Concombre du Kenya, Métulon, Kiwano, concombre cornu, melon à corne

Concombre du Kenya, Métulon, Kiwano, concombre cornu, Cucumis metuliferus

Botanique

Nom latin  : Cucumis metuliferus
Synonyme  : Cucumis metulifer
Famille  : Cucurbitacées
Origine  : Afrique, Yémen
Type de plante : fruit
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 100 cm
Toxicité : à l'état naturel le fruit peut provoquer des troubles digestifs. Toutes les semences et plants du commerce sont dépourvus de substances toxiques et peuvent être consommés sans souci

Planter et cultiver

Rusticité  : gélif dès 0°C
Exposition  : soleil
Type de sol : normal
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : arrosages réguliers
Utilisation : potager ou conduite en grimpante dans un pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en place au printemps
Maladies et ravageurs : pucerons, oïdium

Le concombre du Kenya est une plante de la famille des Cucurbitacées. Apparue depuis quelques années sous nos latitudes, cette plante encore peu commune est originaire d'Afrique et du Yémen. Ses grandes tiges rampantes peuvent être conduites en grimpantes.

Elles produisent des fruits ovales de couleur orange dont la peau est parsemée d'épines cornues, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de concombre cornu.

Cette peau protège une pulpe verte gluante ainsi que de nombreuses petites graines. Le Kiwano possède un goût original entre melon, banane et kiwi.

Le fruit se déguste frais coupé en deux, il peut aussi entrer dans la composition de salades exotiques, de cocktails, de jus de fruits ou de glaces.

Conseils de culture

La culture du concombre du Kenya requiert un climat assez chaud, et un ensoleillement maximal. Il peut être planté en pleine terre au potager dans un sol très fertile et bien amendé.

En pot, il pourra être cultivé sous forme de grimpante, installé sur un balcon abrité et au plein soleil.

Qu'il s'agisse d'une culture en pleine terre ou en pot, les arrosages devront être soutenus, un apport d'engrais sera toujours bénéfique à cette plante gourmande.

Cucumis metuliferus est extrêmement gélif et ne tolère pas les températures en dessous de 0°. Toutes les parties de la plantes seront alors atteintes et elle mourra dans son intégralité.

Multiplication

La multiplication du concombre du Kenya se pratique par semis de la même manière que pour le melon qui fait partie de la même famille.

Semez précocement en serre chaude dès le mois de mars, puis repiquez les plantules en godets individuels que vous conserverez à l'abri jusqu'à ce que tout risque de gelée soit écarté, ensuite vous pourrez les installer au jardin.

Le semis direct en pleine terre est aussi possible : il faudra alors attendre le réchauffement complet du sol vers la fin mai pour mettre les graines en place.

Espèces et variétés de Cucumis

Le genre comprend une trentaine d'espèces dont deux sont principalement cultivées : le melon et le cornichon.

  • Cucumis metulifer c'est l'espèce type
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Gaspacho Tomates/Concombre en verrines Gaspacho Tomates/Concombre en verrines

Couper en petits cubes le tiers des tomates et le tiers du concombre, puis réserver. Mixer tous les ingrédients. Remplir les verrines de cette préparation. Décorer avec les cubes de légumes, puis...

Salade Concombre Tomate Féta Salade Concombre Tomate Féta

Laver les tomates. Dans un saladier, couper les tomates en morceaux, ainsi que le concombre préalablement épluché, et la féta. Saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence. Finaliser en...

Poulet vapeur et concombre, sauce cajou Poulet vapeur et concombre, sauce cajou

Détaillez le filet de poulet en fines lanières. Placez les lanières dans le bol du cuit-vapeur et faites les cuire durant 20 minutes. Lavez le concombre. Émincez-le en fines tranches. Disposez les...

Sandwichs de concombre à la mousse de saumon Sandwichs de concombre à la mousse de saumon

Lavez la ciboulette. Séchez-la et ciselez-la. Pressez la moitié du citron. Versez le saumon égoutté dans un petit bol. Émiettez-le le plus finement possible. Ajoutez-y le petit suisse et mélangez....

Vos commentairesAjouter un commentaire