Forsythia pleureur

Le forsythia pleureur, à la floraison plus fine que le forsythia intermédiaire est d’un usage différent : très robuste, il est magnifique lorsqu’il cascade du haut d’un mur. Souple, il se palisse et se mène en fonction des besoins.

Fleurs du forsythia pleureur, Forsythia suspensa

Botanique

N. scientifique Forsythia suspensa
Synonymes Ligustrum suspensum, Forsythia fortunei, Rangium suspensum
Famille Oléacées
Origine Chine
Floraison mars/avril
Fleurs jaune
Typearbuste
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur1,80 à 3 m 

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -31 °C
Exposition mi-ombre à plein soleil
Soltolérant
Acidité acide à basique
Humidité frais à normal, pas trop sec
Utilisationen isolé, en haie libre, en couvre-sol, pour retenir le sol, à faire retomber d'un dénivelé ou à palisser
Plantationautomne, printemps
Multiplicationboutures, marcottes
Fleurs du forsythia pleureur, Forsythia suspensa

Forsythia suspensa, le forsythia pleureur est un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, comme le lilas et le troène. Le forsythia pleureur est originaire de Chine ou il croît en zone ouverte ou dans les gorges.

Extrêmement rustique et tolérant, il a été hybridé pour produire le fameux forsythia intermédiaire, si connu.

Le forsythia pleureur est un arbuste de culture facile approprié pour soutenir des pentes, mais aussi apprécié pour son port nettement pleureur, en fontaine.

Description du forsythia pleureur

Forsythia suspensa est un arbre au port en fontaine. Ses multiples branches d’abord dressées s’allongent pour retomber et prendre un port pleureur typique. Ses feuilles opposées sont ovales et pointues, parfois divisées en trois folioles. Il fleurit en mars/avril, à raison de 1 à 3 fleurs sur chaque bourgeon le long des branches qui se sont développées l’année préceinte. Ces fleurs à 4 pétales plus larges mais plus petits que celle du Fortsythia x intermedia, sont jaune assez pâle et plus espacées, car les entre-nœuds sont plus longs sur la branche. Cette floraison un peu plus parcimonieuse mais mieux contrastée lui confère une grande délicatesse, elle est joliment mise en valeur par le port typiquement retombant.

Les fleurs fécondées par les insectes produisent de petits fruits en capsules ovoïdes, mûrs en juillet aout.

Lorsqu’il rampe librement, le forsythia pleureur se marcotte naturellement, de même que chaque extrémité de branche qui entre en contact avec le sol s’enracinera très facilement.

Comment cultiver le forsythia pleureur ?

Forsythia suspensa est très tolérant sur le type de terrain qui l’accueille, supportant même les sols très calcaires ou les terres lourdes. Il a besoin cependant qu’il demeure frais.

Il exige une exposition ensoleillée pour bien fleurir. Le forsythia pleureur est rustique jusqu’à -31 °C, mais ses boutons floraux peuvent geler à partir de -15 °C.

Il se transplante aisément, de novembre à mars, et même pendant la floraison à partir de plante en conteneur.

Comment utiliser le forsythia pleureur ?

  • En isolé ou en massif, il sera conduit en petit arbre pleureur. Ses longues branches seront rabattues chaque année juste après la floraison, pour le forcer à produire de nouvelles longues tiges souples et obtenir ce port en cascade si caractéristique.

  • Forsythia suspensa donne toute sa mesure lorsqu’il dégringole d’une hauteur : mur de garage, pente raide, escarpement.

  • Ce forsythia pleureur peut également être mené et palissé pour grimper sur un grillage, un mur ou un arbre : ses branches peuvent être artistiquement mêlées à d’autres espèces tel le cognassier du Japon ou des saules aux chatons duveteux.

Comment et quand tailler le forsythia pleureur ?

Le forsythia pleureur supporte toute taille même très sévère. Cette taille sera faite juste après la floraison vers fin avril pour lui permettre de renouveler ses tiges, qui seront prêtes à fleurir au printemps suivant.

Comment multiplier le forsythia pleureur ?

  • Les graines germent en 2 mois, au printemps, à froid, semées tôt et laissées dehors.

  • Les tiges marcottées sont transplantées en novembre.

  • Les boutures de bois mi-mûr de 10 - 15 cm à talon s’enracinent en 3 semaines en juillet/août.

Le saviez-vous ?

Dans la pharmacopée chinoise, le fruit est utilisé comme contre la fièvre et comme antiseptique pour traiter les abcès et pour traiter les oreillons. Il contient de la vitamine P.

Les fleurs sont considérées comme antibactériennes à large spectre.

Espèces et variétés de Forsythia

Une dizaine d’espèces dans ce genre

  • Forsythia mandshurica, forsythia de Mandchourie
  • Forsythia viridissima, le forsythia vert, forsythia à tiges vertes
  • Forsythia x intermedia, le forsythia classique
  • Forsythia koreana, Forsythia de Corée
  • Forsythia ovata, Forsythia précoce
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Forsythia vert, Forsythia à tiges vertes, Forsythia viridissima Forsythia vert, Forsythia à tiges vertes, Forsythia viridissima

Forsythia viridissima ou forsythia vert est un arbuste asiatique de taille modeste cultivé autant pour son feuillage vert et frais en été et violet en automne, que pour ses fleurs.[...]

Forsythia précoce, Forsythia ovata Forsythia précoce, Forsythia ovata

Forsythia ovata, le forsythia précoce se différencie du forsythia intermédiaire par sa floraison plus hâtive encore, jaune pale à ambrée plutôt que jaune vif, et par un port plus compact.[...]

Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré, Forsythia koreana Forsythia de Corée, Gaenari, Corail doré, Forsythia koreana

Forsythia koreana, le forsythia de Corée est une autre espèce de mimosa de Paris, petit et plus gracile, mais surtout qui existe en quelques superbes variétés. Très robuste, il se[...]

Forsythia intermédiaire, Mimosa de Paris, Forsythia x intermedia Forsythia intermédiaire, Mimosa de Paris, Forsythia x intermedia

Le Forsythia x intermedia ou mimosa de Paris est un arbuste rustique et solide qui fleurit au printemps. Si son opulente floraison jaune d'or égayait déjà les jardins de nos[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire