Pin maritime, Pin des Landes

Pin maritime, Pinus pinaster, Pin des Landes

Botanique

N. scientifique Pinus pinaster
Famille Pinacées
Origine Sud-ouest de l'europe
Floraison printemps
Fleurs cônes femelles bruns et châtons jaunes
Typearbre
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 30 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition plein soleil
Solordinaire, bien drainé
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationisolé
Plantationautomne, printemps
Multiplicationsemis au printemps
Taillepas de taille nécessaire
Sensibilité les pucerons, les tordeuses des tiges
Pin maritime, Pinus pinaster, Pin des Landes

Le pin maritime est un bel arbre au port arrondi très courant sur les côtes de notre pays. Très ornemental, il constitue un sujet de choix à installer en sujet isolé sur une pelouse.

Un arbre très répandu en France

Le pin maritime (Pinus pineaster) fait partie de la vaste famille des Pinacées. Le genre Pinus comprend environ 120 espèces d'arbres ou d'arbustes à feuillage persistant. De croissance très rapide, le pin maritime, de port conique dans son jeune âge, prend ensuite une jolie forme arrondie. Adulte, il peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il est originaire du Sud Ouest de l'Europe et des régions méditerranéennes où il pousse sur les terrains sablonneux voire caillouteux. Dans les Landes, il est utilisé pour sa capacité à fixer le sable mais aussi pour son bois de charpente, et dans les domaines de la papeterie et de la menuiserie. Le pin maritime est remarquable par son écorce brun-rouge qui se fissure au fur et à mesure de sa croissance. Elle peut servir de paillage dans les massifs notamment au pied des plantes préférant un sol acide. Les aiguilles de 10 à 25 cm de long gris-vert sont groupées par deux.

Les fruits se présentent sous forme de cônes verts ovoïdes de 6 à 12 cm de longueur.

Le pin maritime fera merveille en sujet isolé sur une pelouse dans un grand jardin. Vous pourrez alors vous allonger sous son ombrage bienfaisant une fois l'été venu !

Conditions de culture

Le pin maritime apprécie les endroits chauds et très ensoleillés. Il reste cependant bien rustique et peut être introduit dans la majorité des jardins pour peu que le terrain soit bien drainé. Il supporte sans ciller les terre sablonneuses, caillouteuses et même calcaires. Il tolère parfaitement les embruns et pourra donc être installé dans les jardins de bord de mer.

Un arrosage régulier en été sera nécessaire la première année de son installation, puis par temps de sécheresse les 3 années suivantes, ensuite, votre pin maritime n'aura plus besoin d'aucun entretien.

Multiplication

Le semis sous châssis froid au printemps donne d'excellents résultats. Rempotez dès que les plantules ont atteint une dizaine de centimètres dans de plus grands pots individuels. Gardez 3 ans en pépinière avant une installation définitive au jardin en automne.

Espèces et variétés de Pinus

Le genre comprend environ 120 espèces
- l'espèce type

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pin sylvestre, Pin d'Écosse, Pin du nord, Pinus sylvestris Pin sylvestre, Pin d'Écosse, Pin du nord, Pinus sylvestris

Pinus sylvestris, le pin sylvestre est notre conifère indigène, présent dans nos montagnes, et largement cultivé en altitude ou en plaine. C'est le pin du nord utilisé comme bois d'oeuvre,[...]

Pin parasol, Pin pignon, Pinier, Pinus pinea Pin parasol, Pin pignon, Pinier, Pinus pinea

Pinus pinea, le pin parasol ou pin pignon, est un conifère de haute taille, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire du pourtour méditerranéen, mais son origine est[...]

L'Etang des Landes (23) L'Etang des Landes (23)

Il existe dans la Creuse une des plus belles réserves naturelles ornithologiques d'Europe : « l'étang des Landes ». La réserve s'étend sur plus de 160 hectares. Elle est unique et remarquable...

Chou marin, Crambe maritime, Crambe maritima Chou marin, Crambe maritime, Crambe maritima

Le crambe maritime, que l'on connait sous le nom de chou marin, ou chou maritime, n'est pas un chou comme les autres. C'est une plante vivace (le chou classique est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Le corsaire breton (PACA)
    Je viens d'acquérir une maison et sur le terrain, nous avons 4 pins. Le problème est que les anciens propriétaires n'ont fait aucun entretien préventif, et les aiguilles de pins ont obstrué les descente de gouttières jusqu'à en faire du compost. Je ne connais pas le cheminement des gouttières enterrées, il m'est donc impossible de déboucher les conduits du bas vers le haut. Savez vous s'il existe un produit efficace me permettant de déboucher des canalisations ?
    Répondre à Le corsaire breton
    Le 21/09/2015 à 16:07