Oeillet des jansénistes, Attrape-mouches, Lychnis viscaire
Le lychnis attrape-mouche est une belle plante sauvage, utilisée volontiers comme plante ornementale. Facile à contenter, elle s’intègre à n’importe quel massif ensoleillé.


Lychnis viscaria, l’œillet des jansénistes ou attrape-mouches, est une plante herbacée vivace, appartenant à la famille des Caryophyllacées, proche des silènes et des œillets. L’œillet des jansénistes est une plante indigène, que l’on trouve naturellement dans l’est jusqu’au 1800 m, mais parfois aussi ailleurs, échappée des jardins. Sa distribution s’étend jusqu’en Russie, Sibérie et Caucase. Le lychnis attrape-mouche est une belle plante sauvage, utilisée volontiers comme plante ornementale. Facile à contenter, elle s’intègre à n’importe quel massif ensoleillé.
Description du lychnis attrape-mouches
Lychnis viscaria forme une souche compacte de tiges souterraines. Celles-ci bourgeonnent en de multiples rosettes serrées les unes contre les autres. Ces rosettes ont leurs feuilles basales longues et étroites, presque graminiformes, vert sombre à bronze. Des rosettes de feuilles jaillissent les tiges florales raides portant plusieurs étages de fleurs, haute jusqu’à 70 cm pour les formes botaniques, mais souvent un peu plus courtes chez les cultivars sélectionnés.
Les fleurs sont larges de 2,5 cm, roses, pourpres ou blanches. La floraison débute en mai ; elle est de longue durée.
Quelques variétés de lychnis
- Lychnis viscaria ‘Splendens’, a des fleurs magenta, alors que la forme ordinaire est plus rose violacé.
- Lychnis viscaria ’Alba’, aux fleurs blanches.
- Lychnis viscaria ‘Plena’ et Lychnis viscaria ‘Splendens Plena’, sont de remarquables plantes à fleurs doubles. Chaque étage de fleur n’est qu’une masse froufroutante.
- Lychnis viscaria ssp atropurpurea, aux petites fleurs violet sombre.
Les tiges collantes du Lychnis viscaria
Les hampes florales exsudent une substance collante, qui piège les minuscules insectes qui s’y aventurent. C’est pourquoi ce lychnis est surnommé attrape-mouche, parfois considéré comme une plante protocarnivore : était-elle carnivore autrefois, ou le redevient-elle dans un sol trop pauvre ? On ne sait pas vraiment si Lychnis viscaria est capable d’assimiler les nutriments apportés par ces insectes, ce n’est peut-être qu’un système efficace de défense contre les pucerons et autres prédateurs phytophages.
Comment cultiver le lychnis attrape-mouche ?
L’œillet des jansénistes se cultive aisément. Tolérant pour la nature du sol, il ne demande qu’une terre assez riche ainsi qu’une exposition ensoleillée au moins la moitié de la journée. Il apprécie et se développe bien dans un sol frais à normalement humide, même s’il résiste à quelques sécheresses. Les formes simples ont un petit air sauvageon qui s’intègre bien dans un massif informel, il se ressème d’ailleurs parfois spontanément, s’il trouve de la terre nue à coloniser. Les formes doubles ont une forte présence et peuvent voisiner avec des pivoines ou des rosiers.
Le lychnis viscaria est planté de préférence au printemps, mais peut être installé toute l’année au jardin, avec un arrosage suivi.
Comment multiplier le lychnis attrape-mouche ?
Le semis est assez facile. Les graines ont besoin de lumière pour germer et sont semées en surface. Elles germent en 3 mois à 20 ° C.
Lychnis viscaria peut être divisé au printemps. Chaque morceau de tige souterraine portant un début de croissance est susceptible de faire une nouvelle plante.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
15 à 20 espèces dans ce genre
- Lychnis coronaria, la coquelourde des jardins
- Lychnis x arkwrightii, la croix de Malte
- Lychnis chalcedonica, la croix de Jérusalem
- Lychnis alpina, espèce des Alpes de 15 cm de hauteur
- Lychnis miqueliana, aux fleurs orange
Vos commentaires