Génépi gris, Génépi blanc
Deux espèces d’armoises sont appelées génépi : Artemisia genepi le génépi noir, et Artemisia umbelliformis le génépi jaune. Toutes deux sont des plantes alpines françaises et entrent dans la composition de tisanes et liqueurs digestives. Elles se cultivent aussi en rocaille.

Botanique
Planter et cultiver
Description du génépi jaune
Artemisia umbelliformis, le génépi jaune, parfois aussi appelé génépi blanc ressemble au génépi noir avec son feuillage bas et découpé d’aspect plumeux et son parfum aromatique. Mais ses inflorescences portent des capitules dispersés le long de la tige florale. Ses capitules portent plus de 16 fleurons dont la corolle est laineuse. Elle a dans l’ensemble un agréable aspect argenté et duveteux.
Comme le génépi vrai, il fleurit en juillet/août en montagne, mais sera plus précoce cultivée en plaine. Il est fécondé par les insectes.
Usage des génépis
Comme le génépi noir, le génépi jaune est utilisé pour produire la fameuse liqueur digestive de Génépi. Ce sont les hampes florales qui sont mises à macérer une quarantaine de jours dans de l’alcool à 45 ou 55 °C.
Il est utilisé aussi en tisane.
La cueillette du génépi en montagne
Les plantes alpines étant devenues sensibles dans l’ensemble, la cueillette du génépi est très contrôlée, et limitée plus ou moins sévèrement selon les territoires. Au mieux, elle est limitée à 100 brins par personne. Il ne faut jamais arracher la plante, mais couper proprement, et laisser la moitié des tiges florales (en nombre) sur chaque pied de génépi. Artemisia umbelliformis est plus courant que Artemisia genepi.
Comment cultiver le génépi au jardin ?
D’une part parce que ce sont de jolies plantes de rocailles basses et soyeuses, et d’autre part parce que le prélèvement en montagne est limité, les génépis sont cultivés, soit à partir de graines qui germent assez facilement, soit à partir de plantes chez des producteurs spécialisés.
Le génépi jaune et le génépi noir poussent sur un sol très drainant, caillouteux, ou sablonneux de légèrement acide à basique. Ils préfèrent un ensoleillement important, mais qui ne surchauffe pas le sol. Le génépi est rustique jusqu’à -34 °C, il est assez résistant à la sécheresse, mais préfère un sol qui reste un peu frais.
Planté dans un sol graveleux, élevé en auge ou dans une rocaille, le génépi est arrosé jusqu’à ce que ses racines soient bien installées en profondeur. Il supportera mieux la chaleur estivale s’il est planté près d’une grosse pierre, celle-ci maintiendrat un peu d’ombre et de fraîcheur sur ses racines ; mais il peut être tout simplement installé dans une auge, ombragée aux heures les plus chaudes et arrosé lorsqu’il fait sec trop longtemps.
Comment réussir un semis de génépi ?
Les graines germent facilement à froid en quelques semaines à 4 °C, soit semées dès janvier ou février en extérieur ou sous châssis.
Espèces et variétés de Artemisia
520 espèces dans ce genre :
- Artemisia vulgaris, Armoise commune, Armoise citronnelle
- Artemisia absinthum, absinthe
- Artemisia annua, Armoise annuelle, Armoise chinoise, Gin Ghao
- Artemisia dracunculus, estragon
- Artemisia abrotanum, aurone
- Artemisia ludoviciana, belle armoise blanche très ornementale
- Artemisia afra, Armoise d’Afrique
- Artemisia, Armoise
- Artemisia absinthium, Absinthe
- Artemisia afra, Armoise d'Afrique, Absinthe africaine
- Artemisia annua, Armoise annuelle, Armoise chinoise, Absinthe douce, Gin Ghao
- Artemisia dracunculus, Estragon,Herbe dragon
- Artemisia genepi, Génépi bleu, Génépi mâle, Génépi noir, Génépi vrai
- Artemisia vulgaris, Armoise commune, Armoise citronnelle
Vos commentairesAjouter un commentaire