Muscari à toupet, Poireau roux, Ail à toupet, Muscari chevelu

Muscari à toupet, Poireau roux, Ail à toupet, Muscari chevelu, Muscari comosum

Botanique

N. scientifique Muscari comosum
Synonyme Hyacinthus comosus
Famille Asparagacées
Origine Bassin méditerranéen , Turquie, Iran
Floraison printemps
Fleurs fleurs supérieures stériles de couleur bleue, et fleurs inférieures brunes
Type bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteurde 30 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition plein soleil
Solassez fertile, bien drainé, sableux
Acidité neutre
Humidité normal à acide
Utilisationrocaille, bordure
Plantationautomne
Multiplicationsemis, division des touffes en été tous les 3-4 ans
Sensibilité viroses
Muscari à toupet, Poireau roux, Ail à toupet, Muscari chevelu, Muscari comosum
J'ai découvert pour la première fois de ma vie ce magnifique muscari à toupet dans notre jardin situé en centre Var. Quel émerveillement ! Je l'ai protégé, photographié, partagé mon admiration et recueilli des graines pour les semer cet automne et en faire profiter d'autres passionnés ou simplement admirateurs de la beauté qui nous entoure. La nature est vraiment notre plus grande richesse et il faut absolument la protéger. Avec mes sincères salutations.

Ce muscari peu commun enchante les bords de routes du Sud de la France au printemps de sa couleur mauve bleutée. Laissez vous tenter et recréez ces scènes enchanteresses dans vos bordures, rocailles, massifs et pourquoi pas sur une pelouse.

Une belle sauvageonne

Le Muscari comosum autrement connu sous les noms de « Muscari à toupet » ou encore « Poireau roux » est une plante vivace bulbeuse faisant partie de la famille des Liliacées.

Originaire du Sud de l'Europe, d'Iran et de Turquie, cette petite plante pousse naturellement en lisières de bois, sur les pentes rocheuses ou même dans les éboulis. On la trouve aussi au bord des routes du Sud de la France où elle forme de véritable tapis éclatants. Le Musacri comosum atteint une vingtaine de centimètres de hauteur mais certaines variétés comme 'Monstrosum' peuvent culminer à 50 cm.

Le feuillage linéaire et vert brillant fait penser à celui d'un petit poireau. Au printemps, des grappes de fleurs brun crème se forment, elles sont surmontées d'un toupet de fleurs stériles portées sur des pédoncules dressés violets vifs.

Le Muscari comosum fera merveille en bordures accompagné de narcisses ou de tulipes, il égayera de sa floraison éclatante les rocailles, et assurera le spectacle planté en grands groupes sur une pelouse où il se naturalisera bien vite.

Conseils de culture

Le Muscari comosum se plante en automne dans un sol très drainé et fertile car en terre constamment humide, il sera sujet aux viroses.

Choisissez un emplacement très ensoleillé pour assurer une belle floraison à vos bulbes. Plantez les muscaris en masse pour obtenir un effet réussi, à 10 cm de profondeur pointe du bulbe vers le haut.

Inutile d'arroser après la plantation, il suffit juste d'oublier les bulbes et la nature fera le reste !

Après la floraison, évitez de couper le feuillage avant qu'il ne soit complètement fané afin d'assurer aux bulbes la possibilité de faire leurs réserves.

Pendant la période de dormance qui se situe en été, la division des touffes trop compactes sera possible. Cela permettra un maintien de la vigueur de vos plantations.

Replantez immédiatement dans une autre zone du jardin les plantes obtenues par division. Là encore, inutile d'arroser.

Multiplication du Musacri à toupet

Outre la division des touffes dont nous avons parlé plus haut, le semis est une bonne méthode de multiplication. Il s'effectue en caissette sous châssis froid en octobre à partir de graines cueillies à maturité.

Espèces et variétés de Muscari

Le genre comprend 30 espèces

  • l'espèce type que l'on rencontre dans le sud de la France
  • Muscari comosum 'Monstruosum' aux gros épis violets
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Muscari négligé, Muscari à grappe, Muscari neglectum Muscari négligé, Muscari à grappe, Muscari neglectum

Muscari neglectum, est un tout petit muscari à grappe, parmi les plus foncés en couleur, presque noir. C'est l'une de nos espèces indigènes de France, il est donc facile à[...]

Muscari d’Arménie, Muscari armeniacum Muscari d’Arménie, Muscari armeniacum

Muscari armeniacum, le muscari d'Arménie est originaire de l'Europe du sud-est : en Arménie comme son nom l'indique, mais aussi en Turquie et dans le Caucase. Poussant en altitude, il[...]

Jacinthe à grappes, Muscari macrocarpum 'Golden Fragrance' Jacinthe à grappes, Muscari macrocarpum 'Golden Fragrance'

Muscari macrocarpum est une plante à bulbe de la famille des Asparagacées. Il est distribué en Crète orientale, dans les îles Amorgos et au sud-ouest la Turquie. Longtemps Muscari macrocarpum[...]

Liriope muscari Liriope muscari

Liriope muscari, est une plante monocotylédone, appartenant à la famille des Liliacées. D'origine asiatique, Liriope muscari provient des milieux forestiers clairs. C'est une vivace au feuillage...

Vos commentairesAjouter un commentaire