Misère, Éphémère de Rio



Tradescantia fluminensis, appelé misère ou éphémère de Rio est une plante vivace appartenant à la famille des Commélinacées. Il est originaire d’Amérique du Sud, notamment du Brésil et d’Argentine, mais se retrouve à croitre en tant qu’invasive dans de nombreux pays.
Tradescantia fluminensis est la plante-misère la plus cultivée et la plus aisée à réussir : elle est qualifiée de « misère » parce qu’elle supporte les pires conditions de culture.
Description de l’éphémère de Rio
La misère Tradescantia fluminensis est faite de longues tiges portant des feuilles allongées et engainantes, séparées de longs entre-nœuds. Les tiges s’allongent de 60 cm et plus et peuvent se ramifier. Au sol, Tradescantia fluminensis rampe, en suspension, il dégouline du pot.
Sur la forme naturelle, les feuilles sont vert sombre. Ses petites fleurs se développent près de l’apex des tiges, qui généralement se redressent si la plante rampe. Petites, blanches et éphémères, elles n’en sont pas moins très jolies lorsqu’elles tranchent sur ce feuillage vert profond.
Plante d’appartement incontournable pour les cas difficiles, Tradescantia fluminensis existe en variété au feuillage plus coloré :
-
Tradescantia fluminensis ‘Quadricolor’, très gai, montre des feuilles panachées de rose, vert et blanc
-
Tradescantia fluminensis ‘Variegata’, est une forme très lumineuse, ses feuilles sont crème sillonnées de vert
-
Tradescantia fluminensis ‘Aurea’ est globalement vert acide
-
Tradescantia fluminensis 'Maidens Blush' est un cultivar très étonnant. Ses feuilles, très contrastées, sont mi-blanches, mi-vertes, lavées de rose lorsqu’elles se développent.
Comment cultiver la misère Tradecantia fluminensis
L’éphémère de Rio est une espèce très envahissante :
Tradescantia fluminensis est considéré comme plante envahissante et invasive dans de nombreuses régions non gélives : Floride, New-Zélande, Afrique du Sud, etc.. Dès que les gelées ne descendent pas au-delà de -5 °C en hiver, il faut absolument s’abstenir de le planter en pleine terre ! Il tapisse alors le sol forestier en étouffant les plantes indigènes. Que ce soit les formes panachées ou vertes, tradescantia fluminensis ne doit être cultivé qu’exclusivement en pot, et même ainsi, ses débris ne doivent pas être compostés, mais soigneusement détruits.
Pour la culture en appartement
Tradescantia fluminensis est capable de survivre à tous les aléas de la culture en conditions intérieure, c’est pourquoi, on considère que c’est la plante idéale pour la pièce sombre, pour les étourdis ou pour le bureau. Elle croît dans n’importe quels sols, terreau ou terre de jardin, même lourde et argileuse. Cependant pour que votre éphémère de Rio reste belle, elle préfère être arrosée assez régulièrement et abondamment, de l’ordre de 2 fois par semaine en été et d’une fois par semaine en hiver. Ses tiges s’allongent de plus de 30 cm en une saison, surtout si on lui donne une peu d’engrais pour plante verte.
Votre misère a eu un peu soif ou a vieilli et la base de ses tiges a tendance à se déplumer de ses feuilles. Il suffit alors de tailler les tiges à 10 cm du sol, elles repartiront en nouvelles croissances bien colorées. De plus, chaque tige coupée peut être bouturée, directement enfoncée dans le pot de la plante mère pour l’étoffer ou dans une nouvelle potée : à raison de 8 pousses par pot, vous obtiendrez rapidement une belle plante luxuriante.
Chez les cultivars panachés, les tiges qui repoussent vertes doivent être éliminées au fur et à mesure, sinon elles supplanteront rapidement la forme colorée.
Multiplier Tradescantia fluminensis
Chaque tronçon comportant au moins un nœud est capable de s’enraciner dans une terre humidifiée ou dans un verre d’eau.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 60 espèces dans ce genre
- Tradescantia x andersoniana, une plante vivace rustique
- Tradescantia navicularis, une jolie petite plante succulente
- Tradescantia spathacea, l’huitre végétale
- Tradescantia zebrina, misère
- Tradescantia sillamontana, espèce recouverte de longues soies blanches
- Tradescantia pallida, la misère pourpre
Vos commentaires