L'été indien
Chaque année en automne, dès que les températures sont clémentes et que le soleil brille, le terme 'été indien' est évoqué. Expression galvaudée ou véritable phénomène météorologique ? Voyons ce qu'il en est vraiment...

Comment se manifeste l'été indien ?
L'été indien correspond à une période de redoux et de plein soleil dans les premiers frimas d'automne. Dans notre pays, le terme décrit donc une sorte de réminiscence de l'été survenant de fin septembre à la mi-octobre.
L'été indien survient lorsque les perturbations océaniques sont bloquées pendant plusieurs jours provoquant une période ensoleillée et sèche avec des vents de secteur sud assurant la remontée de masses d'air chaudes provoquant logiquement la hausse des températures.
Au jardin et dans la nature, les feuillages à cette époque prennent souvent des teintes rappelant les couchers de soleil donnant sa connotation bien particulière au terme ambivalent d'été indien.
D'où provient le terme 'été indien' ?
Le terme provient d'Amérique du Nord où il serait utilisé depuis le XVIIIe siècle.
Cette zone du globe connaît des températures très contrastées en automne. Il peut neiger un jour et faire 20 °C le lendemain. On parle d'été indien lorsqu'un redoux important et de longue durée (5 jours ou plus) intervient juste après une période de gel. En Amérique du Nord, l'été indien survient généralement en octobre, voire en novembre depuis que les effets du réchauffement climatiques se font ressentir.
'Été' jusque là on comprend, mais pourquoi 'indien' ?
Le terme fait référence aux amérindiens, peuple originellement présent sur le continent américain avant la colonisation européenne. Nommés 'les indiens d'Amérique' ces peuples très proches de la nature, auraient profité de ce redoux automnal pour réaliser leurs dernières récoltes après le coup de gel qui favorisent le mûrissement de certaines baies et pour prélever les derniers animaux avant le repos hivernal. Voilà pourquoi au Canada on parlait autrefois 'd'été des indiens'.
L'été indien existe t-il en France ?
Non le véritable été indien n'existe qu'en Amérique du Nord.
En France, le gel est généralement plus tardif et rarement suivi d'une longue période de chaleur à cette époque de l'année. Il est rare que les deux conditions soient réunies dans notre pays où l'on peut cependant parler 'd'été de la St Martin' .
Vos commentaires