A LA UNE »
Adopter un âne

Plumes d'indien, Mina lobée

Mina lobata, Ipomoea versicolor, Quamoclit lobata, Ipomoea lobata, Plumes d'indien
Mina lobata, Ipomoea versicolor, Quamoclit lobata, Ipomoea lobata, Plumes d'indien

Botanique

Nom latin  : Ipomoea lobata, Ipomoea versicolor, Quamoclit lobata, Mina lobata
Synonymes  : Ipomoea versicolor, Quamoclit lobata
Famille  : Convolvulacées
Origine  : Amérique tropicale
Période de floraison : de juin aux gelées
Couleur des fleurs  : crème, jaune, orange, rouge
Type de plante : plante volubile à fleurs
Type de végétation : vivace souvent cultivée comme une annuelle
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : jusqu'à 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : frais
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : treillage, pergola, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mars-avril au chaud et repiquez en mai
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : l'oïdium, les araignées rouges

La mina lobée est une charmante plante grimpante, originaire d'Amérique tropicale, dont la zone de répartition géographique se situe au Mexique, au Guatemala, au Venezuela, en Colombie et en Argentine.

C'est une grimpante vigoureuse, à croissance rapide, dont les tiges rouges s'élèvent généralement à 2 ou 3 mètres de hauteur, mais peuvent atteindre, dans de bonnes conditions, jusqu'à 5 mètres.

Les feuilles vert foncé, découpées en trois lobes, sont longuement pétiolées. Elles peuvent être caduques ou semi-persistantes.

C'est en été que la mina lobée se couvre d'étranges clochettes, ressemblant à des plumes dont les extraordinaires coloris lui ont valu l'appellation de plumes d'indien : regroupées en grappes, elles se déclinent en un dégradé de rouge, orange, jaune et blanc crème. Drapeau espagnol est une des autres appellations de mina lobata ; on devine pourquoi !

Les fruits sont des capsules vertes qui, à maturité, prennent une couleur brune. À l'intérieur, 3 ou 4 graines ovales.

Une vivace cultivée à l'année

La mina lobée est une plante vivace, lorsqu'elle pousse dans son milieu naturel, ou dans une ambiance adéquate. Ses parties aériennes sont touchées dès que les températures descendent en dessous de 10°C. Aux alentours de 0°C, elle meurt. C'est pour cela qu'elle est le plus souvent cultivée comme une annuelle. Mais il est possible de la conserver plusieurs années, en pot, si vous avez suffisamment de place pour l'installer à l'intérieur de la maison.

Conditions de culture d'Ipomea lobata

Ipomea lobata a besoin d'une terre riche pour satisfaire sa croissance rapide et d'une situation ensoleillée. Dès la plantation, au printemps, prévoyez un support pour que ses tiges volubiles puissent s'accrocher et se dresser. Arrosez-la régulièrement et sans excès, car c'est une plante sensible à l'oïdium.

Si vous cultivez la mina lobée comme une annuelle, il n'y a pas de taille nécessaire ; supprimez juste les fleurs fanées pour encourager l'apparition de nouvelles.

Par contre, si vous avez la possibilité de la conserver à l'abri durant l'hiver, rabattez les tiges au printemps suivant, et rempotez-la.

Méthode de multiplication

Ipomea lobata se multiplie par semis, à chaud, en début de printemps, ou bien en pleine terre, à partir de mai. La floraison sera, dans ce dernier cas, plus tardive.

Le saviez-vous ?

Ipomea vient du grec "ips" et "homoios" qui signifient respectivement « ver » et « semblable à », en référence au caractère grimpant de la plante. Ipomea lobata est de la même famille qu'Ipomea batatas, la patate douce !

Espèces et variétés de Ipomoea

Le genre comprend plus de 500 espèces
Mina lobata 'Exotic love' aux fleurs jaunes et oranges

Nos fiches
Lire aussi
Le jus de plumes Le jus de plumes

Peu ragoutant à première vue, le jus de plumes est pourtant un engrais bio de premier choix très riche en azote et en minéraux. Voyons comment le préparer et l'utiliser au jardin. Où trouver des...

Un canard atypique, le coureur indien Un canard atypique, le coureur indien

Une démarche quasi verticale, un plumage ornemental et une facilité de ponte inégalée chez la femelle font de ce canard atypique un oiseau de basse-cour de plus en plus prisé. Un canard différent...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire