Muscari à toupet, Poireau roux, Ail à toupet, Muscari chevelu



Ce muscari peu commun enchante les bords de routes du Sud de la France au printemps de sa couleur mauve bleutée. Laissez vous tenter et recréez ces scènes enchanteresses dans vos bordures, rocailles, massifs et pourquoi pas sur une pelouse.
Une belle sauvageonne
Le Muscari comosum autrement connu sous les noms de « Muscari à toupet » ou encore « Poireau roux » est une plante vivace bulbeuse faisant partie de la famille des Liliacées.
Originaire du Sud de l'Europe, d'Iran et de Turquie, cette petite plante pousse naturellement en lisières de bois, sur les pentes rocheuses ou même dans les éboulis. On la trouve aussi au bord des routes du Sud de la France où elle forme de véritable tapis éclatants. Le Musacri comosum atteint une vingtaine de centimètres de hauteur mais certaines variétés comme 'Monstrosum' peuvent culminer à 50 cm.
Le feuillage linéaire et vert brillant fait penser à celui d'un petit poireau. Au printemps, des grappes de fleurs brun crème se forment, elles sont surmontées d'un toupet de fleurs stériles portées sur des pédoncules dressés violets vifs.
Le Muscari comosum fera merveille en bordures accompagné de narcisses ou de tulipes, il égayera de sa floraison éclatante les rocailles, et assurera le spectacle planté en grands groupes sur une pelouse où il se naturalisera bien vite.
Conseils de culture
Le Muscari comosum se plante en automne dans un sol très drainé et fertile car en terre constamment humide, il sera sujet aux viroses.
Choisissez un emplacement très ensoleillé pour assurer une belle floraison à vos bulbes. Plantez les muscaris en masse pour obtenir un effet réussi, à 10 cm de profondeur pointe du bulbe vers le haut.
Inutile d'arroser après la plantation, il suffit juste d'oublier les bulbes et la nature fera le reste !
Après la floraison, évitez de couper le feuillage avant qu'il ne soit complètement fané afin d'assurer aux bulbes la possibilité de faire leurs réserves.
Pendant la période de dormance qui se situe en été, la division des touffes trop compactes sera possible. Cela permettra un maintien de la vigueur de vos plantations.
Replantez immédiatement dans une autre zone du jardin les plantes obtenues par division. Là encore, inutile d'arroser.
Multiplication du Musacri à toupet
Outre la division des touffes dont nous avons parlé plus haut, le semis est une bonne méthode de multiplication. Il s'effectue en caissette sous châssis froid en octobre à partir de graines cueillies à maturité.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 30 espèces
- l'espèce type que l'on rencontre dans le sud de la France
- Muscari comosum 'Monstruosum' aux gros épis violets
Vos commentaires