empêche je me suis battu une fois avec un homme piégeant les chardonnerets en Kabylie. C'est beau d'avoir et entendre les oiseaux et les insectes pullulent dans les environs. Même un scorpion, je l'ai chassé plus loin au lieu de le tuer !
Douce pitchoune le 29/05/2019 à 14:47
Moi-même j'ai quatre petits un mâle york toy de 12 ans une femelle york de 12 ans aussi et deux femelles caniches toy blanches qui ont 15 ans et 10 ans elles sont de la même famille. J'ai aussi mésanges bleues, rouges-gorges, tourterelles, mésanges noirs, rouges-queues, des corneilles pies, lézards males et femelles. Ils sont tous en harmonie dans mon jardin, mon époux a fait pour les oiseaux des ciels abri pour manger, une piscine pour faire la toilette et un buvoir pour boire. J'ai un plaisir de les voir, de tant en tant il y a des nouveaux oiseaux rares qui vient manger et boire.
Ptiluc3034@gmail.com le 25/04/2019 à 16:39
L'homme et le petit lézard. Un homme qui méditait, comme à son habitude dans son jardin, par un bel après-midi d'été, remarqua sur le bord d'un seau d'eau de pluie, un petit lézard gris, qui tournait inlassablement. Sans doute avait-il soif se dit-il, mais n'y prêtât pas plus d'attention que cela, et repris son ouvrage. Le lendemain, l'homme revint méditer au même endroit. Mais, au bout d'une heure, il remarqua que le petit lézard de la veille flottait, totalement inerte, à la surface de l'eau. Il le reconnu aisément car il avait remarqué que l'animal avait le bout de la queue sectionné. Il en fut très attristé, se disant que s'il lui avait mis un peu d'eau dans une assiette, ce lézard ne serait pas mort noyé. Il se sentit coupable et responsable. Il remua le seau, puis le vida, mais l'animal ne bougea pas une patte. L'homme n'en fut que plus attristé, et fini par toucher le petit lézard du bout du doigt. A cette instant l'animal s'ébroua, redressa la tète, fixa l'homme quelques temps, et disparu dans le herbes. Depuis ce jour, une assiette d'eau est toujours à disposition, dans ce jardin... Saviez-vous que les petits lézards gris pouvaient faire la planche ??? Moi non plus... LD
Michèle le 25/04/2019 à 16:39
Votre récit est intéressant, les lézards doivent boire, peut-être peu comme la tortue qui est également un reptile, un jour j'ai vu un petit lézard avec ma tortue
ANNE le 25/04/2019 à 16:39
Justement, j'étais à la recherche quand à la faculté des lézards de survivre dans un bac rempli d'eau. A plusieurs reprises j'ai retrouvé un lézard flottant (sans) bouger. Quand j'ai vidé l'eau; ils m'ont semblé morts, mais j'avais un doute. Aujourd'hui je me suis éloignée et quelques temps plus tard, le lézard avait disparu à ma plus grande joie ! Je pense qu'il a survécu.
CharleZsicard le 19/07/2018 à 19:25
J'ai trouvé un bébé lézard (4cm de long) et pour le nourrir je lui donne les plus petites mouches que je trouve mais vivante et avec des difficultés à voler (pour cela j'utilise une raclette électrique).
Charo44 le 05/05/2018 à 22:52
J'avais trois lézards, mais un de mes lézards mâles c'est fait tué par mon autre mâle.
Germy le 25/09/2017 à 20:34
J'ai trouvé un lézard chez moi et je suis terrorisée. Il traversait la cuisine comme s'il était chez lui. Comment faire pour s'en débarrasser ? A quoi ressemble un oeuf de lézard ?
Totoro le 14/05/2017 à 21:57
Mon lézard et tout faible et n'a plus de mouvements et aussi les yeux sont à moitié fermés toute la journée.
Kilerz hd le 14/05/2017 à 21:57
Je crois qu'il est mort
Jacques paulevé le 04/04/2017 à 15:58
Je viens de voir un lézard des murailles tuer puis manger un de ses petits sous mes yeux !
Papillon le 04/04/2017 à 15:58
Nous aussi nous venons de voir un lézard adulte manger un petit lézard.
Michèle le 04/04/2017 à 15:58
Je préfère ne pas voir un lézard adulte manger un de ses petits
Claudette le 04/04/2017 à 15:58
Beaucoup d'animaux mangent leurs petits (?). J'ai connu cela avec mes cochons d'inde quand j'étais petite : peut être un manque dans l'alimentation, manque de vitamines ?
Féo le 04/04/2017 à 15:58
Les chouettes effraies mangent leurs petits si ils ne se comportent pas en tant que prédateur il y a peut être une similitude...
