Jacinthe des bois

Jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta
Jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta

Botanique

Nom latin  : Hyacinthoides non-scripta
Synonymes  : Endymion non-scripta
Famille  : Liliacées
Origine  : Europe de l'ouest
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : blanc, bleu
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre, ombre
Type de sol : riche en humus, frais
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bordure, rocaille, sous-bois
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, division des touffes en automne
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies et aux insectes

Très présente en lisière de forêt où elle forme de splendides tapis bleutés, la jacinthe des bois pourra aussi agrémenter votre jardin de ses élégantes clochettes.

Une plante idéale à la mi-ombre

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta ou Endymion non-scripta) est une plante vivace faisant partie de la vaste famille des Liliacées. Trois espèces composent le genre.

La jacinthe des bois est originaire des prairies et des sous-bois de l'Ouest européen où elle forme de vastes tapis colorés au printemps. Cette plante bulbeuse laisse échapper de sa rosette de feuilles élancées une hampe florale de 40 cm de hauteur portant une grappe de petites fleurs en clochettes de couleur bleutée ou blanche.

La plante est toxique en cas d'ingestion, prévenez les enfants.

La jacinthe des bois pourra être utilisée en bordures, associée à d'autres bulbes qui fleurissent au printemps comme les petites variétés de narcisses, mais aussi aux pieds de vos arbustes de haie ou même pour animer une pelouse ombragée.

Conseils de culture

Bien rustique, robuste et facile de culture, la jacinthe des bois trouvera sa place dans la majorité des jardins possédant un espace ombragé sous le couvert de grands arbres par exemple où elle se multipliera rapidement pour s'étendre en beaux tapis bleutés.
Plantez-la en sol frais et drainé, bien humifère, à la mi-ombre, de préférence en début d'automne pour lui assurer une floraison précoce. Plantez le bulbe à une profondeur équivalente à 2,5 fois sa hauteur.

Pour un effet réussi, installez ces plantes en grands groupes afin de créer des tâches colorées.

Inutile d'arroser vos bulbes, ils risqueraient même de pourrir ! Aucun entretien n'est nécessaire sur cette plante qui se naturalisera d'elle-même au fil des années.

Si vos jacinthes se trouvent sur une pelouse prenez garde à ne pas la tondre avant la complète fanaison des feuilles afin que la plante puisse constituer ses réserves pour fleurir abondamment l'année suivante.

Multiplication

Comme nous l'avons vu, la jacinthe des bois se propage d'elle-même. Il est cependant possible de diviser les touffes après la floraison. Vous pouvez aussi semer les graines en automne sous châssis froid dans un mélange de terreau et de sable qui sera maintenu humide.

Le saviez-vous ?

La jacinthe des bois est une plante protégée. Il est interdit de la prélever en Dordogne, en Corrèze, dans le Lot-et-Garonne et en Gironde.

Espèces et variétés de Hyacinthoides

Le genre comprend 3 espèces
Hyacinthoides hispanica aux hampes de fleurs bleues bien garnies
Hyacinthoides non-scripta la jacinthe des bois

Nos fiches
Lire aussi
La terrasse en bois La terrasse en bois

Quoi de plus agréable qu’une terrasse en bois pour prendre le temps de vivre pleinement dans son jardin ? Esthétique, assez facile à mettre en œuvre, c’est une option intéressante...

Les jardins du bois des Moutiers (76) Les jardins du bois des Moutiers (76)

Si vous vous promenez en Normandie dans la région de Dieppe, arrêtez-vous à Varengeville-sur-Mer pour visiter un parc merveilleux, le Bois des Moutiers, très influencé par les jardins anglais. Le...

Abris de jardin, garages, chalets en bois... Entretenez malin ! Abris de jardin, garages, chalets en bois... Entretenez malin !

L’acquisition d’une construction en bois induit le plus souvent un minimum de contraintes d’entretien. Lasure, saturateur, peinture microporeuse, etc. Guide rapide des modalités...

Le bois de robinier Le bois de robinier

Les terrasses en bois sont en vogue mais quelles conséquences ? Depuis les années 90, un engouement très important pour les terrasses en bois est apparu en France. Le bois a une connotation très...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Emilie (Normandie)
    Un tapis bleuté absolument magnifique et une odeur incroyable !
    Répondre à Emilie
    Le 23/04/2016 à 21:26
  • François Detienne
    Il est interdit de possédé de la jacinthe des bois dans son jardin et le bulbe est très toxique
    Répondre à François Detienne
    Le 13/05/2012 à 08:20