Plume du Kansas

Nom scientifique : Liatris spicata

La Liatris spicata, ou plume du Kansas, est une vivace élégante originaire d'Amérique du Nord. Ses épis dressés, ornés de fleurs violettes ou blanches, apportent verticalité et charme aux massifs estivaux, tout en attirant papillons et abeilles. Facile à cultiver, elle préfère les sols bien drainés et le plein soleil.

Liatris spicata
Liatris spicata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Liatris spicata
Partagez vos photos

Description

Des épis denses érigés ressemblant à autant de plumes mauves ou blanches, voilà ce que vous propose cette plante malheureusement trop peu commune dans nos jardins. Elle a pourtant bien des qualités ; facile de culture, originale et attractive, elle attire le regard dans les bordures et les massifs, elle est aussi parfaite aux abords des bassins ou des plants d'eau où elle profitera d'une terre toujours humide.

Le genre Liatris comprend environ 40 espèces de plantes vivaces ou bulbeuses formant des touffes au feuillage linéaire d'un beau vert franc.

Culture et entretien

Les Liatris poussent naturellement sur les sols rocailleux, les prairies ou les sous bois du centre et de l'Est des Etats-Unis. Liatris spicata, le plus commun chez nous aime tout particulièrement les lieux plus humides.

Les Liatris apprécient le plein soleil, et les sols très drainés et peu fertiles. Seul Liatris spicata pourra être planté au alentours d'une pièce d'eau pour profiter de l'humidité ambiante. Le sol ne devra pas être complètement détrempé au risque de voir la plante atteinte de la pourriture des racines, risque d'autant plus important en terrain lourd et mal drainé.

Plantez les Liatris au printemps, au besoin, aménager une couche drainante au fond du trou. Espacez vos Liatris d'au moins 25 cm en tous sens pour faciliter leur développement futur. Les espèces bulbeuses se plantent en automne pour une floraison plus précoce ou au printemps, la floraison interviendra alors en août/septembre. Respectez une profondeur d'environ 10 cm.

Multiplication

Les Liatris se multiplient aisément, vous pouvez même récolter vos propres graines pour les semer dès l'automne sous châssis froid dans un mélange composé à moitié de terreau à moitié de sable.

La division des touffes est aussi une excellente méthode de multiplication pour ces plantes ; à l'aide de la fourche bêche, divisez les touffes au printemps, et replantez-les le plus vite possible au jardin.

Attention aux souris qui peuvent grignoter les bulbes et aux escargots qui adorent les plantules fraîches.

La plante en bref

Botanique

Origine
Est et centre des Etats-Unis

Floraison

Période
été
Couleur
Violet, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 70 cm à 1,20 m

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Sol
Riche en humus
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, fleur coupée
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis sous châssis froid en automne, division des touffes au printemps
Maladies & ravageurs
Limaces, escargots, souris

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 40 espèces

  • Liatris spicata 'Alba' variété aux fleurs blanches
  • Liatris spicata le plus commun, porte des épis floraux compacts,
  • Liatris spicata 'Snow Queen' jolies fleurs blanches

Vos commentaires

Jasmine le 02/03/2017 à 12:26
Merci pour toutes ces informations très utiles, j'aimerai juste savoir s'il faut les couvrir en hiver ou les laisser à l'air libre ?
Marie le 02/03/2017 à 12:26
C'est une plante rustique et très résistante au froid et au gel, la plante disparaît en hiver pour renaître au printemps donc inutile de les couvrir en hiver.
Bachoffer le 10/03/2015 à 11:35
Cela m'a rendu service, merci