Gentille le 04/04/2017 à 15:58
Super
Sucre roux le 25/05/2016 à 12:39
Adulte vers l'âge de 2 ans ! Et çà vit longtemps ?
Michèle le 25/05/2016 à 12:39
Un lézard peut vivre 6 ou 7 ans
Jade le 22/05/2016 à 13:01
Oui moi aussi j'ai des lézards mais un de mes lézards est mort et je ne sais pas comment faire car avant de mourir elle a pondu plusieurs oeufs et je ne sais pas comment les réchauffer car les lézards couvent leurs oeufs donc ils les réchauffent mais si vous savez comment alors dite-le moi s'il vous plait ?
Toopet le 22/05/2016 à 13:01
Il faut le mettre dans un incubateur
Jessy le 29/07/2015 à 10:45
Depuis la nuit des temps, ces petites bêtes savent très bien vivre seules, leur existence et courte, (6 ans). En les retenant en captivité, vous diminuez leur espérance de vie, ils trouveront toujours de quoi se nourrir, même en ville. Vous pouvez mettre des pots de fleurs a l'envers sous votre haie, un parpaing avec un petit trou de coté, ils feront le reste. Il y aura toujours des dommages co-latéraux, mais svp, LAISSEZ LES LIBRES ...
Nino le 29/07/2015 à 10:45
Merci. J'ai attrapé un petit lézard de 4 cm pour que ma fille sache ce que c'est. Elle à 2 ans. Mais je l'ai relâché... après avoir lu ton commentaire... Faites-en autant c'est trop beau !
Lou25456 le 29/07/2015 à 10:45
J'en ai 11 et je fais des vivariums depuis longtemps et je voudrais savoir si les gendarmes se font manger par les lézards ?
Michèle le 29/07/2015 à 10:45
Mon lézard est libre d'aller et venir comme il veut, c'est lui qui s'est installé dans le garage, je pense qu'à certains moments il en sort
Michèle le 29/07/2015 à 10:45
Les lézards ne mangent que les képis des gendarmes
Myk le 29/07/2015 à 10:45
A part les documentaires, à quoi servent-ils ?
Banshee le 16/06/2015 à 13:26
Il y a peu nous avons emménagé dans une maison où nous avons découvert de sympathiques colocataires... Un couple de lézards. La cohabitation se passait très bien jusqu'à ce que nos chats s'en mêlent. Ils adorent chasser et malheureusement, cela fait 2 fois que nous sauvons un des lézards in extremis. Le rappel aux risques encourus ne marche pas sur les chats. Des conseils ? Nous voudrions préserver un Max la tranquillité des lézards, mais nous ne savons pas quoi faire...
Paco le 16/06/2015 à 13:26
Je n'ai pas de solution pour empêcher un chat de tuer un lézard. Je voudrais attirer votre attention sur la pression considérable qu'ils font peser sur la petite faune sauvage (rongeurs, oiseaux, reptiles) déjà menacée. Face à un matou bien nourri et qui passe l'hiver au chaud, ces petits animaux n'ont aucune chance. Et il y a 14 millions de chats en France...! Posez-vous la question : ai-je VRAIMENT besoin de cet animal avec moi ?
Bruno le 16/06/2015 à 13:26
Mon truc pour protéger les lézards des attaques de chats est de disposer quelques branchettes avec piquants tels que rosiers, Piracanthas, etc entrelacées sur leur site, cela dissuade !
Lorant21 le 16/06/2015 à 13:26
Bravo et merci pour cette suggestion. Je préférais avoir moins de chats (des voisins) et plus d'animaux sauvages.
Chevalet le 16/06/2015 à 13:26
Faire un choix... Virer les lézards ou les chats... Les pires prédateurs de notre nature de la zone tempérée !
Julia le 26/05/2015 à 20:20
Il y a peu près 2 jours j'ai trouvé 1 oeuf de lézard mais malheureusement c'était en creusant avec une pelle :o( donc il était cassé et juste après j'en ai trouvé 2 d'un coup alors je les ai gardé et mis dans une bocal dans de la terre mais je crains qu'ils meurent car je ne m'y connais pas trop, enfin par rapport à la température sachant que je l'es ai laissé dehors une nuit :/ donc j'aimerais bien qu'on puisse m'aider, j'aimerais bien qu'ils vivent ses petits lézards ^^ Merci d'avance
Amélie le 07/05/2015 à 14:32
Depuis maintenant 3 ans j'ai des lézards qui se transmettent l'habitude de parents à petits de venir pendant la belle saison dormir sur un pouf en osier recouvert d'un coussin où je laisse une serviette pliée. Etant sur ma terrasse sur mon ordinateur, je surveille du coin de l'œil leur arrivée. Il commence par grimper tout en regardant si je le surveille et se réfugie dans la serviette. Le matin si je suis là je vois apparaître sa tête et ne descend du pouf que s'il est en sécurité.
