Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine

Nom scientifique : Rosa hugonis
Synonyme : Rosa Xanthina
Famille : Rosacées

Proche du rosier sauvage européen, le rosier du père Hugo est lui, originaire d’Asie. C’est une très belle espèce botanique, attrayante pour son feuillage aussi bien que sa multitude de fleurs simples.

Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine, Rosa hugonis
Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine, Rosa hugonis © Daderot
Facebook
Partager
Pinterest
Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine, Rosa hugonis
Partagez vos photos

Rosa hugonis est un rosier botanique, soit une espèce de rosier sauvage, appartenant à la grande famille des Rosacées. Proche du rosier sauvage européen, Rosa pimpinellifolia, le rosier pimprenelle, le rosier du père Hugo est lui, originaire d’Asie. C’est une très belle espèce botanique, attrayante pour son feuillage aussi bien que sa multitude de fleurs simples.

Description du rosier du père Hugo

Rosa hugonis forme avec le temps, un buisson plus large que haut. Ses longues branches arquées émergent d’une souche dense et retombent harmonieusement dans toutes les directions. Il est vraiment remarquable lorsqu’il dispose de l’espace suffisant pour pousser librement. Il atteint ainsi une hauteur de 1 min 50 s à 2 min 50 s et s’étale sur 3 à 4 m.

Les branches rougeâtres sont épineuses et portent des feuilles vert vif composées de 9 à 11 folioles dentées, régulières et arrondies. Ce feuillage est très agréable, il n’est pas sans rappeler une fougère ou encore celui d’une sanguisorbe. Il vire au rouge en automne.

Les fleurs sont solitaires, de 4 à 6 cm de diamètre, et disposées tout le long des branches. Rosa hugonis est extrêmement florifère. Ses corolles simples à 5 larges pétales sont jaune canari. Elles dégagent un parfum léger. Toutes les fleurs de Rosa hugonis ne s’épanouissent pas complètement, certaines corolles restent rondes, semi-ouvertes, ce qui n’est pas sans charme.

Ses fruits sont ronds, d’abord rouges, ils virent au brun.

Cultiver le rosier jaune de Chine

Rosa hugonis apprécie un sol relativement drainant, même pauvre et caillouteux, mais avec une préférence pour un ph acide. On lui évite donc les sols trop calcaires ou trop compacts.

Il est planté pendant la saison de repos, de novembre à mars, en dehors des périodes de gel. Il devient un rosier très satisfaisant, vigoureux et sain, de croissance rapide, résistant à la sécheresse une fois bien installé dans le jardin.

Le rosier du père Hugo apprécie le plein soleil ou la mi-ombre.

Taille et entretien de Rosa hugonis

Le rosier jaune de Chine sera utilisé en haie libre ou massif. Il est remarquable en isolé si l’on dispose de suffisamment de place : il ne nécessite alors aucun entretien. Sa silhouette est en effet très harmonieuse lorsque ses branches s’allongent et retombent librement.

Toutefois, s’il y a besoin de limiter son encombrement, il faut tailler le rosier du père Hugo juste après la fin de la floraison. Ses nouvelles croissances seront capables de fleurir le printemps suivant, une taille de fin d’hiver empêche la floraison.

Multiplier le rosier jaune de Chine

Rosa hugonis se propage sans difficulté par bouturage en été, de rameaux semi-lignifiés à talon, ou en novembre avec des branches lignifiées.

Étant une espèce botanique, le semis est également possible. Les graines sont soigneusement nettoyées puis semées en potée en automne. Laissées en extérieur, elles germent généralement au printemps après avoir subi les fluctuations des températures hivernales.

La plante en bref

Botanique

Origine
Centre de la Chine

Floraison

Période
Mai à juin
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Rosier botanique
Feuillage
Caduc
Hauteur
2 m à 2,50 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique jusqu'à -25 °C
Sol
Relativement drainant
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Arbuste ornemental en haie libre, ou en isolé
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottes, semis

Espèces et variétés intéressantes

150 espèces et des milliers de cultivars

  • Rosa banksia, le rosier de Banks
  • Rosa rugosa, à gros fruits
  • Rosa rubiginosa, l’églantier rouge
  • Rosa moschata, le rosier musqué
  • Rosa foetida, le rosier fétide
  • Rosa wichuraiana, le rosier de Wichura
  • Rosa rubiginosa, l’églantier rouge
  • Rosa chinensis, le rosier de Chine
  • Rosa gigantea, jusqu’à 30 m de hauteur

Vos commentaires