Cultiver le basilic en pot

Plante aromatique reine de l'été, le basilic n'est pas seulement cultivé au potager. Sur un balcon ou une terrasse, il trouvera sa place et sera ainsi à portée de main pour agrémenter vos salades ou vos plats cuisinés.

Du basilic en pot, toujours à portée de main ainsi
Du basilic en pot, toujours à portée de main ainsi

Quand semer le basilic en pot ?

Le semis du basilic peut être réalisé à l'abri de manière précoce en mini-serre chauffée dès le mois de mars. Pour un semis direct en pot sur le balcon attendez que les températures soient bien stabilisées et que tout risque de gel soit écarté. À partir de ce moment, vous pourrez le semer jusqu'en juillet pour échelonner les récoltes.

Quelles variétés semer ?

En cuisine, les deux variétés stars sont 'Grand Vert' très utilisé dans les salades pour accompagner la fameuse tomate mozzarella ou pour confectionner la soupe au pistou chère au cœur des provençaux, et 'Fin vert' aux petites feuilles réputées pour leur parfum encore plus puissant que sur la variété précédente.

Pour son port compact, idéal pour la culture en pot, 'Dolly' produit des feuilles très aromatiques, ou encore 'Finissimo Verde' qui forme une boule compacte de petites feuilles très parfumées. Les amateurs d'originalité se pencheront sur 'Purple Opal' ou 'Purpurascens' des variétés au feuillage pourpre qui font toujours leur effet, ou sur le basilic 'Cinnamon' à la saveur de cannelle.

Comment semer le basilic en pot ?

  • Préparez un mélange composé de 2/3 terreau pour 1/3 de sable de rivière.

  • Choisissez un pot en terre cuite de 15 cm de diamètre et placez un galet sur le trou au fond du pot pour éviter que le substrat ne s'échappe.

  • Remplissez le pot avec le mélange jusqu'à 1 cm du bord supérieur.

  • Tassez bien et arrosez pour que le substrat soit bien humide.

  • Semez vos graines en les espaçant d'un demi-centimètre puis couvrez-les d'une fine couche de mélange.

  • Arrosez en pluie fine et placez un film plastique ou une plaque de verre sur le pot pour créer un effet de serre qui aidera à la germination.

  • Dès que les plantules apparaissent, ôtez la protection et continuez à arroser très souvent.

Comment cultiver le basilic en pot ?

Le basilic a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir, placez le pot dans une zone chaude et ensoleillée. Dans ces conditions, il aura vite soif, n'oubliez pas de l'arroser très souvent pour que le substrat ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.

Coupez l'extrémité des tiges régulièrement pour induire la ramification de la plante mais aussi pour l'empêcher de fleurir, ce qui raccourcirait sa durée de vie.

Griffez un peu de corne broyée tous les mois au pied de votre basilic pour soutenir sa croissance.

Ne laissez jamais d'eau stagner au fond de la coupelle.

Lire aussi
Basilic du Kenya, Basilic camphre, Basilic perpétuel, Ocimum kilimandscharicum Basilic du Kenya, Basilic camphre, Basilic perpétuel, Ocimum kilimandscharicum

Le basilic du Kenya, Ocimum kilimandscharicum, est une espèce vivace de basilic, que l'on peut qualifier de perpétuel. C'est une plante aromatique, appartenant à la famille des Lamiacées. Ocimum...

Basilic, Ocimum basilicum, Pistou Basilic, Ocimum basilicum, Pistou

Le basilic, connu aussi sous le nom de grand basilic, basilic romain, basilic aux sauces ou encore pistou comme il est appelé dans le midi, est une plante condimentaire annuelle[...]

Association tomate et basilic Association tomate et basilic

Pensez à mettre des plans de basilic entre les plants de tomates. Outre la protection des tomates contre le mildiou, le basilic s'y développera étonnamment mieux.

Salade de melon, courgette et basilic Salade de melon, courgette et basilic

La salade de melon, courgette et basilic est une recette incontournable de l'été, pour une entrée fraiche, vitaminée et colorée. Parfumée de quelques feuilles de basilic, les légumes de l'été[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire