La Lune

La Lune
La Lune

Astre vu et connu de tous, la lune est observée depuis des millénaires. Fascinante, envoûtante, elle fait pourtant partie de notre quotidien.

Mieux connaître la Lune

La Lune est un astre faisant partie de notre système solaire. Elle est séparée de la terre par une distance de 384 400 km.

Son diamètre de 3 474 km en fait le cinquième plus grand satellite du système solaire. La Lune tout comme notre planète Terre tourne autour d'elle-même. En un même temps, la lune tourne autour de la terre en 27,3 jours. La Terre tourne quant à elle autour du soleil. Sachant que la période orbitale de la lune est la même que sa période de rotation ont ne peut observer qu'une seule de ses faces, l'autre restant toujours cachée à nos yeux de terriens.

Cette synchronisation presque parfaite des deux planètes serait due aux frottements des marées qui auraient freiné la rotation de la lune sur elle-même. Les deux astres s'éloignent légèrement chaque année l'un de l'autre (3,78 cm/an).

D'après la composition de ses roches de surfaces, les scientifiques ont conclu que la surface de la Lune était un immense manteau magmatique il y a 4,5 milliards d'années.

Tout comme la Terre elle se compose d'une croûte de surface surmontant un manteau, puis probablement d'un noyau central. La couche poussiéreuse qui recouvre la croûte est une poussière minérale nommée 'régolithe', elle est plus ou moins épaisse selon qu'elle recouvre les hauts plateaux ou ce que l'on nomme « les mers ».

La croûte lunaire est composée quant à elle de thorium, de potassium, de fer, de titane, de calcium, d'aluminium et même d'uranium et d'hydrogène.

En observant l'astre à l'aide d'un télescope on peut admirer les nombreux cratères dus aux innombrables impacts de météorites.

La Lune et les marées

Le mouvement de la Lune autour de la terre provoque un effet de gravité sur les fluides. Une hausse du niveau de l'eau est localement constatée sur la Terre. Lorsque la Terre, le soleil et la Lune sont alignés, les forces gravitationnelles sont décuplées et les marrées atteignent leurs plus grandes ampleurs, ce phénomène correspond souvent aux équinoxes de printemps et d'automne. Inversement, la marée sera plus faible lors du premier et du dernier quartier de Lune.

Les phases lunaires

Depuis toujours les humains se servent des phases de la Lune pour y calquer leur calendriers. Une lunaison c'est à dire un cycle complet de phases a une durée moyenne de 29 jours et 12 heures. Durant ce cycle on pourra observer la nouvelle lune ou lune noire, car le soleil n'éclaire pas sa face visible. Peu à peu apparaît le premier croissant qui tient le nom de sa forme caractéristique. Le premier quartier fait alors ressembler la lune à un 'D' majuscule que l'on observe facilement en première moitié de nuit. Le terme de lune gibbeuse qualifie une lune au ¾ pleine, elle sera suivie de la fameuse pleine lune au disque parfait éclairé par la luminosité solaire.

Lire aussi
Jardiner avec la Lune Jardiner avec la Lune

On connaît le pouvoir de l’attraction lunaire dont le phénomène des marées est l’exemple le plus concret. Ce satellite de la terre aurait aussi une influence importante sur les plantes...

Lune montante et descendante Lune montante et descendante

La lune suit une trajectoire dans le ciel et son influence sur les végétaux évolue en fonction de sa position. Cela peut être constaté en repérant la hauteur de la lune. Cette notion se réfère au...

Lune croissante et décroissante Lune croissante et décroissante

Chacun a pu observer le changement d'aspect de la lune au fil des nuits, et même son absence en lune noire. Pourquoi change-t-elle ainsi de forme, de couleur alors que l'astre demeure le même ?...

Les travaux en lune descendante Les travaux en lune descendante

Au jardin, l'influence de l'astre lunaire est bien connue. Apprendre à jardiner avec les diverses phases de la lune est une démarche écologique qui permet de respecter les cycles de la nature. Bien...

Vos commentairesAjouter un commentaire