Caryoptéris grisonnant, Caryoptéris de Chine, Barbe bleue grisonnante, Spirée bleue

Nom scientifique : Caryopteris incana
Synonymes : Caryopteris chinensis, Nepeta incana, Barbula sinensis
Famille : Verbénacées

Caryopteris incana, le caryoptéris grisonnant, est un bel arbuste de taille modéré. Fiable et et résistante à la sécheresse, la spirée bleue grisonnante fleurit en été et jusqu’en automne. C’est un parent des innombrables variétés de Caryopteris x clandonensis.

Caryoptéris grisonnant, Caryoptéris de Chine, Barbe bleue grisonnante, Spirée bleue, Caryopteris incana
Caryoptéris grisonnant, Caryoptéris de Chine, Barbe bleue grisonnante, Spirée bleue, Caryopteris incana © jipen/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Caryoptéris grisonnant, Caryoptéris de Chine, Barbe bleue grisonnante, Spirée bleue, Caryopteris incana
Partagez vos photos

Caryopteris incana, appelé caryoptéris grisonnant, barbe bleue grisonnante ou encore parfois spirée bleue comme le caryoptéris de Clandon, est un petit arbuste appartenant à la famille des Verbénacées, très proches des Lamiacées. Cette espèce est d’origine asiatique, présente en Chine, au Japon, en Corée, et même à Taiwan. Elle croît dans les forêts mixtes, au bord des routes ou sur les pentes rocailleuses. Sa large distribution en fait une espèce très variable, et même plus ou moins rustique selon son origine.

Cependant, Caryopteris incana est l’espèce la plus cultivée comme plante ornementale, après les hybrides Caryopteris x clandonensis, et les formes proposées à la culture sont très rustiques.

Caryopteris incana est également une plante médicinale importante dans la pharmacopée chinoise, cultivée dans tous les jardins.

Description du caryoptéris grisonnant

Caryopteris incana produit un arbuste haut de 30 à 80 cm dans son milieu naturel, montrant d’ailleurs une certaine variabilité naturelle. Mais ses formes cultivées sont souvent plus hautes avec certains cultivars qui peuvent s’élever ou s’élargir jusqu’à 2 m.

Les feuilles sont opposées, ovales à oblongues, à la marge régulièrement crantée comme une feuille d’ortie, au limbe nervuré, vert vif au-dessus, mais gris blanc au revers. Ce feuillage est aromatique.

Les fleurs de Caryopteris incana sont minuscules, mais serrées en cymes dichotomiques denses et courtes, nichées à l’aisselle des feuilles supérieures, les masses de fleurs moutonnantes sont comme enroulées autour du haut de chaque tige. Quasiment toutes les tiges du buisson sont florifères.

Chaque fleur bleu violacé, parfois rose ou blanche, présente 5 lobes dont l’inférieur est plus développé et 4 étamines saillantes, qui donnent un côté pelucheux à chaque cyme.

Cette floraison abondante commence en juillet-août et continue jusqu’aux premiers froids.

Riche en nectar, les fleurs de la barbe bleue grisonnante sont très attractives pour les abeilles, les bourdons, les syrphes et les papillons, qui les fécondent.

Le calice alors s’allonge pour se transformer en nucule brun et ovoïde qui contient les graines.

Quelques variétés de caryoptéris grisonnants

  • Caryopteris incana ‘Cary’ est vigoureux, avec un port arrondi de 2 m de hauteur sur 150 cm, il fleurit dès juillet.
  • Caryopteris incana ‘Sunshine Blue’ ou ‘Jason’ est une forme plus compacte haute de 120 cm à maturité. Il est caractérisé par un jeune feuillage printanier jaune doré, puis vert clair sur lequel contrastent les fleurs au bleu soutenu.
  • Caryopteris incana 'Weeping Form' est une grande plante aux tiges qui retombent harmonieusement en cascade.
  • Caryopteris incana f. candida est une forme naturelle aux fleurs blanches.
  • Caryopteris incana f. superba est une forme naturelle qui fleurit rose.