Fred60 le 29/08/2014 à 19:58
Sans préjuger de votre bonne volonté à élever ces lézards, je tiens à rappeler ici que si les animaux que vous détenez sont bien des lézards des murailles, leur possession est strictement interdite, l'espèce étant intégralement protégée (délit puni de 15000 euros d'amendes et jusqu'à 1 an de prison ferme). La place de ces animaux est dans la nature et non dans un terrarium !! Merci au site de rappeler la législation quand vous présentez une espèce !
Julia53 le 29/08/2014 à 19:58
....Je ne mis connais peut-être moins que vous, mais pourquoi sont ils protégés (d'après ce que vous dites, on dirait qu'ils sont en voie de disparition) mais chez moi... je dois en avoir des milliards.
Jojo le 24/06/2014 à 14:01
Comment reconnaître un mâle d'une femelle ? Comment lui composer un habitat ?
Ninoreptile le 24/06/2014 à 14:01
Pour reconnaître le mâle d'une femelle c'est simple : la femelle a le ventre blanc et le mâle a le ventre avec des reflets bleuâtres verdâtres. Si tu as un lézard prend une boite a aération assez grande par exemple 50 cm et très haute si tu ne veux pas de couvercle. Pour deux 100 cm
NINI le 08/04/2014 à 20:10
J'ai plusieurs lézards depuis 1 an, au départ que 2 petits mais il se reproduisent entre eux du coup j'en ai déjà relâché 7. Ils mangent des sauterelles l’été et des grillons décongelés l'hiver, je change la nourriture toute les semaines et l'eau tout les 5 jours.
Louve le 08/04/2014 à 20:10
J'ai récupéré par hazard un oeuf de lézard qui par chance a éclos je suis en appart j'ai donc mis le bébé dans un petit terrarium j'ai essayer de lui donner des mouche a manger mais il n'essaie même pas de les attraper..... je suis preneuse de tout conseil pour le nourrir.
Julie le 08/04/2014 à 20:10
Cool
Nathalie Wagnon le 31/08/2013 à 17:40
J'en ai 3 :)
Yvette Amey le 07/07/2013 à 08:22
J'habite a 1000m d'haltitude, c'est la premere fois que je vois ce petit lezard'''
Florian Ballet le 30/05/2013 à 08:00
Bénilde Dauvier LE MIEUX C EST DIFFICILE DE SAVOIR QUOI FAIRE QUAND C EST L HIVER . MAIS SI CELA T ARRIVE A NOUVEAU ? TENTE PREMIEREMENT DE RECREER UN DECORS NATUREL POUR QU IL SE SENTE BIEN .
Florian Ballet le 30/05/2013 à 07:58
Cc Jordan ..tu aime donc les lézards ? tu en recupere souvent pour les elever ?
Bénilde Dauvier le 06/02/2013 à 10:52
Bonjour Jordan les as tu en captivités ? j'ai recueillis un lezard des muraille etant en hiver je ne veux pas le remettre dehors. JE lui donne des asticot de pêche pour manger mais il ne mange pas. JE suis preneur de tout conseil possible si tu en as ;-) Merci d'avance
:-) le 06/02/2013 à 10:52
Bénilde je connais bien ces lézards, tu as combien de lézard, les asticots de pêche vont bien pour les lézard (teigne de ruche ou vers de farine) c'est juste qu'il faut leur en donner tout les 2, 3,voir 4 jours, pour leur faire un habitat d'hiver achète un tapis chauffant met le sous un bac et dans ce bac met du sable des petits rochers et comme cachette 2 ou 3 bouchons de bouteille remplis d'eau pour qu'ils puissent boire. Mets un peu de végétation Tu peux même leur mettre une lampe chauffante trouvée en animalerie.
Atuvalu Akilano le 19/12/2012 à 20:26
:)
Dominique Versin le 16/10/2012 à 16:51
Merci à "jardin.info" pour ces infos sur le lézard des murailles.
Jordan Rst le 10/07/2012 à 18:34
Jai deux lezard des muraille et il mange des sautrelle
Teg life le 10/07/2012 à 18:34
Je n'ai aucun lézard je ne sais pas comment faire pour en avoir ?
MCLARA le 10/07/2012 à 18:34
Il y en a plein en bordure de jardins ; sur murs où ils commencent à se chauffer au soleil dès les premiers beaux jours... Le mieux est quand même de les laisser vivre libres ; ils chassent divers insectes (araignées, papillons, vers de terre etc...)
#oméga le 10/07/2012 à 18:34
Tu déménages