Chou marin, Crambe maritime

Crambe maritime, Chou marin, Crambe maritima

Botanique

Nom latin  : Crambe maritima
Origine  : littoral de la Baltique, de la Manche et de l'Atlantique
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 70cm
Toxicité : toutes les parties sont comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -20°C
Exposition  : soleil
Type de sol : léger, bien drainé
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, division de souches ou de racines

Le crambe maritime, que l'on connait sous le nom de chou marin, ou chou maritime, n'est pas un chou comme les autres. C'est une plante vivace (le chou classique est bisannuel) de la famille des Crucifères, qui pousse spontanément sur le littoral de l'Europe occidentale et de la Mer Noire. Cependant, de nos jours, il devient rare de le trouver à l'état naturel. C'est pour cela qu'il est entré dans la longue liste des plantes sauvages protégées : interdiction, donc, de le ramasser lors de vos promenades !

Les feuilles du crambe maritime sont de couleur vert blanchâtre à bleuâtre. Grandes et épaisses, leur limbe ondule.

Au cours du printemps, de longues tiges se dressent, portant, à leur extrémité, de nombreuses petites fleurs réunies en grappes, de couleur blanche (et non jaune, comme les autres choux) et au cœur parfois rosé. Gorgées de nectar et de pollen, les abeilles en sont friandes.

Pourquoi cultiver le crambe maritime ?

Ce sont les pétioles qui, lorsqu'ils sont jeunes, sont récoltés pour être consommés comme des asperges. Ils peuvent atteindre 50 à 70 cm de hauteur. Leur goût se rapprocherait de celui du cardon ou du chou-fleur. Les feuilles aussi sont comestibles, une fois cuites.

Comment introduire le crambe dans le jardin ?

Comme le crambe maritime est rare et protégé, si vous souhaitez profiter de la finesse de ses jeunes pousses, il n'y a qu'une solution : le cultiver. Rassurez-vous, cela n'est guère très compliqué.

Le crambe se sème plutôt au soleil ou sous une ombre légère. Le sol doit être léger et drainant. Les terres acides sont à bannir.

Les semis se font au printemps, du mois de mars au mois de juin, en pépinière ou en place. Les semis en place doivent être éclaircis tous les 40 cm, tandis que les semis en pépinières sont repiqués au stade de 5 à 6 feuilles.

Ensuite, il faut patienter trois ans avant d’effectuer la première récolte. En attendant, binez et arrosez régulièrement les plants.

Un mois avant la récolte des pétioles, procédez au blanchiment à l'aide d'un paillage ou d'une haute cloche opaque.

Conseil d'entretien : supprimez les feuilles abimées et mortes, les pousses faibles.

Le saviez-vous ?

Le crambe est cueillit depuis toujours. Cependant, si sa culture semble avoir débutée en Grèce durant l'antiquité, en Europe, il fallut attendre le 17e siècle. Et c'est l'Angleterre qui commença.

Louix XIV exigeait d'avoir ce légume dans son potager !

Espèces et variétés de Crambe

Le genre comprend environ 20 espèces dont 4 espèces répandues en culture

Lire aussi
Piéride du chou, Pieris brassicae Piéride du chou, Pieris brassicae

La piéride du chou est une chenille très fréquente dans les potagers du mois d'avril à la fin septembre. Elle se reconnaît à sa couleur vert clair tacheté de lignes brunes. Elle mesure de 2,5 à 4...

Noctuelle du chou, Mamestra brassicae Noctuelle du chou, Mamestra brassicae

La noctuelle du chou est la chenille d'un papillon nocturne (Mamestra brassicae) faisant partie de la famille des 'Noctuidae'. Ce papillon est reconnaissable à sa taille conséquente (de 4 à 5 cm...

Clavaire chou-fleur, Galinette, Pied de poule, Poule du hêtre, Ramaria botrytis Clavaire chou-fleur, Galinette, Pied de poule, Poule du hêtre, Ramaria botrytis

non différencié, forme coralloïde, Haut. 8 à 15 cm, Diam. 5 à 20 cmDélicate structure aux rameaux s'affinant le long d'un arbre minuscule de 15 cm de haut, aux couleurs claires et vives, une forme...

Gratin de chou-fleur & pomme de terre Gratin de chou-fleur & pomme de terre

Éplucher les légumes, les laver, puis les couper en morceaux. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole avec quelques branches de thym. Mettre les légumes à cuire dans l'eau bouillante une...

Vos commentairesAjouter un commentaire