Ces formes roses et blanches montrent des feuilles plus larges et sont originaires de basses altitudes. On considère donc qu’elles sont un peu moins rustiques que les bleues.

Caryopteris X clandonensis et ses variétés sont également issus d’un croisement à partir de Caryopteris canata.

Comment cultiver et utiliser le caryoptéris grisonnant ?

Caryopteris incana est une plante solide et fiable, rustique jusque -15 °C dans un jardin dont le sol n’est pas trop lourd ou inondé.

Ce caryoptéris arbustif préfère un sol un minimum drainant, qui peut être un peu argileux, humifère ou calcaire, modérément riche.

Il demande une exposition ensoleillée un minimum de quelques heures par jour,

C’est une précieuse plante ornementale, qui fleurit longuement et jusqu’en automne, de plus, favorable à la biodiversité du jardin. Elle montre une réelle résistance à la sécheresse une fois qu’elle est parfaitement installée.

Si le caryoptéris est acheté en fleurs, donc en été, il devra être arrosé très régulièrement l’année de plantation.

Sinon, au printemps ou à partir de fin septembre, il s’installe facilement dans une jauge avec un lit de drainage en couche de fond si le terrain est argileux.

Arrosé pendant 2 ans dès qu’il fait sec, il devient ensuite extrêmement solide quand il est bien enraciné.

Caryoteris incana peut être utilisé en massif, en isolé ou en haie libre et même en grand pot. Pour qu’il garde une jolie forme arrondie et très florifère, il faut cependant le tailler tous les ans afin de renouveler un branchage fin et harmonieux.

Comment tailler Caryopteris incana pour son entretien annuel ?

Cet arbuste conserve un port soigné quand il est rabattu sévèrement chaque année, en ne laissant qu’une souche basse. Mais attention, il ne refait que difficilement des bourgeons sur le vieux bois, donc on laisse toujours 10 cm des tiges de l’année antérieure.

Caryopteris incana fleurit sur le bois nouveau de l’année, cela signifie qu’il faut le tailler en mars/avril, au redémarrage des bourgeons à chaque printemps, ce qui permet de facilement différencier jeune et vieux bois.

D’autre part, laisser les tiges défleuries en hiver permet à des oiseaux et des insectes de s’y nourrir, se percher ou s’abriter. 

Comment multiplier Caryoperis incana ?

Semis

Les formes types, naturelles, se sèment en conservant les caractéristiques de leur parent. Les graines sont récoltées en automne et semées immédiatement, dehors en pot ou directement au jardin si vous avez une surface libre. Elles doivent subir le froid hivernal, quelques gelées et des fluctuations de températures avant d’être capables de germer au printemps.

Bouturage

On peut tenter le bouturage des tiges taillées aux printemps, directement dans la terre du jardin : sur la quantité mise en terre, il y en aura forcément quelques-unes qui reprendront.

Les boutures de bois mi-mûr et feuillées sont faites en août à l’étouffée. Les boutures de bois mûr et sans feuilles reprennent aussi en novembre.

Marcotte

S’il produit d’assez longues branches, ce caryoptéris peut également être facilement marcotté.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine, Japon, Corée, Taiwan

Floraison

Période
Juillet à octobre
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Petit buisson aromatique et florifère
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 à 200 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Rustique jusqu'à -15 °C, voire -20 °C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à sec, supporte la sécheresse lorsqu'il est bien enraciné.
Utilisation
Massif, haie basse, talus, plante médicinale
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

16 espèces dans ce genre :

  • Caryopteris x clandinensis, caryoptéris de Clandon
  • Carypteris divarica, très jolie plante herbacée
  • Caryopteris tanguitica, une espèce aux épaisses feuilles gaufrées
  • Caryopteris forrestii, aux fleurs blanches et aux feuilles de phlomis
  • Caryopteris mongholica, aux feuilles longues et étroites
  • Caryopteris ternifolia, moins rustique, qui fleurit rose au printemps.

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires