Les bienfaits du basilic

Le basilic peut aussi apporter du réconfort à notre sphère digestive
Le basilic peut aussi apporter du réconfort à notre sphère digestive

Le basilic, Ocimum basilicum, est LA plante aromatique dont nos salades estivales de tomates ne savent plus se passer. Mais outre leur faculté à ravir nos papilles, les feuilles de basilic peuvent aussi apporter du réconfort à notre sphère digestive !

Basilic, une plante à parfum royale !

Le nom latin du basilic, Ocimum basilicum, est issu des mots grecs okimon, qui signifie « plante à parfum », et basilikon, qui signifie « Royal ». Avec un tel nom, le basilic ne pouvait que connaître un succès international dans le domaine culinaire... mais pas uniquement ! Les Romains l'avaient déjà dans leur « pharmacie », pour combattre les flatulences ou favoriser les montées de lait.

À savoir : il existe de nombreuses variétés de basilics, dont les odeurs et les caractères chimiques son très variables.

Les vertus du basilic

Ce sont les belles feuilles vert lumineux du basilic que l'on utilise, tant en cuisine que pour se soigner. Leurs propriétés stomachiques ( qui favorise le bon fonctionnement de l'estomac) servent à soigner divers troubles digestifs, comme les flatulences, les ballonnements, les digestions lentes, les nausées...

Le basilic est parfois utilisé, également, pour son action sur le système nerveux et ses propriétés légèrement sédatives, pour ceux qui connaissent quelques troubles d'anxiété et du sommeil.

En usage plus secondaire, on peut avoir recours au basilic, en interne, pour ses effets diurétique et galactagogue, et en externe pour soulager les piqûres d'insectes.

Comment utiliser le basilic ?

Les feuilles du basilic s'emploient généralement fraiches, car il n'y a que comme cela que vous profiterez de sa saveur incomparable. En salade, avec des pâtes, dans des potages, en pesto... les possibilités sont nombreuses.

En dehors de la saison de récolte, vous pouvez, toutefois préparer des tisanes avec les feuilles sèches. N'espérez cependant pas retrouver un peu de sa saveur initiale sous cette forme là. On se rapproche d'avantage de celle d'un vieux foin !

Préparation de la tisane : deux cuillères à café de feuilles sèches dans une tisanière et versez 125 ml d'eau frémissante par dessus. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse avant les repas.

Contre les piqûres d'insectes : frottez quelques feuilles fraiches sur la piqûre. Le « jus » chargé d'huiles essentielles soulagera les démangeaisons.

Attention :  Le séchage des feuilles de basilic est délicat. Il doit pouvoir être fait rapidement au risque de voir les feuilles reprendre de l'humidité. Les feuilles sont également fragiles et la moindre blessure les fait noircir.

Contre-indications : pas de contre-indication particulière pour la plante fraîche ou sèche.

Attention à l'utilisation de l'huile essentielle de basilic. Il existe plusieurs chémotypes aux propriétés différentes et dont l'utilisation de certaines d'entre elles est fortement déconseillée en interne, par voie orale.

Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits du soja Les bienfaits du soja

Très consommé en Asie, le soja envahi peu à peu les rayons de nos grands magasins et c'est tant mieux, car l'aliment semblerait avoir de nombreuses vertus. Qu'est-ce que le soja ? Le soja (Glycine...

Les bienfaits des épinards Les bienfaits des épinards

Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • MOURIOTA (Bretagne)
    Vous attirez notre attention sur le fait qu'il existe plusieurs chémotypes aux propriétés différentes. Pourriez-vous donner leur noms spécifiques ainsi que leurs propriétés - au moins succintes- ? Merci à vous
    Répondre à MOURIOTA
    Le 24/06/2017 à 15:54