Concombre du Kenya, Métulon, Kiwano, concombre cornu, melon à corne

Botanique
Planter et cultiver
Le concombre du Kenya est une plante de la famille des Cucurbitacées. Apparue depuis quelques années sous nos latitudes, cette plante encore peu commune est originaire d'Afrique et du Yémen. Ses grandes tiges rampantes peuvent être conduites en grimpantes.
Elles produisent des fruits ovales de couleur orange dont la peau est parsemée d'épines cornues, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de concombre cornu.
Cette peau protège une pulpe verte gluante ainsi que de nombreuses petites graines. Le Kiwano possède un goût original entre melon, banane et kiwi.
Le fruit se déguste frais coupé en deux, il peut aussi entrer dans la composition de salades exotiques, de cocktails, de jus de fruits ou de glaces.
Conseils de culture
La culture du concombre du Kenya requiert un climat assez chaud, et un ensoleillement maximal. Il peut être planté en pleine terre au potager dans un sol très fertile et bien amendé.
En pot, il pourra être cultivé sous forme de grimpante, installé sur un balcon abrité et au plein soleil.
Qu'il s'agisse d'une culture en pleine terre ou en pot, les arrosages devront être soutenus, un apport d'engrais sera toujours bénéfique à cette plante gourmande.
Cucumis metuliferus est extrêmement gélif et ne tolère pas les températures en dessous de 0°. Toutes les parties de la plantes seront alors atteintes et elle mourra dans son intégralité.
Multiplication
La multiplication du concombre du Kenya se pratique par semis de la même manière que pour le melon qui fait partie de la même famille.
Semez précocement en serre chaude dès le mois de mars, puis repiquez les plantules en godets individuels que vous conserverez à l'abri jusqu'à ce que tout risque de gelée soit écarté, ensuite vous pourrez les installer au jardin.
Le semis direct en pleine terre est aussi possible : il faudra alors attendre le réchauffement complet du sol vers la fin mai pour mettre les graines en place.
Espèces et variétés de Cucumis
Le genre comprend une trentaine d'espèces dont deux sont principalement cultivées : le melon et le cornichon.
- Cucumis metulifer c'est l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire