Ajonc d'Europe

Ajonc d'Europe, Ulex europaeus

Botanique

Nom latin  : Ulex europaeus
Origine  : Europe de l'ouest
Période de floraison : mai, voir en été
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 m
Toxicité : les graines sont toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : pauvre, caillouteuse, drainée
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : sec
Utilisation : haie, talus, brise-vent
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, boutures en août
Taille : La taille se pratique à l'automne.
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Arbuste robuste très facile de culture et se parant d'un manteau doré durant de longs mois, l'ajonc est idéal pour orner les massifs ou même créer des haies défensives.

Un arbuste d'une robustesse à toute épreuve

L'ajonc (Ulex europeanus) est un arbuste vivace faisant partie de la famille des Légumineuses.

Il pousse à l'état naturel dans les landes d'Europe et d'Afrique du Nord. Cette plante d'une exceptionnelle vigueur est pratiquement insensible aux maladies et aux parasites. Elle supporte très bien les zones venteuses et même les embruns ce qui en fait un sujet idéal pour les jardins de bords de mer.

L'ajonc est un arbuste fort épineux qui présente un port dressé, touffu mais ne dépasse pas 2,50 m de hauteur. Ses petites feuilles vert foncé ressemblent à des aiguillons. Les fleurs, jaune d'or se développent au printemps dégageant un doux parfum de noix de coco. Elles sont suivies de gousses brun foncé en été qui contiennent les graines.

Conseils de culture

Plantez l'ajonc au printemps ou en automne en plein soleil. Cet arbuste apprécie les sols pauvres, sableux, à tendance acide et ne tolère pas une humidité stagnante à son pied. Si la terre est lourde ou argileuse pensez à bien drainer le trou de plantation.

L'ajonc est très épineux il est donc idéal pour créer des haies à la fois défensives et colorées. Dans ce cas, espacez les plants de 2 mètres afin de favoriser un bon développement de la plante tout en conservant un aspect dense à la haie, une fois que celle-ci sera bien installée.

Arrosez régulièrement après la plantation, le temps que la reprise soit assurée, ensuite laissez faire la nature ! L'ajonc se débrouillera fort bien tout seul. Évitez les apports de compost ou d'autres amendements au pied de votre ajonc car celui-ci aurait alors du mal à fleurir et les tiges pousseraient plus en hauteur qu'en largeur.

Trois ans après la plantation une taille de nettoyage pourra être nécessaire après la floraison. Coupez les branches mortes et qui se croisent en excès, puis rabattez les tiges défleuries à 2 cm de la pousse de l'année précédente.

Multiplication

Semez les graines sous châssis froid en automne ou au printemps. Le bouturage de rameaux semi-aoûtés est aussi possible en été.

Espèces et variétés de Ulex

Le genre comprend environ 20 espèces
- Ulex europaeus l'espèce type

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La cistude d'Europe, une tortue protégée La cistude d'Europe, une tortue protégée

Petite tortue discrète et craintive, la cistude vit dans les zones humides du continent européen. Malmenée par les activités humaines, elle fait désormais l'objet d'un statut de protection qui vise...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire