Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine

Rosier du père Hugo, Rosier jaune de Chine, Rosa hugonis

Botanique

Nom latin  : Rosa hugonis
Synonyme  : Rosa Xanthina
Famille  : Rosacées
Origine  : centre de la Chine
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : rosier botanique
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 m à 2,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique jusqu'à -25 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : arbuste ornemental en haie libre, ou en isolé
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottes, semis

Rosa hugonis est un rosier botanique, soit une espèce de rosier sauvage, appartenant à la grande famille des Rosacées. Proche du rosier sauvage européen, Rosa pimpinellifolia, le rosier pimprenelle, le rosier du père Hugo est lui, originaire d’Asie. C’est une très belle espèce botanique, attrayante pour son feuillage aussi bien que sa multitude de fleurs simples.

Description du rosier du père Hugo

Rosa hugonis forme avec le temps, un buisson plus large que haut. Ses longues branches arquées émergent d’une souche dense et retombent harmonieusement dans toutes les directions. Il est vraiment remarquable lorsqu’il dispose de l’espace suffisant pour pousser librement. Il atteint ainsi une hauteur de 1 min 50 s à 2 min 50 s et s’étale sur 3 à 4 m.

Les branches rougeâtres sont épineuses et portent des feuilles vert vif composées de 9 à 11 folioles dentées, régulières et arrondies. Ce feuillage est très agréable, il n’est pas sans rappeler une fougère ou encore celui d’une sanguisorbe. Il vire au rouge en automne.

Les fleurs sont solitaires, de 4 à 6 cm de diamètre, et disposées tout le long des branches. Rosa hugonis est extrêmement florifère. Ses corolles simples à 5 larges pétales sont jaune canari. Elles dégagent un parfum léger. Toutes les fleurs de Rosa hugonis ne s’épanouissent pas complètement, certaines corolles restent rondes, semi-ouvertes, ce qui n’est pas sans charme.

Ses fruits sont ronds, d’abord rouges, ils virent au brun.

Cultiver le rosier jaune de Chine

Rosa hugonis apprécie un sol relativement drainant, même pauvre et caillouteux, mais avec une préférence pour un ph acide. On lui évite donc les sols trop calcaires ou trop compacts.

Il est planté pendant la saison de repos, de novembre à mars, en dehors des périodes de gel. Il devient un rosier très satisfaisant, vigoureux et sain, de croissance rapide, résistant à la sécheresse une fois bien installé dans le jardin.

Le rosier du père Hugo apprécie le plein soleil ou la mi-ombre.

Taille et entretien de Rosa hugonis

Le rosier jaune de Chine sera utilisé en haie libre ou massif. Il est remarquable en isolé si l’on dispose de suffisamment de place : il ne nécessite alors aucun entretien. Sa silhouette est en effet très harmonieuse lorsque ses branches s’allongent et retombent librement.

Toutefois, s’il y a besoin de limiter son encombrement, il faut tailler le rosier du père Hugo juste après la fin de la floraison. Ses nouvelles croissances seront capables de fleurir le printemps suivant, une taille de fin d’hiver empêche la floraison.

Multiplier le rosier jaune de Chine

Rosa hugonis se propage sans difficulté par bouturage en été, de rameaux semi-lignifiés à talon, ou en novembre avec des branches lignifiées.

Étant une espèce botanique, le semis est également possible. Les graines sont soigneusement nettoyées puis semées en potée en automne. Laissées en extérieur, elles germent généralement au printemps après avoir subi les fluctuations des températures hivernales.

Espèces et variétés de Rosa

150 espèces et des milliers de cultivars
Rosa banksia, le rosier de Banks
Rosa rugosa, à gros fruits
Rosa rubiginosa, l’églantier rouge
Rosa moschata, le rosier musqué
Rosa foetida, le rosier fétide
Rosa wichuraiana, le rosier de Wichura
Rosa rubiginosa, l’églantier rouge
Rosa chinensis, le rosier de Chine
Rosa gigantea, jusqu’à 30 m de hauteur

Nos fiches
Lire aussi
La plantation d'un rosier La plantation d'un rosier

Comment et quand planter un rosier ? Cela varie selon le type type d'achat, en conteneur ou à racines nues. Quand planter un rosier ? Les rosiers en conteneur peuvent être plantés pratiquement...

Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Histoire de la rose et du rosier Histoire de la rose et du rosier

Dans tout l’hémisphère nord, l’histoire de la rose remonte à la nuit des temps. Reine du jardin à juste titre, la rose est un joyau que les jardiniers ont façonné patiemment de...

Cultiver un rosier en pot Cultiver un rosier en pot

Si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, rien ne vous empêche de cultiver un rosier en pot sur votre terrasse ou votre balcon. Avec quelques soins appropriés et en respectant de simples...

Vos commentairesAjouter un commentaire