Pin maritime, Pin des Landes

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Le pin maritime est un bel arbre au port arrondi très courant sur les côtes de notre pays. Très ornemental, il constitue un sujet de choix à installer en sujet isolé sur une pelouse.
Un arbre très répandu en France
Le pin maritime (Pinus pineaster) fait partie de la vaste famille des Pinacées. Le genre Pinus comprend environ 120 espèces d'arbres ou d'arbustes à feuillage persistant. De croissance très rapide, le pin maritime, de port conique dans son jeune âge, prend ensuite une jolie forme arrondie. Adulte, il peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il est originaire du Sud Ouest de l'Europe et des régions méditerranéennes où il pousse sur les terrains sablonneux voire caillouteux. Dans les Landes, il est utilisé pour sa capacité à fixer le sable mais aussi pour son bois de charpente, et dans les domaines de la papeterie et de la menuiserie. Le pin maritime est remarquable par son écorce brun-rouge qui se fissure au fur et à mesure de sa croissance. Elle peut servir de paillage dans les massifs notamment au pied des plantes préférant un sol acide. Les aiguilles de 10 à 25 cm de long gris-vert sont groupées par deux.
Les fruits se présentent sous forme de cônes verts ovoïdes de 6 à 12 cm de longueur.
Le pin maritime fera merveille en sujet isolé sur une pelouse dans un grand jardin. Vous pourrez alors vous allonger sous son ombrage bienfaisant une fois l'été venu !
Conditions de culture
Le pin maritime apprécie les endroits chauds et très ensoleillés. Il reste cependant bien rustique et peut être introduit dans la majorité des jardins pour peu que le terrain soit bien drainé. Il supporte sans ciller les terre sablonneuses, caillouteuses et même calcaires. Il tolère parfaitement les embruns et pourra donc être installé dans les jardins de bord de mer.
Un arrosage régulier en été sera nécessaire la première année de son installation, puis par temps de sécheresse les 3 années suivantes, ensuite, votre pin maritime n'aura plus besoin d'aucun entretien.
Multiplication
Le semis sous châssis froid au printemps donne d'excellents résultats. Rempotez dès que les plantules ont atteint une dizaine de centimètres dans de plus grands pots individuels. Gardez 3 ans en pépinière avant une installation définitive au jardin en automne.
Espèces et variétés de Pinus
Le genre comprend environ 120 espèces
- l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire