La Terre

La Terre
La Terre

La vie foisonne sur notre planète. Divers écosystèmes la composent, tous possédant leurs spécificités climatiques ou géologiques. Apprenons à mieux connaître cette planète exceptionnelle.

Terre, qui es-tu ?

La planète Terre est née il y a 4,54 milliards d'années. Elle fait partie du système solaire dont elle est le sixième plus grand élément. Elle est la seule planète connue à ce jour pour abriter la vie.

Vie très diversifiée sous la forme de végétaux plus au moins complexes, de bactéries, de champignons mais aussi d'animaux.

La terre est une planète tellurique qui a pour rayon moyen 6 371 km et pour superficie 510 067 420 km. Elle est composée d'un noyau métallique, entouré par un noyau liquide, un manteau magmatique toujours très actif, puis par la croûte terrestre. Cette dernière est divisée en plaques tectoniques qui se déplacent lentement, elles sont au nombre de 7.

L'eau est très importante sur la Terre, elle y permet d'ailleurs la vie. 71% de sa surface est couverte par les océans et 29 % par les terres.

La Terre a la forme d'une sphère qui serait aplatie sur les pôles. Ces derniers sont en majorité recouverts de glace. Notre planète est entourée par l'atmosphère, une enveloppe gazeuse composée de 78,09 % d'azote de 20,95% d'oxygène, de 0,93% d'argon et de 0,039 % de dioxyde de carbone mais aussi d'autres gaz et de vapeur d'eau.

Climat

L’énergie solaire chauffe la Terre de manières diverses selon son inclinaison. C'est ainsi que l'on peut distinguer 4 zones climatiques : la zone tropicale, subtropicale, tempérée et polaire. Il existe sur Terre des déserts chauds ou froids où une vie très spécifique s'est installée.

Relief

Nous avons vu que plus de 70 % de la surface du globe est recouverte d'eau, ce qui n'empêche pas un relief très varié. Une grande partie du plateau continental se trouve d'ailleurs immergé. Fosses abyssales, canyons, plateaux, volcans sont cachés sous cette masse d'eau.

En surface, le relief est lui aussi très diversifié. L'altitude varie entre - 418m en Mer Morte à 8848 mètre en haut de l'Everest. Chaînes de montagnes, plaines et zones littorales se succèdent en une variété incroyable de paysages.

Interaction avec les autres planètes

Comme nous l'avons vu la Terre fait partie du système solaire et tourne autour du Soleil en 365,2564 jours solaires (une année sidérale). Les changement saisonniers sont dus à l'inclinaison axiale de la Terre, la quantité de rayons solaires touchant différemment les deux hémisphères selon la période.

La Terre tourne aussi sur elle-même et effectue une rotation complète autour de son axe en environ 24h.

La Terre forme un couple indissociable avec la Lune, distante de 380 500 kilomètres. La Lune tourne autour de la Terre en 27,32 jours. C'est l'attraction gravitationnelle entre lune et terre qui cause les marées. La Lune tourne sur elle-même au même rythme que la Terre c'est pourquoi l'on ne peut observer qu'une seule de ses faces.

Lire aussi
Les annélides, lombrics, vers de terre Les annélides, lombrics, vers de terre

Les annélides sont des animaux protostomiens segmentés (possédant des métamères quelquefois très nombreux) et en forme de "ver". Ils vivent essentiellement dans l'eau (eau de mer comme la néréis ou...

La terre de bruyère La terre de bruyère

Substrat bien particulier, la terre de bruyère constitue la base de culture de quelques végétaux spécifiques adaptés à son pH acide et à sa légèreté qui n'empêchent en rien sa richesse en...

Le lombric, ver de terre commun Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Un grand...

Reconnaître et améliorer sa terre Reconnaître et améliorer sa terre

Les sols sont classés selon la taille et la composition de leurs particules. Un sol à tendance minérale est issu de l'érosion des roches. Un sol sablonneux est constitué de particules parfois 1000...

Vos commentairesAjouter un commentaire