Ajonc d'Europe

Botanique
Planter et cultiver
Arbuste robuste très facile de culture et se parant d'un manteau doré durant de longs mois, l'ajonc est idéal pour orner les massifs ou même créer des haies défensives.
Un arbuste d'une robustesse à toute épreuve
L'ajonc (Ulex europeanus) est un arbuste vivace faisant partie de la famille des Légumineuses.
Il pousse à l'état naturel dans les landes d'Europe et d'Afrique du Nord. Cette plante d'une exceptionnelle vigueur est pratiquement insensible aux maladies et aux parasites. Elle supporte très bien les zones venteuses et même les embruns ce qui en fait un sujet idéal pour les jardins de bords de mer.
L'ajonc est un arbuste fort épineux qui présente un port dressé, touffu mais ne dépasse pas 2,50 m de hauteur. Ses petites feuilles vert foncé ressemblent à des aiguillons. Les fleurs, jaune d'or se développent au printemps dégageant un doux parfum de noix de coco. Elles sont suivies de gousses brun foncé en été qui contiennent les graines.
Conseils de culture
Plantez l'ajonc au printemps ou en automne en plein soleil. Cet arbuste apprécie les sols pauvres, sableux, à tendance acide et ne tolère pas une humidité stagnante à son pied. Si la terre est lourde ou argileuse pensez à bien drainer le trou de plantation.
L'ajonc est très épineux il est donc idéal pour créer des haies à la fois défensives et colorées. Dans ce cas, espacez les plants de 2 mètres afin de favoriser un bon développement de la plante tout en conservant un aspect dense à la haie, une fois que celle-ci sera bien installée.
Arrosez régulièrement après la plantation, le temps que la reprise soit assurée, ensuite laissez faire la nature ! L'ajonc se débrouillera fort bien tout seul. Évitez les apports de compost ou d'autres amendements au pied de votre ajonc car celui-ci aurait alors du mal à fleurir et les tiges pousseraient plus en hauteur qu'en largeur.
Trois ans après la plantation une taille de nettoyage pourra être nécessaire après la floraison. Coupez les branches mortes et qui se croisent en excès, puis rabattez les tiges défleuries à 2 cm de la pousse de l'année précédente.
Multiplication
Semez les graines sous châssis froid en automne ou au printemps. Le bouturage de rameaux semi-aoûtés est aussi possible en été.
Espèces et variétés de Ulex
Le genre comprend environ 20 espèces
- Ulex europaeus l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire